Zorn a écrit:J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps. Alors voilà, avec tous les historiens qui gravitent autour de CH, j'espère bien avoir ma réponse.
Qu'est-ce qu'un Vicomte exactement entre le Xème et le XIIIème siècle ?
(j'anticipe que la réponse m'éclairera par rapport au "simple" Comte)
Merci d'avance
Bonjour,
Venant d'une terre où le viconte, on pratique, même si depuis un certain 4 août, c'est plus de mise (passons…), je peux t'apporter qq éclaircissements
A l'origine, cad sous les carolingiens, Le vicomte (vicecomes) est un fondé de pouvoir du comte, il le remplace dans ses fonctions à l'intérieur du comté (pagus) lorsqu'il s'absente (mission de missi dominici, séjour à Aix, pourfendage de sarrazins ou massacre de saxons, bref lorsqu'il conduit l'hériban (c'est l'ost des carolingiens). Dans certains, cas, le comté étant étendu, la délégation de ban (pouvoir de commandement) est indispensable et l'on connaît des centeniers, viguiers et autres officiers subalternes.
Deuxième étape, au 9e siècle, la désagrégation progressive du pouvoir carolingien va entraîner une territorialisation des vicomtes qui vont s'implanter dans des zones périphériques du pagus et patrimonialiser leur fonction d'où la création de dynasties vicomtales sur le modèle des dynasties ducales, comtales etc. mais au petit pied.
Enfin au 11-13e, le vicomte s'insère dans les hiérarchies féodales en intégrant les vassalités de plus puissants que lui ou en s'y opposant au profit d'un autre voisin.
Attention, spécialité normande, dans le duché de Normandie, longtemps considéré par les historiens comme une principauté où le prince conserve la réalité du pouvoir (de Guillaume le Conquérant à Henri II), le vicomte est un agent du duc et un fonctionnaire.
Et voilà
Eric