Ioatacisme des noms grecs de l'extension Basileus

Questions concernant les différentes extensions crées par des membres de la communauté

Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria

Ioatacisme des noms grecs de l'extension Basileus

Messagepar Lepus-Lacarotte » Jeu Mar 13, 2025 8:18 pm

Bonjour,
en visitant sur le site du Fan la page web de l'extension Basileus (que je trouve très intéressante surtout pour les pions normands de Foulque), j'ai remarqué une erreur, minime et purement linguistique : le pluriel des noms des personnages byzantins.
En grec antique, le pluriel de la plupart des noms masculins réguliers se fait se fait en οι, et se prononce grosso modo [oj] (noté oï en français). Donc, en grec, les catégories de soldats byzantins présentés dans la section Basileus s'écrivent Κλιβανοφοροι, Καταφρακτοι, Ψιλοι, Τραπεζιτοι, Σκουτατοι et Πελταστοι (notés sur le site Klibanophoroï, Kataphractoï, Psiloï, Trapezitoï, Skutatoï et Peltastoi).
Or, entre le Ve siècle av. J-C et le IIIe siècle apr. J-C, entre autres changements linguistiques il s'est produit un phénomène qui a bouleversé la prononciation de la langue grecque : l'iotacisme.
À savoir que les anciennes diphtongues ει et οι, ainsi que les voyelles η et υ ont convergé vers le son unique [i]. Ce qui affecte tous les noms de catégories de soldats de Basileus, l'empire Byzantin employant à l'époque la langue grecque. Les orthographes ne changent pas et restent donc Κλιβανοφοροι, Καταφρακτοι, Ψιλοι, Τραπεζιτοι, Σκουτατοι et Πελταστοι, mais les prononciations changent et deviennent Klibanophori, Kataphracti, Psili, Trapeziti, Skutati et Peltasti en français. Ça ferait "moins grec" que les pluriels en οι, mais je pense que ce serait plus fidèle à la prononciation grecque.
Après vérification que je ne me suis pas trompé, est-ce que Buxeria ou un autre modérateur pourra (s'il y a lieu) corriger la page (voire ajouter également les orthographes grecques) ?
LL
P.S. Ne maîtrisant pas trop l'orthographe grecque antique, j'ai peut-être remplacé un ε par un η ou un ο par un ω. J'espère que les lecteurs de ce topic ne m'en tiendront pas rigueur ; malgré ma faible maîtrise de l'orthographe grecque antique, je suis absolument sûr de la véracité de l'iotacisme et du fait qu'il est intervenu avant le XIe siècle.
P.P.S. Désolé pour le nom de topic barbare, j'ai simplement voulu le désigner avec le moins d'inexactitude possible... Heureusement encore qu'il ne s'agit pas de la barythonèse syntactique des occitons (autrre phénomène barbare que je ne maîtrise absolument pas) !
Atra esterní ono þelduin.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Re: Ioatacisme des noms grecs de l'extension Basileus

Messagepar buxeria » Sam Mar 15, 2025 3:08 pm

Je vais donc corriger (et sans doute dans Guiscard aussi), j'ai juste peur que des lecteurs me fassent remarquer à tort que je devrais utiliser le pluriel grec classique ! Je les renverrai vers toi en ce cas et je vous laisserai échanger sur le sujet qui semble passionnant :wink:
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar Lepus-Lacarotte » Sam Mar 15, 2025 4:55 pm

buxeria a écrit:Je vais donc corriger (et sans doute dans Guiscard aussi), j'ai juste peur que des lecteurs me fassent remarquer à tort que je devrais utiliser le pluriel grec classique ! Je les renverrai vers toi en ce cas et je vous laisserai échanger sur le sujet qui semble passionnant :wink:

À part ça, je ne suis pas hyper fort en grec (ancien ou moderne). Je connais la prononciation et son évolution au cours du temps mais presque aucun mot.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar Lepus-Lacarotte » Sam Mar 15, 2025 4:57 pm

D'ailleurs, il faudrait que l'émoticône peur dans les messages soit notée :peur: , sinon, on peut déborder de la limite de 4 smilies par message sans le faire exprès.
LL
P.S. Pourquoi seulement 6 des 9 Normands à cheval de l'extension Basileus sont-ils téléchargeables en .tif ?
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar bern » Sam Mar 15, 2025 10:20 pm

vous allez dans les prochaines planches de jeux les noms des byzantins ?
bern
Chevalier

Messagepar buxeria » Dim Mar 16, 2025 2:58 pm

J'ai mis à jour les noms des types de combattants grecs et ai retrouvé les 3 pions normands manquants. Ils n'avaient pas été séparés en pions individuels et je pense que c'est pour ça que je ne les avais pas mis en ligne. J'ai ajouté la planche complète mais n'ai ni le temps ni les outils pour séparer les pions. Ce fichier a été créé il y a plus de 20 ans avec un logiciel désormais obsolète et de toute façon, la qualité est à des années lumières de ce que je fais désormais.
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar Lepus-Lacarotte » Lun Mar 17, 2025 2:35 pm

buxeria a écrit:[Les pions normands] n'avaient pas été séparés en pions individuels et je pense que c'est pour ça que je ne les avais pas mis en ligne.

Si, ils avaient été séparés en pions individuels sous le format .gif, mais n'avaient pas été rajoutés en .tif.
LL
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar buxeria » Lun Mar 17, 2025 4:17 pm

J'ai fouillé mes archives mais ne les trouve pas. Désolé.
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mar Mar 18, 2025 6:14 pm

Justement, ils sont déjà sur le site sous format gif, mais ils n'étaient pas de taille imprimable (1,8x1,8 cm). Ce devaient être les versions Vassalisées.
LL
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar Lepus-Lacarotte » Sam Avr 12, 2025 10:30 am

Êtes-vous intéressé si je vous refais les fichiers de scénarios et celui de contexte historique avec la bonne orthographe pour les catégories de soldats ?
LL
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar buxeria » Sam Avr 12, 2025 11:39 pm

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une forte demande de la communauté de joueurs :roll:
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar Lepus-Lacarotte » Dim Avr 13, 2025 10:55 am

Ah.
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Retourner vers Les extensions