Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Questions concernant les différentes extensions crées par des membres de la communauté

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar memenne » Mer Aoû 23, 2023 8:04 pm

Salut la communauté,

Tout est dans le titre de ce message : avez-vous déjà joué cette campagne ? Et qu'en avez-vous pensé le cas échéant ?
Un pote et moi envisageons de nous lancer là-dedans peur On verra bien jusqu'où nous irons...

Si vous ne l'avez pas jouée mais que vous en savez des choses à partager, je suis preneur aussi (si tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est pourrie, par exemple, autant le savoir dès maintenant :mrgreen: )

Mille mercis,
Manu
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar nicolas_c » Mer Aoû 23, 2023 10:45 pm

Il me semble qu'elle est compatible uniquement avec les pions de la génération Cry Havoc.
Je joue avec les pions épais de la génération Guiscard 2.

Je n'ai donc pas joué cette campagne.
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar memenne » Jeu Aoû 24, 2023 9:29 pm

En effet, elle requiert les pions de Cry Havoc, Siège, Croisades, le Kark des Templiers et la Cité Fortifiée.
La première génération, quoi...
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar nicolas_c » Ven Aoû 25, 2023 1:45 am

J'ai actuellement Croisades, le Kark des Templiers et la Cité Fortifiée.
nicolas_c
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Aoû 07, 2020 10:41 pm

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar Victor of drakar » Dim Aoû 27, 2023 8:22 pm

Tentative en famille il y a quelques années : ça paraît difficile de réaliser en une seule soirée, donc je te conseille de coloriser la carte de suivi générale et de fixer les pions de groupes sur celle-ci avec de la "patafix" pour l'archivage en attendant la séquence suivante, à afficher sur panneau de liège en attendant :-). J'ai gardé la carte : si besoin je peux envoyer une image par mel perso. Il faut également un suivi rigoureux de chaque groupe (effectif, état de santé), donc une liste à tenir à jour.

La gestion des saisons est également importante : pour ma part j'avais inscrit sur les cases de suivi chacune des spécificités de la règle.

Les tables d'achat doivent permettre d'utiliser les pions des derniers épisodes de la série (sans être un puriste de la cohérence historique notamment en matière d'équipements & Co).

Pour les cartes de bataille à utiliser, il suffit de s'accorder sur la correspondance entre ce dont tu disposes et la case déterminée (type de terrain, importance : château, ville, village, ...). On doit même pouvoir créer une liste aléatoire sous *.xls pour déterminer les cartes à retenir suivant le type de terrain pour les chaque rencontre.

En résumé : un contexte historique intéressant, un bon souvenir ludique, il faut bien anticiper l'organisation matérielle.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar memenne » Lun Aoû 28, 2023 10:00 am

Oui, je me doute bien que le "suivi administratif" est important. On doit encore déterminer comment faire ça au mieux.

En tout cas, merci pour ta réponse détaillée :)
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar memenne » Lun Aoû 28, 2023 4:44 pm

Question idiote mais je veux être sûr : au départ, l'ensemble des villes, villages et châteaux appartiennent aux Cathares, n'est-ce pas ?
Leur armée de départ est 4 fois plus petite que celle des Croisés, mais avec les revenus qui arrivent un an plus tard (environ 1 000), elle s'étoffe considérablement...
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar Victor of drakar » Mar Aoû 29, 2023 3:53 pm

memenne a écrit:Question idiote mais je veux être sûr : au départ, l'ensemble des villes, villages et châteaux appartiennent aux Cathares, n'est-ce pas ?
Leur armée de départ est 4 fois plus petite que celle des Croisés, mais avec les revenus qui arrivent un an plus tard (environ 1 000), elle s'étoffe considérablement...


En début de partie, le joueur croisé débute en attaquant Béziers (et Marmande si quatre joueurs) donc il ne possède aucune agglomération ; par contre le(s) joueur(s) cathare(s) place(nt) son(leurs) armée(s) à Toulouse et/ou Foix.

Si le joueur cathare perçoit environ 1 000, le joueur croisé perçoit 700 plus les agglomérations détenues : ça doit s'équilibrer.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Avez-vous déjà joué la croisade des Albigeois ?

Messagepar Norghal » Sam Sep 02, 2023 10:02 am

Je ne l'ai pas jouée, mais elle me tente beaucoup aussi ;)
Cela dit je pense comme toi qu'elle est surement très difficile pour le croisé qui doit vraiment rusher la première année (et les suivantes) compte-tenu du fait que ses effectifs plafonnent alors que le joueur cathare peut thésauriser. Point positif de la perte automatique de l'armée en fin d'été, le joueur croisé peut jouer très agressivement sans trop s'occuper des pertes (du moins en fin d'été).

Dans l'absolu les pions "nouvelle génération" peuvent être utilisés (en faisant un peu de tri)
Norghal
Page
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm


Retourner vers Les extensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités