Utilisation des Extensions

Questions concernant les différentes extensions crées par des membres de la communauté

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Utilisation des Extensions

Messagepar Born Again » Dim Sep 25, 2005 3:41 pm

Les Steppes, les luttes naines, les Isles Fortunées ...

Tout cela est magnifique.
Mais est-il prévu la réalisation et la mise en vente des pions et des cartes de la même manière que ce qui a été fait pour le Caravansérail, le château gallois ...

Ou devra-t-on se limiter à un téléchargement et à du bricolage pour (sous)exploiter tout ces beaux travaux ? Moi je n'ai pas de laser couleur !
Born Again
Page
 
Messages: 50
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:25 am
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Vox populi » Dim Sep 25, 2005 5:39 pm

Je crois que la seul extention qui est prevu pour l'impression est "chevauchée" de Buxeria.
Je sais pour moi aussi c'est un peu frustrant de voir tout ces pions qui n'auront jamais la chance d'avoir une impression professionelle, mais qui est pret à prendre les mêmes risques financiers qu'Hervé, ni Joarloc je pense (?), ni Reanonyme ni moi à l'evidence.
Et au niveau graphique avec "chevauchée" nous franchirons un palier suplementaire.
Cependant moi qui n'ai pas d'imprimante couleur laser j'ai cependant déjà en version papier les pions et cartes des "Isles fortunées" les pions et les deux premieres cartes de Rus, le livret et les scenarii des nains (pas les pions car entre temps mon imprimante a refusé d'utiliser le rouge ce qui est genant :wink: ), et je noublie pas les pions et scenarii d'Hallali.
Et surtout tu peux utiliser dès à present les nains de Joarloc'h et les Guanches de Reanonyme sur Vassal2 l'excellente et très complete version de Scorion. 8)
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Born Again » Dim Sep 25, 2005 8:29 pm

C'est bien ce que je craignais !
VASSAL je ne sais pas si j'arriverai à l'utiliser ; mon ordinateur a un problème avec JAVA. Et puis pour moi rien n'égale le jeu sur carte.

Pour une impression "à la maison" des cartes, comment faire puisque les cartes ne sont pas au format A4 ?

Est-ce qu'une impression des pions et cartes ne serait pas possible avec un système de précommande ? Mais je n'ai aucune idée du point mort (nombre de ventes) à atteindre pour réaliser cette opération, puisqu'évidemment vous n'allez pas y aller de vos propres deniers.
Born Again
Page
 
Messages: 50
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:25 am
Localisation: MARSEILLE

Messagepar reanonyme » Dim Sep 25, 2005 9:10 pm

Born Again a écrit:Pour une impression "à la maison" des cartes, comment faire puisque les cartes ne sont pas au format A4 ?

Je peux toujours te dire comment je procède:
Je "découpe" la carte en 4 cartes de même taille (en respectant la taille en pixels à un pixel prés) chacune correspondant en fait à une page A4 (un peu moins d'ailleurs) ce qui peut etre fait avec n'importe quel logiciel d'image (y compris Paint je pense) ensuite j'imprime directement en 4 pages sur du papier relativement épais (avec la visionneuse tiff de windows en choisissant taille de la page et en paysage si la carte est horizontale).
Ensuite decoupe et assemblage 2 par 2 avec du scotch marron (sur la face vierge :wink: ) puis scotchage non rigide avec du scotch transparent (mais toujours sur la face vierge) des 2 moitiés pour pouvoir plier et déplier la carte.
C'est loin de valoir une vraie carte mais on a qq chose d'utilisable.
Evidement si toutes les cartes pouvaient etre imprimables cela me rejouirait, mais se n'est pas possible :(
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: Utilisation des Extensions

Messagepar buxeria » Dim Sep 25, 2005 9:35 pm

Born Again a écrit:Mais est-il prévu la réalisation et la mise en vente des pions et des cartes de la même manière que ce qui a été fait pour le Caravansérail, le château gallois ... !


Qui dit Impression dit Haute Résolution, et c'est là que les choses se corsent : il faut des cartes (ou des pions) en 300 DPI au minimum, ou sinon on verra les pixels à l'impression. Je ne propose pas de cartes en 300 DPI sur le Fan, simplement car elles sont trops grosses: il faut compter au moins 200 Mo par carte!
Et il faut aussi des logiciels puissants pour gérer tout celà: PhotoShop, Illustrator ou Paint Shop Pro de rigueur.

Je vais par exemple devoir rescanner et réassembler les cartes Le Désert et La Colline avant de pouvoir les proposer dans l'échoppe. Elles ne sont disponibles qu'en 150 DPI pour l'instant. C'est trop pour du Vassal (72 DPI suffisent), mais très insuffisant pour de l'impression.

Idem pour le Port Fortifié: Nous sommes une centaine à avoir commandé les impressions de Chramne (que je salue au passage...), mais c'est du 150 DPI et le résultat est un peu flou (c'est donc ma faute et pas celle de Chramne). Autant dire que j'ai du boulôt pour tout refaire en 300 DPI, car il y avait pas mal de retouches à la palette graphique.

Je ne me fais plus avoir maintenant : je crée tout en 300 DPI, puis je fais une variante 150 DPI pour téléchargement sur le Fan.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Born Again » Lun Sep 26, 2005 8:20 am

Merci pour vos réponses.

Tous ces procédés sont bien trop techniques pour moi qui suis une brêle en informatique. C'est déjà miracle si j'arrive à participer à un forum !Tant pis pour moi !
Born Again
Page
 
Messages: 50
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:25 am
Localisation: MARSEILLE

Question

Messagepar Kakita Horiuko » Lun Sep 26, 2005 2:52 pm

Hervé,
As tu une idée du prix de vente nécessaire par carte et/ou planche de pions pour que tu rentres dans tes frais sur une impression comme la première, mais sans l'option "Hervé perd des sous" ?
Kakita Horiuko,
Samourai du clan de la Grue

"Personne par la guerre ne devient grand"
Un philosophe du 20° siècle....

"One man, one sword, one mind, one strike"
Kakita Toshimoko
Avatar de l’utilisateur
Kakita Horiuko
Bourgeois
 
Messages: 47
Inscription: Mar Juin 21, 2005 5:00 pm
Localisation: Lille, France

Messagepar buxeria » Lun Sep 26, 2005 9:19 pm

J'ai vendu à ce jour 495 cartes à 120 personnes très exactement. Et il me manque encore environ 300 Euros pour rentrer dans mes frais (soit encore environ 10 clients à trouver) .

Je corrige ton option, sachant que sur ce premier lot, c'est Philippe Gaillard qui a pris tous les risques financiers. Je pense donc qu'on va y arriver, mais c'est vrai que Philippe n'est pas très chaud pour une seconde fournée car le retour sur investissement d'un an est plutôt long vu la mise de fond. Il a plus l'habitude de rembourser ses frais en 3 mois dans son job d'éditeur.

Pour la prochaine fournée, il va donc falloir qu'on soit plus créatif pour le montage financier, avec peut-être une pré-inscription en monnaie sonnante et trébuchante avant de lancer les impressions. Vu les commentaires des 120 clients actuels, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'au moins 100 d'entre eux repasseront commande, ce qui devrait suffir à amortir une bonne partie de l'investissement.

Reste la question de la quantité de nouvelles cartes. J'ai de la matière pour 6, 7, voire 9 cartes (si je reformatte le port fortifié). Mais seriez vous prêts à passer une commande de près de 70 Euros ? Ca commence à faire une grosse somme je pense.

Vos avis sont les bienvenus
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Joarloc'h » Lun Sep 26, 2005 11:11 pm

Ben je me situe effectivement dans le cas de Vox Populi et de sa 2° tête et 2° paire de bras, j'ai nommé Reanonyme : j'peux pas avancer l'argent comme l'ont fait Chramme et Buxeria... :?

Pour les 70 EUR, euh... ça fait une grosse somme... On pourra payer en plusieurs fois ? Ou plutôt tu les proposeras en plusieurs vagues relativement espacées ? Parce que ma femme, elle m'aime, mais bon... Elle risque de devenir comme la douce et tendre de Sir Amaury... bang :wink:


Born Again, pour Java, PERSÉVÈRE, car Vassal vaut le coup pour ce qui est de compenser le manque de joueurs. Pour ma part, j'ai attendu 6 mois avant qu'il ne fonctionne sous LINUX, malgré les zentils sarcasmes de certains membres :twisted: :wink: et les encouragements d'autres ! :) Et je peux te dire que maintenant, je ne regrette rien ! Non, rien de rien, non, je ne regrette rien !
Sinon, demande conseil sur un forum informatique si tu n'as pas de personnes ressources à portée de clavier (ce qui serait l'idéal). Ça s'rait bien la mère à boire si tu n'y arrives pas ! peur

Et ne pas oublier son auxiliaire vocal indispensable : Skype.
À moins que tu fasses partie d'un groupe de joueurs, ce qui est tout bénef pour toi à ce niveau-là ! :wink:


Pour la résolution des pions, ben perso je travaille les originaux carrément en... 600 dpi... avant de finaliser le pion avec les valeurs, nom et indications en 300 dpi. Je suis donc les recommandations de notre mestre à tous. :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Kakita Horiuko » Mar Sep 27, 2005 9:25 am

buxeria a écrit:J'ai vendu à ce jour 495 cartes à 120 personnes très exactement. Et il me manque encore environ 300 Euros pour rentrer dans mes frais (soit encore environ 10 clients à trouver) .

Je corrige ton option, sachant que sur ce premier lot, c'est Philippe Gaillard qui a pris tous les risques financiers. Je pense donc qu'on va y arriver, mais c'est vrai que Philippe n'est pas très chaud pour une seconde fournée car le retour sur investissement d'un an est plutôt long vu la mise de fond. Il a plus l'habitude de rembourser ses frais en 3 mois dans son job d'éditeur.

Pour la prochaine fournée, il va donc falloir qu'on soit plus créatif pour le montage financier, avec peut-être une pré-inscription en monnaie sonnante et trébuchante avant de lancer les impressions. Vu les commentaires des 120 clients actuels, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'au moins 100 d'entre eux repasseront commande, ce qui devrait suffir à amortir une bonne partie de l'investissement.

Reste la question de la quantité de nouvelles cartes. J'ai de la matière pour 6, 7, voire 9 cartes (si je reformatte le port fortifié). Mais seriez vous prêts à passer une commande de près de 70 Euros ? Ca commence à faire une grosse somme je pense.

Vos avis sont les bienvenus


Un prix légèrement plus élevé permettrait il un ROI plus rapide, donc des éditions plus détendues et plus rapides ?
7 €, il faut avouer que ce n'est pas très cher, on peut peut être envisager un 8 € non ?
Kakita Horiuko,
Samourai du clan de la Grue

"Personne par la guerre ne devient grand"
Un philosophe du 20° siècle....

"One man, one sword, one mind, one strike"
Kakita Toshimoko
Avatar de l’utilisateur
Kakita Horiuko
Bourgeois
 
Messages: 47
Inscription: Mar Juin 21, 2005 5:00 pm
Localisation: Lille, France

Re: Utilisation des Extensions

Messagepar elrindell » Mar Sep 27, 2005 2:37 pm

buxeria a écrit:
Born Again a écrit:Mais est-il prévu la réalisation et la mise en vente des pions et des cartes de la même manière que ce qui a été fait pour le Caravansérail, le château gallois ... !


Qui dit Impression dit Haute Résolution, et c'est là que les choses se corsent : il faut des cartes (ou des pions) en 300 DPI au minimum, ou sinon on verra les pixels à l'impression. Je ne propose pas de cartes en 300 DPI sur le Fan, simplement car elles sont trops grosses: il faut compter au moins 200 Mo par carte!
Et il faut aussi des logiciels puissants pour gérer tout celà: PhotoShop, Illustrator ou Paint Shop Pro de rigueur.

Je vais par exemple devoir rescanner et réassembler les cartes Le Désert et La Colline avant de pouvoir les proposer dans l'échoppe. Elles ne sont disponibles qu'en 150 DPI pour l'instant. C'est trop pour du Vassal (72 DPI suffisent), mais très insuffisant pour de l'impression.

Idem pour le Port Fortifié: Nous sommes une centaine à avoir commandé les impressions de Chramne (que je salue au passage...), mais c'est du 150 DPI et le résultat est un peu flou (c'est donc ma faute et pas celle de Chramne). Autant dire que j'ai du boulôt pour tout refaire en 300 DPI, car il y avait pas mal de retouches à la palette graphique.

Je ne me fais plus avoir maintenant : je crée tout en 300 DPI, puis je fais une variante 150 DPI pour téléchargement sur le Fan.


Une piste à creuser : créer des fichiers PDF, qui de toute façon sont moins lourds que du natif (tiff ou autre). En 600 dpi sur une laser couleur, ça passe.
Pour ma part j'ai travaillé à partir des cartes publiés pour Cyberboard avec un réechantillonnage+redimensionnement pour les "monter" à 300 dpi sous Photoshop 5 sur un AMD 500. Ensuite, Intégration dans un fichier Xpress, création d'un postscript puis PDF. Je ne me souviens plus de la taille de mes fichiers cartes, mais c'est beaucoup beaucoup moins gros que les 200 Mo du natif, pour un résultat certes un granuleux (la faute aux fichiers sources en 72dpi d'origines) mais tout à fait jouable pour une carte.
Les pions nécessitent une autre approche, dans la mesure où la qualité visuelle doit rester de mise.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar skraeling » Mar Sep 27, 2005 3:00 pm

buxeria a écrit:J'ai vendu à ce jour 495 cartes à 120 personnes très exactement. Et il me manque encore environ 300 Euros pour rentrer dans mes frais (soit encore environ 10 clients à trouver) .

Je corrige ton option, sachant que sur ce premier lot, c'est Philippe Gaillard qui a pris tous les risques financiers. Je pense donc qu'on va y arriver, mais c'est vrai que Philippe n'est pas très chaud pour une seconde fournée car le retour sur investissement d'un an est plutôt long vu la mise de fond. Il a plus l'habitude de rembourser ses frais en 3 mois dans son job d'éditeur.

Pour la prochaine fournée, il va donc falloir qu'on soit plus créatif pour le montage financier, avec peut-être une pré-inscription en monnaie sonnante et trébuchante avant de lancer les impressions. Vu les commentaires des 120 clients actuels, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'au moins 100 d'entre eux repasseront commande, ce qui devrait suffir à amortir une bonne partie de l'investissement.

Reste la question de la quantité de nouvelles cartes. J'ai de la matière pour 6, 7, voire 9 cartes (si je reformatte le port fortifié). Mais seriez vous prêts à passer une commande de près de 70 Euros ? Ca commence à faire une grosse somme je pense.

Vos avis sont les bienvenus



les diverses ventes sur EBay ont elles ete fructueuses ???
"ShouK'Rou The !!!" raliement skraelien

vincent
Avatar de l’utilisateur
skraeling
Chevalier
 
Messages: 165
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:47 am
Localisation: Loin, loin au Québec. :^)

Messagepar Born Again » Mar Sep 27, 2005 4:11 pm

Merci pour tous ces conseils et encouragements.

Pour le prix des cartes, 8 euros voire 10 me semblent raisonnables.
Par contre je n'achèterais probablement pas tout un lot de 8 cartes, encore moins en une seule fois.
Certaines peuvent intéresser moins que d'autres, plus "universelles" (ie utilisables dans des univers de jeu multiples).

N'oublions pas les planches de pions aussi !

Peut-être faudrait-il mettre au point un système de précommandes carte à carte et ne passer à la réalisation qu'en cas d'atteinte d'un quota de réservation après paiement par les personnes ayant réservé d'une avance d'environ la moitié du prix (bien sûr leur avance ne serait demandée qu'à partir du moment où le point mort d'équilibre économique serait atteint).

Ceci dit ce n'est pas moi qui me taperais tout le boulot donc ne vous laissez pas embarquer dans un truc si cela vous semble pénible à gérer.

Mais encore une fois, le travail déjà effectué mérite une apothése : une réalisation papier.
Born Again
Page
 
Messages: 50
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:25 am
Localisation: MARSEILLE

Messagepar buxeria » Mar Sep 27, 2005 9:04 pm

Merci pour vos avis,
je suis d'accord que 8 ou 9 cartes d'un seul coup, c'est beaucoup trop. Je vais donc cibler 4, ce qui permet aussi d'optimiser les frais de livraison.

Je ne suis pas très chaud pour augmenter le prix: j'ai encore en base de données une cinquantaine de personnes qui s'étaient pré-inscrites pour les cartes et qui n'ont pas confirmé leur commande, sans doute car ils pensaient que 7€ était déjà trop cher pour eux.

Je n'oublie pas non plus que LudikBazar vend ses "vraies" cartes à 5€.

Le prix de 7€ a en fait été choisi en souvenir du prix pratiqué à l'époque pour des cartes seules, soit 50 FFR.

Les cartes sur eBay se vendent, mais à des prix bien inférieurs. C'est mieux que rien, mais çà n'accélère pas vraiment le retour sur investissement. C'est plus de la publicité pour l'Echoppe qu'autre chose.

Pour ce qui est du système de pré-commande, je pense que c'est la meilleure solution. Reste à être sûr que les gens confirmeront leur commande.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mar Sep 27, 2005 11:03 pm

Projet un peu fou à base de "Yeld management" (qui fait que assis dans un avion vous pouvez avoir payé votre place 50% moins cher que votre voisin)... et en fait c'est bien comme cela !

Alors, voilà, ça se passe comme cela :

- toutes les cartes que l'on peut potentiellement imprimer sont en ligne
- pour chaque carte proposée, chacun peut s'engager (logique de pré-engagement) à en acheter 1 (ou plusieurs exemplaires) au prix QU'IL SOUHAITE (et qui sera donc différent pour chacun)
- lorsque le total des "mises" sur une carte atteint le niveau d'équilibre, la carte est "qualifiée" pour la prochaine vague d'impression
- lorsque, disons, 4 cartes sont qualifiées, on lance tout !
- Hervé appelle les fonds, puis lance l'impression

Cette approche permet à ceux qui le souhaite de mettre plus cher et donc à la communauté d'atteindre plus vite le seuil. Donc on "ramasse" les 3€ de l'un et les 10€ de l'autre... Si tout le monde met 3€... la carte ne sera pas élue.
A mon sens, il faut que les montants des uns et des autres soient confidentiels. Seul le total (qui monte régulièrement) doit être visible.

L'autre avantage est celui d'imprimer les cartes qui ont bel et bien le plus de potentiel "commercial", et donc de bonheur pour la communauté...

Qu'en pensez-vous ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Suivante

Retourner vers Les extensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités