Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria
Louvois a écrit:une question que je me pose depuis des années : pourquoi n'avoir pas reconstruit à l'identique un château qui a été détruit mais qui a vraiment existé ?
c'est pas les exemples qui manquent : Coucy, ...
ca serait mieux non ?
Gorodoff a écrit:peut être pour garder une certaine indépendance?
Santino a écrit:Tout le monde n'est pas un tenant des restaurations à la Violet-le-Duc non plus...
buxeria a écrit:Pour ce que j'en sais, l'objectif principal de Guédelon était de faire de la recherche appliquée sur les techniques de construction du Moyen Age, pas de faire une restauration.
Restaurer Coucy doit se faire à Coucy. Pas sûr que les riverains apprécieraient d'avoir un chantier sous leurs yeux pendant 20 ans. Et en plus il serait sûrement fermé à la visite, alors que l'objectif de Guédelon est ausii de recevoir des visiteurs.
Restaurer Coucy (ou un autre château) pose aussi le problème de la période : un château était en perpétuelle évolution. Quelle époque choisir ? Comment accepter de masquer ou détruire des vestiges qui dateraient d'après la période choisie ?
En résumé, Carcassonne, Pierrefonds, Haut Koenigsbourg ont été possible à une époque où trouver de la main d'oeuvre bon marché n'était pas un problème et où la préservation du patrimoine n'avait pas encore mis de limites. Guédelon s'affranchit de ses contraintes en étant une création ex-nihilo et est de ce fait un des plus grands sites touristiques de France. Que demander de mieux ?
Santino a écrit:En plus quand on voit le résultat de certaines restaurations...
Je trouve la formule parfaite, et de plus financièrement autonome ( les visites payent tout )
Louvois a écrit: je ne dis pas que leur projet est mauvais, simplement je suis déçu d'une occasion perdue de retrouver un château disparu.
Retourner vers Autour de Cry Havoc
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités