Alors là je me permets (fort tardivement d'ailleurs) d'ajouter mon grain de sel
Mon expérience se monte à pratiquer (très peu) le longbow médiéval (avec mon père qui est archer dans une troupe de reconstitution suisse) et un peu plus le longbow en GN (jeux de rôles grandeur nature).
Et cette seconde expérience est excellente pour CryHavoc, car les combats y sont toujours de l'escarmouche !
Pour les battailles rangées, je ne reviendrai pas dessus car ce qui a été dit et analysé est excellent. Juste que si le Roi de France ne s'est pas plus intéressé aux longbows, c'est qu'il fuat 10 ans pour former un archer correct, et 10 jours pour un arbalétrier (en éxagérant un peu). Les anglais pratiquaient le tir à l'arc dans les villages, c'était le "sport du dimanche" (d'ailleurs certains concours de tir médiéval actuels reprennent cette tradition). Ils avaient donc un "érservoir de tireurs potentiels". En France, le tir à l'arc était réservé à la chasse et à la noblesse, même si l'arc court était plus ou moins courant (pour le braconnage entre autre). Donc pas exploitable dans le cadre d'un ost convoqué comme dans le système médiéval.
Pour ce qui est de CryHavoc et du combat d'escarmouche, l'utilisation du longbow est complétement différent. Pour l'avoir beaucoup pratiqué en "live"

c'est MORTEL ! Le tir se fait à 10m en moyenne, plus ou moins "dans le tas". On est loin des techniques de volées de flèches (d'ailleurs je trouve que la règle de volée de flèche sort complétement de l'esprit de CryHavoc en essayant d'adapter une technique de masse à un combat d'escarmouche). Et la précision est remarquable (50-75% de toucher en moyenne).
En réalité, si avant l'engagement le tireur peut effectuer quelques salves pour désorganiser l'ennemi, une fois la mélée engagée il devient sniper. Et là l'archer, même le longbow, a un facteur de mobilité nettement supérieur à l'arbalétrier !
C'est pourquoi je trouve définitivement la règle excellente et très représentative. Elle donne une grande puissance aux archers, tout en gardant un équilibre dans le jeu et donc un intérrêt tactique.
Seul point noir, le coût d'achat des archers. On a pu constater, lors de la Campagne Inakan jouée l'année dernière, que lors d'achats de troupes les archers sont sous évalués dans leur coût et qu'à "nombre de points équivalents", une armée d'archer est automatiquement gagnante quel que soit le terrain et le placement initial. C'est pour moi le seul point à revoir afin de permettre de mieux équilibrer les parties improvisées.
Quand à la mobilité (fréquence de tir), elle est excellente pour moi. On joue à très petite échelle (quelques secondes ou dizaines de secondes par tour), et à cette échelle un arbalétrier sera nettement moins rapide qu'un longbow, lui-même moins maniable qu'un arc court, etc.
Voilavoila, une belle tartine comme d'hab'
Pause café pour digérer... (la badoit ça fait danser sur la table, et au bureau ça fait désordre)