Je n'avais point vu que des horsins parlaient de nous !
heu non
les normands issus de la tapisserie de bayeux date du milieu du XIe et n'ont plus rien a voire avec les vikings qui attaquent l'europe a la fin du VIIIe et debut du IXe siecle
considérer qu'en 250 ans rien n'a changer n'est pas possible...
Bon ! les normands de Rollon (alias Rolf le marcheur alias Robert le riche) jarl des normans, sont rapidement devenus un mélange car le bonhomme eut la finesse de se faire baptiser (comme l'autre 3 siècles plus tôt). Il y eut donc une assimilation rapide avec l'aide des évêques (encore eux !).
Néanmoins, Rollon se trouva confronter aux colonies vikings en place ( il y a de la négligence partout

) principalement en Basse-Seine et dans le Cotentin. Or ces colonies étaient danoises

, il est fort probable que celles-ci n'acceptèrent pas de bon gré la suzeraineté parachutée d'un jarl d'origine norvégienne (origine la plus probable de notre comte) et chrétien de surcroit. Il dut y avoir des frictions entre des troupes purement Viking braillant des "Thor aïe" contre une force mélangée de capétiens et vikings attanquant aux cris de "Diex aïe".
A ceci, il convient d'ajouter les actions contre les autres incursions scandinaves sachant que Rollon avait installé les siens en zone côtière. Aujourd'hui beaucoup de bourgs côtiers dans le Calvados, ont leurs origines qui datent du 9ème et 10ème siècles avec des églises (début 11ème) dont les clochers sont des tours de guet.
L'équipement à l'époque différait surtout sur la longueur de la broigne et le bouclier par rapport aux troupes de la tapisserie (Funcken). Les boucliers étaient rond et la broigne était courte sauf pour l'infanterie lourde capétienne qui portait des jambières et la barbe à l'image des cataphractaires.
Tout ce beau monde portait un casque à nasal, quand ils en avaient un.
Oula, 'tention hein: depuis 1066 d'un côté ou l'autre de la manche on est chez nous!
Faudrait voir à ne pas se tromper dans le sens de la traversée. Comme on dit à Jersey "qui vous a mis la pile à Hastings"
Et puis en face ils parlent anglo-normand :
L'anglo c'est majoritairement des onomatopées mono ou bisyllabiques

:
go, run, zip, crash, fight, etc.
Le normand, les bisyllabiques et plus

:
recovery, beautiful, chevalry, astonished etc.
