La je rêve un peu mais L’ensemble ferait une belle petite extension (avec quelques pions irlandais en plus, un livret de scénarios jouables en campagne) car les idées de scenarios sont nombreuses (l’affaire commence par l’enlèvement de la femme du roi de Brifne par le roi de Leinster, la vengeance du roi de Brifne, combat entre les normands alliés à Dermot et les autres irlandais, la prise de Dublin qui est de peuplement scandinave par les normands, le siege du Dublin normand par les irlandais ...).
Ok, je sais, ce ne sont pas les idées qui manquent mais le temps...Peut-être en commençant pragmatiquement par un scénario?
La période se situant juste après « The Anarchy », nous avons probablement déjà tout le matériel. Nous avons déjà les Normands. J’imagine que les Irlandais sont representables par les pions Gallois et Ecossais (par forcément entièrement en terme de look mais sûrement proches en terme de capabilité militaire).
L’article (part I) commence par une description de la sortie des anglais lors du siège de Dublin par les Irlandais. A lire même si vous ne lisez pas le reste de l’article. Les anglais sortent discrètement et attaquent le camp des assiégeants (carte de Siège!) dont certains (dont le chef) étaient en train de se baigner dans la rivière (on a aussi des maps de rivière). Resultat (selon la police): 1500 morts irlandais, un blessé anglais. Une situation originale qui pourrait faire un scénario sympa. Je suis disponible pour échanger des idées.
D’ici là Buxeria se sera peut-être lassé des climats chauds et aura peut-être envie de dessiner une petite planche de chatoyants Irlandais.

En tout cas, lisez l’article en 2 parties, c’est un épisode intéressant de l’histoire de ces îles.
https://weaponsandwarfare.com/2018/09/1 ... ireland-i/
https://weaponsandwarfare.com/2018/09/1 ... reland-ii/