Page 1 sur 1

Pions Khuzuûd

MessagePosté: Dim Mai 04, 2025 7:11 pm
par Lepus-Lacarotte
Bon. Voici mes premiers (et sans doute derniers) pions Khuzuûd :
Khuzuûd.gif
Khuzuûd.gif (156.16 Kio) Vu 868 fois

Ils sont accessibles à l'URL https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc/pions/nains.
Sur cette planche, il y a une nouvelle catégorie de personnages : le Grimstboriþ (ses membres sont Havard, Hreidamar, Gannel, Hroþgar et Orik). Il s'agit, dans la langue naine du cycle de L'Héritage Christopher Paolini, des chefs de clans (pas des rois, nommés dans cette langue-là Grimstnzboriþn (=Ûzbaad) et qui sont élus parmi les chefs de clan, donc supérieurs à eux.) D'ailleurs Gannel est un magicien (ça va réjouir Joârlîn qu'il y ait des nains qui puissent meuler tout par la magie et pas seulement avec leur grosse hache à deux mains).
LL

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Dim Mai 11, 2025 6:18 pm
par Joarloc'h
Bien que ne courant pas après les figurines, comme j'ai déjà dit, c'est pas mal quand même. :)

Par contre tu as mis nombre d'archers et aucun arbalétriers. De plus, je verrai perso le magicien avec moins d'armes que les autres Nains : avec un seul bâton au bout d'acier par exemple, et une capuche.
Mais bon, je partirai du principe que tes Nains ne sont pas tout à fait du même peuple que les autres. ;)

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Dim Mai 11, 2025 6:39 pm
par Lepus-Lacarotte
Joarloc'h a écrit:Mais bon, je partirai du principe que tes Nains ne sont pas tout à fait du même peuple que les autres. ;)

Hormis Gimli. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le Knurla (nain, dans la langue de leur peuple, et littéralement qui-est-fait-de-pierre) Magicien serait moins fort que les autres. Chez les Ëlfes, je suis parti du principe que tous les persos avec des flèches enflammées sont magiciens (donc Lifæn, Nari, Athseriel et leurs dérivés, ainsi que Thaleel et Othiara), et ils ne sont pas beaucoup moins bourrins que les autres. Après, le fait que Gannel soit magicien vient juste du bouquin dans lequel j'ai trouvé son nom, et il ne me semblait pas mal bourrin au combat non plus d'après les descriptions de scène de baston. Sinon je peux faire un nain sorcier qui soit débile au sens premier du terme (3-3 par exemple) pour ne pas rendre un personnage trop puissant. Toutefois, on peut toujours jouer sur le nombre de PE et le niveau du jeteur de sorts pour équilibrer les combats.
LL

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Lun Mai 12, 2025 6:58 pm
par Joarloc'h
Lepus-Lacarotte a écrit:Hormis Gimli. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le Knurla (nain, dans la langue de leur peuple, et littéralement qui-est-fait-de-pierre) Magicien serait moins fort que les autres.
Apprendre la Magie demande du temps et de l'énergie qu'on ne peut pas attribuer à d'autres activités. Donc quelles que soient les races d'Humanoïdes, à temps d'entraînement égaux, un Guerrier sera bien meilleur en combat qu'un Mage, et ce dernier bien moins bon 'cause temps à passer à maîtriser la Magie. Donc malgré leur possibilité de longévité supérieure à celle des Humains, un Mage Nain sera moins compétent en bourrinade qu'un guerrier, surtout que la Magie demande plus d'efforts aux Nains pour la maîtriser que les Humains ou les Elfes. Donc à quoi bon s'équiper comme un guerrier si on risque de se faire enfoncer et ne pas tenir la ligne ?

Lepus-Lacarotte a écrit:Chez les Ëlfes, je suis parti du principe que tous les persos avec des flèches enflammées sont magiciens (donc Lifæn, Nari, Athseriel et leurs dérivés, ainsi que Thaleel et Othiara), et ils ne sont pas beaucoup moins bourrins que les autres.
Pour ma part, je ne vois qu'Anariël, Oþíara et Þaleël comme lanceurs de sorts. Les autres utilisent des armes magiques, mais n'utilisent pas la magie, car ce n'est pas la même chose.

Lepus-Lacarotte a écrit:Après, le fait que Gannel soit magicien vient juste du bouquin dans lequel j'ai trouvé son nom, et il ne me semblait pas mal bourrin au combat non plus d'après les descriptions de scène de baston. Sinon je peux faire un nain sorcier qui soit débile au sens premier du terme (3-3 par exemple) pour ne pas rendre un personnage trop puissant. Toutefois, on peut toujours jouer sur le nombre de PE et le niveau du jeteur de sorts pour équilibrer les combats.
Vu le système de magie de Dragon Noir originel, à voir. On avait travaillé sur un système à l'époque, et j'ai recommencé à me pencher dessus depuis mon retour... :mrgreen:

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Lun Mai 12, 2025 7:23 pm
par Lepus-Lacarotte
Joarloc'h a écrit:Apprendre la Magie demande du temps et de l'énergie qu'on ne peut pas attribuer à d'autres activités. Donc quelles que soient les races d'Humanoïdes, à temps d'entraînement égaux, un Guerrier sera bien meilleur en combat qu'un Mage, et ce dernier bien moins bon 'cause temps à passer à maîtriser la Magie. Donc malgré leur possibilité de longévité supérieure à celle des Humains, un Mage Nain sera moins compétent en bourrinade qu'un guerrier, surtout que la Magie demande plus d'efforts aux Nains pour la maîtriser que les Humains ou les Elfes. Donc à quoi bon s'équiper comme un guerrier si on risque de se faire enfoncer et ne pas tenir la ligne ?

130 ans d'expérience, ça ne compte pas pour rien non plus bang . Après on peut aussi considérer que Gannel n'est pas magicien pour qu'on le joue comme un Khûzdhûl et non comme un Knurla, auquel cas je vais fabriquer un dérivé à partir de la posture du mage Zacharie ou du Shaman Ork, avec un ajout de volume de barbe bien entendu (bien raccourcie par distorsion, comme pour les faces "Stun" de Gorodoff :wink: ). D'ailleurs pourquoi serait-ce plus dur pour un Khûzdhûl que pour un humain ?
Pour les Ëlfes ça se discute plus. Dans le cycle L'Héritage de Christopher Paolini, non seulement tous les Ëlfes maîtrisent la magie mais en plus ils battent n'importe quel humain au combat singulier (ce serait trop bourrin et injouable donc soit on n'applique pas la règle même dans les scénarii se déroulant en Alagæsia (la "Terre du Milieu" de Christopher Paolini), soit on compense par une immense supériorité numérique des méchants dans le combat knight knight knight knight knight duel (l'Ëlfe est tout à droite et à gauche ce sont tous ses ennemis ; il les étripe quand même !).
Joarloc'h a écrit:Pour ma part, je ne vois qu'Anariël, Oþíara et Þaleël comme lanceurs de sorts. Les autres utilisent des armes magiques, mais n'utilisent pas la magie, car ce n'est pas la même chose.
Dommage, dans ce cas je ne peux pas faire de personnage d'enchanteur masculin, faute d'images adaptées dès le début (je ne sais qu'adapter des vieux dessins en changeant la couleur de calques et tutti quanti mais absolument pas dessiner quelque chose d'original, vous pouvez constater de vos propres yeux mon incompétence sur mon site). D'ailleurs, Þaleel n'a jamais été écrite avec un tréma (qui n'intervient dans les retranscriptions Elfiques de Tolkien, rappellons-le, qu'en fin de mot et dans certaines diphtongues ; d'ailleurs, si le E est en début de mot et qu'il y a un A après c'est lui qui prend le tréma (ex. Eärendil)). C'est pourquoi je vais arrêter de nommer les Elfes Ëlfes et que je vais revenir à l'orþographe canonique.
LL

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Lun Mai 12, 2025 8:08 pm
par Joarloc'h
Dans nombre de mondes, les Nains sont relativement imperméable à la Magie, car beaucoup plus lié à la Terre que les autres Humanoïdes, raison de leur connaissance des pierres et autres minerais supérieurs aux autres (je parle de la mine, pas de la forge, hein! ;) )

Je ne connais pas le cycle L'Héritage de Christopher Paolini (peut-être un jour regarderai-je pour le lire, à force d'en entendre parler... :mrgreen: ), mais effectivement les Elfes sont plus "sensibles" à la Magie que d'autres races dans nombre de mondes. Toutefois, les "Mages" ne sont pas très nombreux, car maîtriser la magie n'est pas la même chose que y être sensible ('sais pas si je suis très clair...).
Par exemple dans le Seigneur des Anneaux, la magie existe, MAIS est très peu maîtrisée et utilisée par très peur de personnes.
Après, si tu veux utiliser des Elfes et autres Nains sur Alagaësia, effectivement rien ne t'empêche d'y mettre d'autres règles spécifiques à ce monde. ;)

Pour les magiciens Elfes, perso, ça ne me dérange pas que les mages purs soient des femmes elfes et qu'il n'y ait pas d'Elfes masculins en tant que magiciens. Non pas que je sois féministe, mais comme ça on a des pions féminins et la bourrinade, j'y vois pas trop les femmes elfes à fond dedans...

Pour les dénominations, tu fais comme tu veux et je fais comme je veux... :mrgreen: :wink:
Par contre, en bon François, on n'écrite pas orþographe mais orthographe. A moins que tu ais trouvé un moyen de transformer automatiquement le th en þ ?

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Lun Mai 12, 2025 9:00 pm
par Lepus-Lacarotte
Joarloc'h a écrit:Pour les dénominations, tu fais comme tu veux et je fais comme je veux... :mrgreen: :wink:
Par contre, en bon François, on n'écrite pas orþographe mais orthographe. A moins que tu ais trouvé un moyen de transformer automatiquement le th en þ ?

The þ was a joke...
Après pour les dénominations ça me semble juste bizarre que l'on écrive Lëgolas ou Ëärendil (ça ne fait pas très Tolkiennien). Je ne force personne mais donne juste mon avis, avec l'appui du canon orthographique de translittération quenyane, sindarine et tutti quanti. Sinon pour Þaleel, ce n'est pas une Elfe de lotr donc peut-être que les règles ne sont pas les mêmes.
LL

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Mar Mai 13, 2025 9:33 pm
par Joarloc'h
Pour Lëgolas et Ëärendil, il y a eu récemment un conclave sur la langue elfique de par certaines contrées, et l'orþographe des noms a été retravaillée suite à des contacts avec des sages d'autres contrées... :mrgreen: ;)

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Mer Mai 14, 2025 8:22 pm
par Lepus-Lacarotte
J'ai publié le pion de mage nain ici. C'est une modification du Mage Zacharie, substantiellement raccourci (Khûzûditude oblige) et dont j'ai augmenté le volume de barbe.
LL

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Sam Mai 17, 2025 12:25 pm
par Joarloc'h
'sch'göt. :)

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Sam Mai 17, 2025 12:48 pm
par Lepus-Lacarotte
Joarloc'h a écrit:'sch'göt. :)

What does that mean?
Quid sibi vult ?
Was bedeutet das ?
Τι σημαίνει αυτό;
Што гэта значыць?
Что это значит?
¿Qué significa esto?
Cosa significa?
LL

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Dim Mai 18, 2025 11:16 am
par Cruchot
'sch'göt. :)

Je dirai quelque chose comme " c'est bien"

Re: Pions Khuzuûd

MessagePosté: Mar Mai 20, 2025 7:15 pm
par Joarloc'h
Vi vi. :mrgreen:
Merki seigneur Cruchot. :)