reanonyme a écrit:Gorodoff a écrit:Pourtant j'y ai pensé:
-bâteaux et fleuves,
-possessions et limitations des groupes,
-capitale,
-2 camps plutot que multicamps,
-quid le cas zou un joueur est absent...
A propos quid de l'équilibre Revenu des villes / achats des armées ?
Quelqu'un a-t-il joué une campagne complète (Croisade ou Albigeois ou Samouraï Gorodovien) ?
En gros est-ce jouable avec les règles stratégiques de
Croisades ?
Ben j'en ai fait 3 sur la carte des croisades sans la partie jeux de rôle proprement dite mais il y a quelques écueils...
Le principal est que, si tu accepte le système des revenus, les armées ne sont pas limitées, et celà peut donner l'armée complète des sarrassins contre les croisés au grand complet sur une même carte

Et ca sur une soirée: oublie

Il faudrait donc fixer une taille maximum par conflit tactique (nombre de point max par groupe, nombre de groupes max)
Deux, il vaut mieux n'avoir que 2 camps, sinon les batailles simultanées se multiplient. Avec 2 camps tous les participants peuvent s'entraider autour d'une bataille unique s'ils le désirent
Deux camps ne signifie pas que deux joueurs avec la vassalité de l'époque, et un traître (ou un puissant) peut changer de camps à sa guise
Trois, les marqueurs de possession ennemis sont ennuyeux: quand l'un de tes groupes se déplace en territoire ennemi il sème une ligne de possession derrière lui. L'idée étant la ligne de communication et d'approvisionnement.
L'ennui c'est que prendre possession du territoire ennemi, c'est coton. D'où l'idée de capitale: une fois prise le territoire ennemi rentre en ta possession

. Même si l'ex-propriétaire a encore des groupes armés.
Reste le cas ou un joueur est absent... la c'est à discuter. J'émettrais l'idée que ses troupes sont au repos, collecte les revenus, restent immobiles et consomment leur pitance quotidienne, que les joueurs de son camps jouent ses armées s'il est attaqué et peuvent le ravitailler. Il y a de forte chance qu'il perde ainsi quelques places fortes et peut-être sa capitale.
Il y a quelques trucs amusants:
- tout sur la table: tout, les provisions, les munitions, les engins, l'or est physiquement sur la carte dans les groupes. Qui n'a jamais révé de détrousser son adversaire

ou de piquer le revenu généré par une ville en l'assiègeant

ou d'attaquer le convoi du collecteur d'impôt dans le défilé de la montagne
- les bateaux remontent les cours d'eau tant qu'ils sont en plaine (à la viking) après tout ca remplace les parachutistes
Pour l'équilibre des revenus,
- soit on joue sur la cartes des croisades en suivant l'un des scénarios stratégiques proposés et nous disposons de règles de revenus
- soit nous jouons une partie ouverte avec une capacité de revenu fixé, identique pour chaque camps. La carte du japon, ses symbôles géographiques ajoutables, et les tables de construction sont prévus pour (220 kokus de revenus au départ par joueur)
Bon là je