J'avoue ma perplexité, voire mon inquiétude à la vue du casting et des décors:
- Philippe Torreton comme Robert d'Artois. Bon acteur, mais celui qui fera oublier Jean Piat dans la version de 1972 n'est peut-être pas encore né.
- Jeanne Moreau comme Mahaut d'Artois. La vraie Mahaut avait 45 ans en 1315, date de la mort de Philippe Le Bel. Jeanne approche les 80 ans je crois. Je sais bien qu'on paraissait beaucoup plus vieux à l'époque que de nos jours, mais...
- "Dipardiou" comme Jacques de Molay. Vu sa bedaine à l'écran, on a du mal à croire qu'il sort de sept années de cachot !
Les décors sont de Druillet (vous vous souvenez, les BD fantastiques des années 70), mais j'ai du mal à m'y retrouver: on s'imaginerait presque qu'une chose gluante va sortir de derrière les tentures

Quant aux costumes, on voit parfois Robert d'Artois avec un casque wisigoth du VIe siècle alors que son cheval porte une armure XVe siècle (si tant est qu'elle ait existé)

Je sens donc la GROSSE déception. En attendant, je ne saurais trop vous conseiller de revoir le DVD de la version de 1972 : Géantissime, et n'a pas pris une seule ride (le théâtre filmé a ses avantages).