Page 1 sur 2

Guédelon et environs.

MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 12:04 am
par Joarloc'h
Oyez ! Oyez !

Pour notre campagne d'été, notre petite troupe s'en va aller espionner le château de Guédelon, afin de collecter des renseignements en vue d'un futur assaut :!: duel
Mais possédant une âme de conquérant, notre petite troupe alsacienne ne veut pas se limiter à cette unique forteresse et aimerait aussi collecter des renseignements sur d'autres castels des pays de Puisaye et Forterre :!: :)
Aussi quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur les châteaux visitables et intéressants autour de Guédelon (?) : St-Fargeau, Druyes-les-Belles-Fontaines, etc.
Merci de votre dévouement à notre cause :!: :)

MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 10:08 am
par Warzen
Je réponds de mémoire:
- St Fargeau : arnaque. visite de 15 minutes pas terrible. Et puis moi j'aime pas les chateaux en briques...
Ca vaut le coup de le voir (de l'extérieur), mais le visiter...?
- Druyes : sympa. c'est plus une micro ville médiévalle. Il faut penser à regarder l'entrée de la ville et non foncer sur le chateau.

On en a visité deux ou trois autres dont les noms m'échappent.
Tout près de Guédelon (à 15 minutes) il y en a un autre assez sympa mais transformé en expo d'art. J'ai visité en ne regardant pas les croutes mais en zieutant l'architecture.

D'une manière générale, je conseille de commencer par Guédelon pour avoir un max d'explications (et prenez la visite guidée ! si vous avez la chance de tomber sur Maitre Louis c'est vraiment le pied).

W.

MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 1:21 pm
par ceesco
Salut,

Je connais bien St-Fargeau pour avoir longtemps passé mes vacances à proximité.

Il est vrai que la visite guidée n'apporte rien (c'est peu de le dire), à part des "grande mademoiselle" par-ci, des "grande mademoiselle" par-là.

Cependant, il me semble qu'une partie concerne les charpentes (monumentales) et les toitures. Ca vaut le coup d'oeil. Mais il est vrai que le tarif est très largement au dessus de l'interet que l'on peut y trouver.
Il me semble également que l'on peut accéder en visite libre à quelques salles dont une munie d'un passage vers une galerie de contre-escarpe, donnant sur le fond des fossés.

De plus à Guedelon il m'avait été dit que Guédelon était: "St Fargeau avant les briques". Le chemisage de briques roses englobant les assises de pierres.

Sinon, et ça c'est gratuit, le parc est sympatique, et il ne faut pas manquer d'observer attentivement les deux tours de la porte...
Suite à des modifications de charpentes, elles ne sont pas droites et "tombent" l'une sur l'autre en double hélice...

Bref ça vaut d'être vu, mais peut-être pas visité.

Sinon, l'été, et depuis des années, un "son et lumières" a lieu les soirs de Week-end. Ces spectacles ont servi à la restauration du chateau depuis plus de vingt ans. Il y a de mémoire trois spectacles de qualités très variables, de médiocre à interressant. Ils tournent chaque année. Si vous avez de la chance cette année sera celle du spectacle dit "des fantômes" où les reconstitutions médievales sont les plus nombreuses. Jeanne d'Arc, Chabannes et les écorcheurs, tournoi etc. etc.

Bon il est vrai que depuis les premières années le spectacle est de moins bonne qualité, et il ne faudra pas s'étonner de voir des anglois de douze treize ans. (depuis vingt ans les bonnes volontés se sont épuisées).

Voilà, sinon à proximité il y a Moutiers où se trouve une église dont on a dégagé des fresques interressantes.

Allez bon voyage...

MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 12:08 am
par Joarloc'h
Merci de vos conseils ! ! :D :wink:

MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 6:30 pm
par Warzen
Il y a Vezelay aussi bien évidement.
Il faut compter 45 minutes/1 heure de voitures à peu près...

W.

MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 9:26 pm
par Sir Amaury
Bonsoir,

Je connais bien Guédelon pour y avoir travaillé une semaine en bénévol.
C'est un chantier unique en son genre puisqu'il a pour objet de construire intégralement un chateau philippien depuis les fondations et en utilisant les ressources naturelles locales. On y voit des loges d'artisans de tailleur de pierre, de charpentier, de cordelier, de potier et forgeron enfin tous les métiers y sont présents.

Pour l'instant; le chateau s'élève au niveau zéro de la cour intérieure. La tour de la chapelle a deja une premiere piece ainsi que la tour maitresse qui compte un premier niveau sans fenêtre avec un puit interieur mais cette piece n'est pas accessible, (enfin ne l'était pas l'an dernier). Ensuite le mur extérieur du logis est commencé. Une poterne est percée dans l'enceinte extérieure et permet l'acces des fossés à la cours intérieur. (ce ne sont pas des douves, mais un fossé).
Les visites guidées sont bien ficelées mais aux érudits que vous êtes sur le sujet il n'y aura pas de grande surprises.

Je reçois par moment des nouvelles du site par mail avec les divers date de diffusion sur les différentes chaines TV et quelques photos.
Dès qu'il sera possible j'essairai de les joindres si vous voulez. De toute façon, il existe un site pour ce lieu d'une autre époque.

MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 10:05 pm
par buxeria
Je confirme que la visite de 2 heures est un sommet dans le genre : guides connaissant parfaitement leur sujet, et qui manient l'humour avec dextérité. Je l'ai fait il y a 3 ans avec un jeune guide (dont j'ai oublié le nom de scène) qui était exceptionnel.
Au vu des autres messages, il semblerait qu'ils aient tous suivi la même formation : c'est donc très pro, et rien n'est laissé au hasard.

Le site est également très bien:
http://www.guedelon.com/

MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 11:56 am
par Joarloc'h
:D Merci encore :!:
Pour les guides, s'ils manient l'humour, ils doivent alors aussi s'adapter à tout public :?: Cad à mes filles (11 et 8 ans) et à leur pôpô...Image :oops: :roll:

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2005 10:35 am
par Joarloc'h
Ça y est, j'ai visité Guédelon ! ! !
Ouaoh ! :shock: SUPER ! ! !

Comme guide, on a eu un blond-châtain à queue de cheval et lunettes. Il avait de l'humour, mais je ne sais pas si c'était Maitre Louis.
Ma grande a trouvé super la visite et se tenait toujours aux premiers rangs.

Pour ma part, j'ai été captivé de bout en bout, autant par le premier tour qu'on a fait, par la visite guidée ensuite, puis par le second tour qu'on a refait, où là je suis parfois resté une 1/2 h à regarder le même atelier... :) Au point que le reste de ma troupe m'a abandonné pour l'échoppe aux souvenirs.
Les compagnons sont très sympas et répondent facilement aux questions (ce qui ne les fait pas avancer très vite, mais comme ils en ont jusqu'en 2025-27 d'après ce dont je me souviens).
'pis 'y avait des ch'vaux 'd trait ; alors ma grande, elle était toute contente ! !
Bref, on s'est dit que ça s'rait bien d'y r'tourner en dans 5 ans à peu près. :wink:

Visitez-le, vous ne le regretterez pas ! !

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2005 1:35 pm
par Doublure de Buxeria
Tu y étais quand?

Moi, j'y suis retourné le mercredi 10 Août, après une première visite il y a 3 ans. Je n'ai malheureusement pas pû refaire la visite guidée car tout était complet ce jour-là, et on avait encore 5 heures de route pour rentrer à Grenoble.

J'avoue que sans la visite guidée, la simple observation des ateliers et de l'avancement des travaux n'a pas follement excité ma petite famille.

En conclusion:
- Allez à Guédelon en dehors des mois d'été (trop de monde)
- Visite guidée O-BLI-GA-TOI-RE pour en tirer la substantifique moëlle (et en plus, les guides sont vraiment excellents).

MessagePosté: Mar Aoû 23, 2005 10:36 pm
par Joarloc'h
Buxeria a écrit:Tu y étais quand?
Lundi 15 août... :roll: Cad le jour le plus léger en visiteurs de ce mois...
Buxeria a écrit:et on avait encore 5 heures de route pour rentrer à Grenoble.
'me dis pas que tu as fait le voyage uniquement pour Guédelon et retour aussi sec !? :shock:
Buxeria a écrit:J'avoue que sans la visite guidée, la simple observation des ateliers et de l'avancement des travaux n'a pas follement excité ma petite famille.
De mon côté, ça allait, surtout qu'il y avait des animaux, alors la plus petite était contente à ce niveau-là. Mais sinon, c'est elle qui a le moins aimé (" On visite que des châteaux avec Papa... " :wink: ). Mon épouse était intéressée par la fabrication de la laine, des paniers et des poutres.
Buxeria a écrit:- Allez à Guédelon en dehors des mois d'été (trop de monde)
J'ai été étonné tout de même par la tenue des gens faisant partie de mon groupe de visite guidée : pas un seul n'a perturbé l'audition par des bavardages parasites, si ce n'est un petit garçon de 3-4 ans, que le guide a d'ailleurs remis dans le droit chemin avec beaucoup d'humour !
Buxeria a écrit:- Visite guidée O-BLI-GA-TOI-RE pour en tirer la substantifique moëlle (et en plus, les guides sont vraiment excellents).
Itou. Et il n'a pas hésité à répondre à des Q° en " petit comité " une fois que la visite guidée était terminée.

MessagePosté: Mar Aoû 23, 2005 11:13 pm
par buxeria
Joarloc a écrit:'me dis pas que tu as fait le voyage uniquement pour Guédelon et retour aussi sec !? :shock:


Non, je rentrais de Normandie : mon ainé est très branché Deuxième Guerre Mondiale depuis quelques mois et il tenait à voir les plages du débarquement (que je ne connaissais pas d'ailleurs). Omaha Beach m'a impressionné : Ca sent l'iode et il y avait des baigneurs. Une bête plage, quoi :roll: J'ai dû faire tous les musées commémoratifs de la côte, et les MG42, Sherman BB et autres Flak 88 n'ont plus de secret pour nous.

Bon, on s'est quand même arrêté en route à Gisors (la motte castrale est très sympa. Dommage que la tour Philippe Auguste soit interdite à la visite) et Château Gaillard. J'ai trouvé que le rapport prix d'entrée/qualité des commentaires du guide laissaient à désirer. C'est surprenant pour un château qui doit être parmi les plus visités en France.

On a logé à Caen au pied du château qui est vraiment impressionnant (et j'avoue humblement que je ne pensais pas trouver quelque chose d'aussi grandiose !

Un arrêt à Guédelon était donc idéalement situé sur la route du retour :?

MessagePosté: Mer Aoû 24, 2005 1:00 pm
par caranorn
buxeria a écrit:
Joarloc a écrit:'me dis pas que tu as fait le voyage uniquement pour Guédelon et retour aussi sec !? :shock:


Non, je rentrais de Normandie : mon ainé est très branché Deuxième Guerre Mondiale depuis quelques mois et il tenait à voir les plages du débarquement (que je ne connaissais pas d'ailleurs). Omaha Beach m'a impressionné : Ca sent l'iode et il y avait des baigneurs. Une bête plage, quoi :roll: J'ai dû faire tous les musées commémoratifs de la côte, et les MG42, Sherman BB et autres Flak 88 n'ont plus de secret pour nous.



Bah tant que tu parle de Sherman BB aulieu de DD (Duplex Drive, pas Brigitte Bardot :wink:) t'en a toujours des choses à apprendre (ce qui est après tout un des sens de la vie)...

Et à Omaha tu devais regarder les sorties de plage et pas la plag elle même qui est effectivement assez ordinaire. La sortie par contre, si on s'imagine les murs de plage, obstacles pour chars et barbellés et derrières ceux ci les emplacements de mitrailleuses et de canons vous rapelle bien l'assaut d'une breche de chateau. Et bien sur les amerloques avaient oublié leurs tours d'assauts et béliers protégées ce jour la ce qui ne rendait pas l'affaire plus aisée.

P.S.: Omaha était 50% malchance (la présence de la 352ème DI juste derrière la plage) et 50% arrogance et connerie (les Sherman DD largués trop au large par mer haute (et contre l'avis des marins Britaniques commandant ces barges) et l'absence de tout autre véhicule sécialisé de débarquement et d'assaut).

P.P.S.: Je vous envie pour avoir visité Guédelon, mais j'ai encore une vingtaine d'années avant qu'ils ne complètent le projet donc j'espère quand même réussir une visite un de ces jours :) .

MessagePosté: Mer Aoû 24, 2005 9:07 pm
par buxeria
caranorn a écrit:Bah tant que tu parle de Sherman BB aulieu de DD (Duplex Drive, pas Brigitte Bardot :wink:) t'en a toujours des choses à apprendre (ce qui est après tout un des sens de la vie)...


Et voilà comment on se ruine une réputation: j'ai hésité longtemps (au moins 3 secondes) entre BB et DD, et puis j'ai mis le premier. J'aurais dû demander au fiston, mais à cette heure-là, il est déjà au lit...

MessagePosté: Dim Sep 18, 2005 11:06 pm
par Zorn
Voilà. Je fais parti du club. Je reviens de Guedelon... ils sont fous ces bourguignons !
Bien sûr c'est génial. J'ai une floppée de photos... à l'année prochaine.
Le guide effectivement c'est un must : drôle, sympa, pleins de petites choses...
Bref obligatoire !