Page 1 sur 1

La guerre de Cent Ans - Georges Minois - Perrin

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 7:41 am
par buxeria
Je me délecte depuis quelques semaines d'un excellent ouvrage sur la guerre de Cent Ans, vu sous l'angle militaro-économique (chose que l'on peut résumer sous la forme "l'argent est le nerf de la guerre"). Le récit des 20 premières années de guerre (de l'Ecluse à Poitiers en gros) est hallucinant : Edouard III qui taxe allègrement ses sujets pour financer ses expéditions qu'il doit interrompre faute d'argent ; Philippe VI qui mène dévaluation après dévaluation pour se dégager des marges de manoeuvre ; l'importance des rançons des prisonniers de marque comme véritable but de guerre afin de remplir des coffres vides, et j'en passe.

Toutes les chevauchées sur tous les théatres d'opération (Flandres, Bretagne, Aquitaine, Picardie, Normandie, Provence, Espagne, Italie) sont détaillées. Les batailles rangées sont par contre traitées très rapidement (une page pour Crécy, il faut dire que cette bataille n'a pas été exploitée stratégiquement par Edouard III).

l'auteur est sans pitié pour la nullité crasse de nos rois Philippe IV et Jean Le Bon.

En bref, un excellent livre qui se lit comme un roman que je conseille à tous et qui fourmille d'idées de scénarios d'escarmouche pour Cry Havoc.

J'avoue avoir un peu hésité à acheter l'ouvrage, car j'avais lu du même auteur une biographie de Charles VII que j'avais trouvée particulièrement soporifique (je n'ai d'ailleurs pas terminé le livre), mais celui-ci est très bien enlevé et on a constamment envie de connaitre la suite.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 5:31 pm
par Sir Amaury
ça, ça m'intéresse beaucoup.

On a tendance à s'arrêter sur le côté tactique ou stratégique de grande échelle mais souvent la dimension économique et surtout intendance et logistique fait cruellement défaut.

J'ai d'ailleurs particulièrement bien apprécier les détails de cette nature dans les livres publiés dans la collection "les batailles oubliées" :wink: Je me suis régalé.

merci.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 11:17 am
par silk
Je suis en train de lire le même livre et je partage vos opinions. Par, contre, si vous été intéressé par le coté logistique, et si vous pouvez lire l’italien, je vous conseille le site warfare.it. Vous pouvez y retrouver des articles intéressants