Page 1 sur 2

Robin des Bois

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 2:03 am
par buxeria
Je suppose que beaucoup d'entre vous irons voir ce film. Vous avez un avantage en France car il est déjà en salles alors que je vais devoir attendre Vendredi pour qu'il sorte ici.
Voilà ce que j'en retiens après avoir lu différentes critiques :

Les +:
Thème original (Robin avant Des Bois)
Ambiance historique (mais voir ci-dessous)
Scènes de batailles grandioses (mais voir ci-dessous)

Les -:
Histoire compliquée
Grande liberté avec l'histoire (Richard Coeur de Lion qui meurt à son retour de Croisades, Philippe Auguste qui envahit l'Angleterre)
Portrait pas très flatteur des Français...
Batailles filmées en style très hâché qui fait qu'on a du mal à suivre

Vous confirmez ?

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 10:05 am
par caranorn
Pas encore vu donc je ne peux pas dire grand chose. Ce que j'ai remarqué dans le seul trailer que j'ai vu est que les combattants avaient l'air bien, mais qu'ils avaient un problème commun aux reconstituants (moi inclus), c'est qu'ils combattent à pied ce qui n'est pas très probable pour le 12e siècle...

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 10:21 am
par Cruchot
"L'invasion" de l'Angleterre par Louis (et non Philippe) est historique à la nuance que c'est la noblesse britannique qui avait demandé l'intervention.
Louis, dauphin, aurait du monter sur le trône. C'est le pape de l'époque qui fit capoter l'affaire - il ne pouvait pas blairer Philippe.

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 6:04 pm
par Victor of drakar
J'ai rêvé ou dans une des séance de pub à la TV on voit un débarquement digne du 06/06/44 ?... Même les embarcations ressemblent à des barges d'assaut !...

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 1:23 pm
par Cruchot
Victor of drakar a écrit:J'ai rêvé ou dans une des séance de pub à la TV on voit un débarquement digne du 06/06/44 ?... Même les embarcations ressemblent à des barges d'assaut !...


J'ai eu un peu la même impression peur

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 6:37 pm
par Victor of drakar
et bien si c'est confirmé, ce sera sans moi ! :twisted:

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 12:07 pm
par Cruchot
Victor of drakar a écrit:et bien si c'est confirmé, ce sera sans moi ! :twisted:


Confirmation "sie kommen":

Image

marre

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 2:35 pm
par Victor of drakar
Donc, on considère que c'est de l'humour "british" (n-ième degré, avec un soupçon de refoulé cf Camp de Boulogne, "Nach Westen" & Co) ou de l'approche historique "made in the USA" ?... :roll:

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 9:38 pm
par Cruchot
Plus drôle c'est quand on voit les falaises, une répétition de la pointe du Hoc

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 7:12 am
par buxeria
Bon, je viens de le voir en VO et ... je confirme que la séquence du débarquement est à mourir de rire : Ridley Scott a dû récupérer les barges ayant servies à Steven Spielberg pour Saving Private Ryan dans sa séquence d'ouverture. Il s'est contenté de rajouter des trous sur les côtés pour les rames, et vogue la galère. Faut-il rappeler que même les barques à rame qui évoluent à côté n'existaient pas dans la Manche au XIIe siècle.

Notez que la séquence est filmée de la même façon, avec les flêches perçant l'eau pour toucher les fantassins immergés, etc.
Le reste du film est à l'avenant, avec un scénario qui pêche par son irréalisme et ses ellipses : on ne sait pas pourquoi Godfrey passe dans le camp français, ni pourquoi il devient le favori de Jean Sans Terre.
Pour le côté militaire, on ne nous épargne pas les sacs de naphte qui s'enflamment comme du napalm sur la herse du château, les arcs longs et leurs nuées de flêches avec 100 ans d'avance, certains casques XVe siècle, etc.

Notez qu'en VO, l'invraisemblance est poussée au maximum par le fait que les français parlent ... français. Normal me direz vous, sauf que dans ce cas on ne comprend pas pourquoi Richard Coeur de Lion, son petit frangin, Aliénor d'Aquitaine et tous les nobles anglais parlent anglais : ils étaient français que diantre !

Dans les autres invraisemblances, la musique vaut aussi son pesant de caouettes : le menestrel joue des mélodies qui sonnent très pop des années 80, Robin et Marianne dansent un menuet très XVIe siècle sur l'air de la chanson Words (de mémoire).

Dans tout celà, ce qui surnage le mieux est finalement Cate Blanchett qui campe une Marianne assez intéressante. Quant à Russell Crowe, il nous rejoue Maximus en ayant simplement troqué son glaive pour un arc.

Finalement, Kingdom of Heaven du même réalisateur était bien mieux et Gladiator reste un modèle du genre. Quant à Braveheart, il reste le meilleur film sur le Moyen-Age de ces 20 dernières années (car les films hollywoodiens des années 50 restent des monuments de kitch à une époque où le réalisme n'avait pas droit de citer. Et ce sont eux qui m'ont fait aimer le Moyen-Age, et Cry Havoc par voie de conséquence).

verdict...

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 8:04 pm
par Victor of drakar
"Ite missa est !..." :twisted:

hi hi hi

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 7:03 pm
par pascal arcade
Robin et Marianne dansent un menuet très XVIe siècle sur l'air de la chanson Words (de mémoire).


... non ? le "wordz don't comme izi tou mi" de fr david, ha ha ha ha, en effet ça doit surprendre ... mais enfin avez vous entendu parler voire écouté du "métal médiéval" ...
... quoique pour une scène de mêlée, mais héroïque fantaisie alors.

... quand à cate blanchett, mmmh, c'est vrai qu'elle est intéressante ... j'ai bien aimé kingdom of heaven et bravehart qui nous ont donné envie de jouer les armes de siège tactiquement (et voilà le résultat !).

ah ! ivanhoé ! c'est le film cry havoc kitsch par excellence !
enfer & pot de colle

MessagePosté: Ven Oct 15, 2010 4:10 pm
par Louvois
ca sort en DVD pour les fans ... y en a ? :roll:

robin des bois

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 12:10 am
par Thierryv
Bonsoir à tous, j'ai regardé en dvd le nouveau robin des bois, j'étais prévenu pour les barges, j'espérai que c'était une illusion d'optique mais :D l'arc long n'était pas encore "connu" du côté anglais si je n'abuse? de plus, comme on dit plusieurs personnes, je vois mal Philippe Auguste envahir l'Angleterre alors que la Normandie est toujours anglaise :shock: (de plus c'était le futur Louis VIII) et une question pour les spécialistes : la charge sur les plages, le cheval ne risque-t'il pas de se casser une patte? et la grande charte c'est en 1215?
Robin des Bois avec Kevin Kostner est pour mieux le meilleur des 2.

Re: robin des bois

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 2:06 am
par buxeria
Thierryv a écrit: l'arc long n'était pas encore "connu" du côté anglais si je n'abuse?

Voui, à l'époque (début du XIIIe siècle), l'arc long est une arme de chasse au Pays de Galles. C'est Edouard Ier qui découvrira son potentiel offensif à ses dépens lors de ses tentatives pour mater les gallois et qui commencera à l'utiliser contre les écossais.

Thierryv a écrit:de plus, comme on dit plusieurs personnes, je vois mal Philippe Auguste envahir l'Angleterre alors que la Normandie est toujours anglaise :shock: (de plus c'était le futur Louis VIII)

2 erreurs ici : Tout d'abord, la Normandie n'est plus "anglaise" depuis la chute de Château Gaillard en 1202. Quant à Philippe Auguste, il voulait saisir l'opportunité offerte par les barons anglais en révolte contre Jean Sans Terre qui lui demandaient son aide. Le royaume d'Angleterre relevant en fief du Saint Siège (une trouvaille de Jean Sans Terre pour éviter de perdre encore plus de plumes au moment de la débacle de Normandie), le roi de France ne pouvait pas attaquer sans risquer l'excommunication. Il va donc laisser son fils Louis diriger le corps expéditionnaire tout en soutenant mollement qu'il n'y est pour rien... L'invasion commence sous de bons auspices avec la prise de plusieurs places fortes du sud de l'Angleterre mais les barons alliés sont battus à Lincoln. Louis assiégeait Douvres à ce moment et commenceait à manquer de ravitaillement et de machines de siège. Une flotte de secours est anéantie près de Sandwich - un scénario Nefs & Galées est d'ailleurs en phase de finition sur cette bataille :). Peu après, Jean Sans terre meurt et les barons tournent casaque et prèfèrent se rallier à son jeune fils Henri III plutôt que de prendre des risques avec une suzeraineté française.

Thierryv a écrit: et une question pour les spécialistes : la charge sur les plages, le cheval ne risque-t'il pas de se casser une patte? et la grande charte c'est en 1215?

Je ne suis pas compétent sur les questions équestres, mais j'ai souvent vu des chevaux galoper sur les plages, et de mémoire, le sable des côtes sud de l'Angleterre est plutôt dur.
Quant à la Grande Charte, sa première version est bien de 1215. Sa dernière version sera de 2011, pour les fêtes de fin d'année j'espère :wink:
Thierryv a écrit: Robin des Bois avec Kevin Costner est pour moi le meilleur des 2.

Et celui avec Errol Flynn ?
Je n'ai pas revu le Costner depuis longtemps, mais mon meilleur souvenir en reste Alan Rickman en shériff de Nottingham.