Un Vrai village médiéval ?

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Un Vrai village médiéval ?

Messagepar elrindell » Lun Juil 18, 2005 4:30 pm

Bonjour à tous

Je n'ai jamais pu m'empêcher de considérer la carte "Le Village" comme une vue fantaisiste : un village ne contenant que des bâtiments en pierre me semble plus proche d'un village des siècles ultérieurs (voire à partir du XVIIème), et pas un truc qu'on rencontre à chaque site d'habitat. Il serait peut-être intéressant de jeter un oeil sur un village conçu sur une butte ou derrière un fossé, voire avec une haie, et composé d'un bâtiment en pierre et de plusieurs huttes en matériaux plus légers, un peu comme le village du Dragon de Samouraï.
Bon à côté de ça, jene suis pas très fort un graphisme, c'est une juste une idée pour parler...
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar scorion87 » Lun Juil 18, 2005 4:39 pm

j ai toujours concidere le village comme une ferme de taille moyenne
Avatar de l’utilisateur
scorion87
Châtelain
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2005 8:04 am
Localisation: limoges ex strasbourg :-(

Messagepar Vox populi » Lun Juil 18, 2005 5:01 pm

Je suis sûr qu'avec le materiel que doit t'avoir fourni Réanonyme tu dois pouvoir faire quelque chose de bien :wink: (moi qui suis inexistant en graphisme j'en ai tiré le fortin côtier).
N'oublies pas la boite à outils que tu trouveras sur le Fan.
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Lun Juil 18, 2005 7:56 pm

Vox populi a écrit:Je suis sûr qu'avec le materiel que doit t'avoir fourni Réanonyme tu dois pouvoir faire quelque chose de bien :wink: (moi qui suis inexistant en graphisme j'en ai tiré le fortin côtier).
N'oublies pas la boite à outils que tu trouveras sur le Fan.


Rendons à Cesar ce qui lui appartient, ces elements m'avaient été fournis par notre maitre le redoutable Dark Bux :oops:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: Un Vrai village médiéval ?

Messagepar buxeria » Lun Juil 18, 2005 9:51 pm

elrindell a écrit:Je n'ai jamais pu m'empêcher de considérer la carte "Le Village" comme une vue fantaisiste : un village ne contenant que des bâtiments en pierre me semble plus proche d'un village des siècles ultérieurs (voire à partir du XVIIème), et pas un truc qu'on rencontre à chaque site d'habitat.


Si le rendu à l'appareil photo numérique n'est pas trop mauvais, je vais mettre en ligne sur le Fan dans les heures qui viennent le dessin au trait avant colorisation du bourg fortifié.

Il est inspiré du village médiéval d'Avalon (rien à voir avec le Roi Arthur, c'est entre Grenoble et Chambéry...). J'ai tenu à ajouter des courtils (= jardins) à plusieurs maisons et il y a même une rue commerçante avec des étals de marchands ! Au pied du château, j'ai représenté des treilles de vignes.

Par contre, toutes les maisons sont en pierre, ce qui est effectivement un peu excessif (et pourtant je le savais : bang ) : Au début du XIVe siècle, seuls quelques bourgeois ou nobles avaient des maisons en pierre (et encore, rien que le rez-de-chaussée). Tout le reste était en torchis.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Un Vrai village médiéval ?

Messagepar reanonyme » Lun Juil 18, 2005 11:15 pm

buxeria a écrit:Si le rendu à l'appareil photo numérique n'est pas trop mauvais, je vais mettre en ligne sur le Fan dans les heures qui viennent le dessin au trait avant colorisation du bourg fortifié.

Il est inspiré du village médiéval d'Avalon (rien à voir avec le Roi Arthur, c'est entre Grenoble et Chambéry...). J'ai tenu à ajouter des courtils (= jardins) à plusieurs maisons et il y a même une rue commerçante avec des étals de marchands ! Au pied du château, j'ai représenté des treilles de vignes.


Joie ImageImage
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: Un Vrai village médiéval ?

Messagepar Joarloc'h » Mer Juil 20, 2005 11:12 am

buxeria a écrit:Si le rendu à l'appareil photo numérique n'est pas trop mauvais, je vais mettre en ligne sur le Fan dans les heures qui viennent le dessin au trait avant colorisation du bourg fortifié.
Un seul mot et un seul smiley :
WOUAOH ! Image
Tu reste bien notre maître à tous ! Vivement sa mise en ligne ! !

buxeria a écrit:Par contre, toutes les maisons sont en pierre, ce qui est effectivement un peu excessif (et pourtant je le savais) : Au début du XIVe siècle, seuls quelques bourgeois ou nobles avaient des maisons en pierre (et encore, rien que le rez-de-chaussée). Tout le reste était en torchis.
Personnellement, n'ayant pas la rigueur historique nécessaire, ça ne me dérange pas.
Sinon, comment dessiner du torchis ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Re: Un Vrai village médiéval ?

Messagepar buxeria » Mer Juil 20, 2005 11:20 pm

Joarloc a écrit:Sinon, comment dessiner du torchis ?


Excellent question que je me suis posée, et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, d'où la reprise des murs en pierre !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Un Vrai village médiéval ?

Messagepar elrindell » Jeu Juil 21, 2005 8:18 am

buxeria a écrit:
Joarloc a écrit:Sinon, comment dessiner du torchis ?


Excellent question que je me suis posée, et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, d'où la reprise des murs en pierre !


A mon avis, faut reprendre des bâtiments en structure de bois : ce sera largement suffisant pour ce que l'on veut représenter. Les huttes de Samouraï ou bien les éléments de la carte Borderland de Caranorn en sont de bons exemples.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar caranorn » Jeu Juil 21, 2005 1:16 pm

J'avais essayé le torchi mais n'avais rien trouvé non plus. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour du simple bois avec les cartes de la série Borderland. J'ai aussi quelques crocis à la main d'un village que j'avais prévu pour cette même série avec deux bâtiments en pierre (auberge et chapelle/temple) et plusieurs huttes en bois.

Je crois qu'il serait bien de créer un nouveau type de mur, c. à d. en bois qui généralement aurait les même charactéristiques que ceux en pierre. sauf qu'ils seraient destructibles à la hache/masse et au feu (en fait j'ai une règle prévu à cet effet pour mon chateau et ses cloisons intérieures de bois (quand on fait l'assaut il vaut parfois mieux passer à travers les murs que d'essayer de forcer un porte défendue...).

On pourrait même différencier entre bois et torchi (même type de graphique mais l'un brun et l'autre blanc où jaunatre).

P.S.: Très belle présentation du bourg Hervé.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Vox populi » Jeu Juil 21, 2005 2:18 pm

caranorn a écrit:Je crois qu'il serait bien de créer un nouveau type de mur, c. à d. en bois qui généralement aurait les même charactéristiques que ceux en pierre. sauf qu'ils seraient destructibles à la hache/masse et au feu (en fait j'ai une règle prévu à cet effet pour mon chateau et ses cloisons intérieures de bois (quand on fait l'assaut il vaut parfois mieux passer à travers les murs que d'essayer de forcer un porte défendue...).


Il se trouve que j'ai fait une règle pour les palissades en bois qui accompagne le fortin côtier.
Vous la trouverez ICI si quelqu'un est interessé.
Pour les incendies j'ai consideré que la palissade en bois etait l'équivalent des Hourds introduits dans Montjoie (by H.Buxeria).
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Joarloc'h » Jeu Juil 21, 2005 10:16 pm

Je sais que Souley le-Gueux avait aussi fait dessins de maisons du village avec des haies en bois, et me demande s'il n'a pas aussi travaillé sur des maisons en bois.
J'vais lui poser la Q°.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar buxeria » Jeu Juil 21, 2005 10:22 pm

Vox populi a écrit:Il se trouve que j'ai fait une règle pour les palissades en bois qui accompagne le fortin côtier.
Vous la trouverez ICI si quelqu'un est interessé.


Ce bourg est aussi entouré d'une palissade de bois. MAis je pense qu'un mur de torchis a une résistance bien inférieure à celui d'une palissade en bon bois de chêne. Sans doute inférieur aussi aux murs en pisé du caravansérail.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Un Vrai village médiéval ?

Messagepar claymore » Ven Juil 22, 2005 1:04 am

elrindell a écrit:Bonjour à tous

Je n'ai jamais pu m'empêcher de considérer la carte "Le Village" comme une vue fantaisiste : un village ne contenant que des bâtiments en pierre me semble plus proche d'un village des siècles ultérieurs (voire à partir du XVIIème), et pas un truc qu'on rencontre à chaque site d'habitat. ..


ce village n'est pas fantaisiste. Les archéologues en ont trouvés d'identiques en Angleterre. Notamment certains villages abandonnés au Moyen-âge (d'où la preservation des structures et donc la possibilité d eleur étude). En France, on peut aussi citer Rougiers dans le Var...
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Re: Un Vrai village médiéval ?

Messagepar elrindell » Ven Juil 22, 2005 9:16 am

Christian Delabos a écrit:
elrindell a écrit:Bonjour à tous

Je n'ai jamais pu m'empêcher de considérer la carte "Le Village" comme une vue fantaisiste : un village ne contenant que des bâtiments en pierre me semble plus proche d'un village des siècles ultérieurs (voire à partir du XVIIème), et pas un truc qu'on rencontre à chaque site d'habitat. ..


ce village n'est pas fantaisiste. Les archéologues en ont trouvés d'identiques en Angleterre. Notamment certains villages abandonnés au Moyen-âge (d'où la preservation des structures et donc la possibilité d eleur étude). En France, on peut aussi citer Rougiers dans le Var...


Evidement il y aussi la disponibilité des matériaux de constructions pour l'habitat. Mais pour un village de pierres, combien sont de huttes en torchis/bois ? Pourquoi les citadins du moyen-âge craignaient tant les incendies ? Autre cexemple, un article cite l'exemple d'un village aux abords de Poitiers dans la Vienne, à la moitié du XIXème, composé essentiellement de maisons en bois et torchis. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'était pas représentatif d'un village (compte tenu des contraintes de rendu sur carte) du moyen-âge. Ce qui n'enlève rien au plaisir de le mettre à sac ou de le défendre :wink:
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Suivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités