
Cette bataille avait fait l'objet d'une mini-campagne Cry Havoc que vous trouverez dans les scénarios de la page Montjoie.
Je pense que cet affrontement mérite bien son nom de bataille oubliée, quand on le compare à Courtrai. Mons fut une bataille décisive alors que Courtrai ne fut qu'une péripétie, et pourtant c'est de la première que tout le monde parle.
PS : Pour l'anecdote et dans le même registre, Historic-One profite des 200 ans de la bataille de Waterloo pour publier un autre ouvrage sur la bataille de Mont-Saint-Jean en 1794, sous-titrée "La victoire française à Waterloo"

J'en profite pour faire un petit billet d'humeur : Pourquoi avons-nous tendance à toujours célébrer nos défaites et pas nos victoires ? Je pense que les 700 ans d'Azincourt en Octobre seront largement couverts, alors que notre Premier Ministre s'est désisté au dernier moment pour célébrer les 900 ans de Bouvines l'an dernier. De la même façon, Villepin en 2004 n'avait pas voulu célébrer Austerlitz mais avait envoyé le Charles-de-Gaulle pour "fêter" Trafalgar

Nous avons encore du chemin à faire pour nous réconcilier avec notre histoire, sans tomber pour autant dans l'hagiographie du Roman National !