Page 1 sur 1

Cry Havoc en figurines 28mm

MessagePosté: Lun Mai 24, 2021 5:02 pm
par Norghal
Comme évoqué dans ma présentation, je me suis remis récemment à cry havoc mais en utilisant mes figurines 28mm.
Il y a quelques années on avait déjà essayé en s'affranchissant des hexagones. Le résultat n'avait pas été concluant.
Inspirés par les travaux faits par certains sur le forum on a envisagé de faire les cartes officielles mais cela représentait d'une part un problème de charge de travail mais aussi de stockage...
On a fini par trouver un bon compromis: une nappe "mousepad" avec hexagones imprimés dessus et les décors mis en "overlays" dessus. Didier s'est rapidement lancé dans la confection de maisons, il faudra qu'on fasse aussi les socles des arbres occupant 7 hexagones pour améliorer la jouabilité (lorsqu'ils n'occupent qu'un ou 3 hexagones cela ne pose pas de problème)
On a pris un facteur d'agrandissement de 50% (donc les hexagones font 1.5" entre 2 plats), malheureusement ceux sur la nappe font 39mm (et non 38mm), ce qui ne pose pas de problème sauf sur les grands bâtiments.

quelques exemples de photos tirées de 2 parties:
Image

Image

Image

Image

ImageIMG_1215

Re: Cry Havoc en figurines 28mm

MessagePosté: Mar Mai 25, 2021 4:38 am
par buxeria
Très sympa !
Quelle est la marque des figurines ?
Je vois que tu utilises toujours les pions en dessous des figurines, sans doute pour avoir les valeurs de combat. Ne serait-il pas plus esthétique de les indiquer en dessous des socles ? Ca ajouterait aussi au brouillard de la guerre, les valeurs de combat ne se révélant qu'au moment du combat. On pourrait indiquer à la fois les valeurs en bonne santé et blessé, un petit sticker rouge sur le socle du pion indiquant qu'il est blessé.
J'aime bien le principe des batiments aussi.

Re: Cry Havoc en figurines 28mm

MessagePosté: Mar Mai 25, 2021 7:29 pm
par Norghal
buxeria a écrit:Très sympa !

Merci!
buxeria a écrit:Quelle est la marque des figurines ?

les croisés sont essentiellement des gripping beast gamme "later crusade", les archers sont des citadel (WFB 5th ed je pense), les mamelouks royaux sont des "ghulams" footsore miniature, saladin est gripping beast. les normands/vikings et sarrasins de la partie postée en section scénario sont les figs de Didier donc je ne connais pas la marque. les bêtes de somme sont de wargame foundry.
buxeria a écrit:Je vois que tu utilises toujours les pions en dessous des figurines, sans doute pour avoir les valeurs de combat. Ne serait-il pas plus esthétique de les indiquer en dessous des socles ? Ca ajouterait aussi au brouillard de la guerre, les valeurs de combat ne se révélant qu'au moment du combat. On pourrait indiquer à la fois les valeurs en bonne santé et blessé, un petit sticker rouge sur le socle du pion indiquant qu'il est blessé.

On a envisagé plusieurs options, celle des pions nous parait, pour l'instant en tout cas, le meilleur compromis matériel/jouabilité. les valeurs de l'ensemble des pions étant moins visibles "d'un coup d’œil" que sans les figurines (et lié aussi à l'augmentation de surface) le brouillard de guerre est respecté sans avoir à passer un temps conséquent à soulever les figs au moment de la résolution des combats. Pour éviter à devoir faire l'échange de pion entre bonne santé/blessé j'hésite à imprimer les planches de pions dispos sur le site en collant les 2 recto/verso et en ayant des pions cadavres génériques (des chevaux non montés se feront peindre, un jour), les personnages assommés ayant leur fig couchée.
buxeria a écrit:J'aime bien le principe des bâtiments aussi.

Tout le mérite en revient à Didier

Re: Cry Havoc en figurines 28mm

MessagePosté: Mer Mai 26, 2021 6:46 am
par bernard
Superbe!
Avec des figurines le problème ce sont les valeurs de combat...
Personnellement, je "patafixe" directement la figurine sur le pion original de "Cry Havoc". Quand ce dernier est blessé je retourne le pion original en "repatafixant" la figurine et ma foi cela fonctionne très bien!
Tous mes morts sont génériques, sinon c'est trop compliqué.
Lorsqu'on atteint 3 morts sur la même case, je rajoute une figurine de mort pour donner du volume comme ça on sait tout de suite que le mouvement a un malus de 1.
Idem pour les chevaux morts, je mets tout de suite une figurine de cheval mort.

J'aime beaucoup ton système de terrain de jeu.
Par contre ça va pas être facile pour représenter le relief...
:D :D :D

Re: Cry Havoc en figurines 28mm

MessagePosté: Mer Mai 26, 2021 9:39 pm
par Norghal
Oui j'ai pas encore osé coller les pions officiels, mais c'est vrai que je pourrais les patafixer (c'est déjà ce qu'on fait entre les figs et les pions)
Sur les petits reliefs on arrive à "projeter" les hexagones, sur les plus gros faudra les tracer ou au moins des repères (par exemple les intersections des hexagones)

Re: Cry Havoc en figurines 28mm

MessagePosté: Mar Juin 08, 2021 12:34 pm
par sauret
Très bonne idée d'avoir représenté les archers par la marque Citadelle.

Sa gamme de miniatures por les Bretonniens và très bien pour représenter les normads/saxons.

Tu pourrais même utiliser certains barbares du caos pour représenter les vikings.

Re: Cry Havoc en figurines 28mm

MessagePosté: Mar Oct 26, 2021 10:34 am
par didierb2
Vikings unité1small.jpg
Vikings unité1small.jpg (47.07 Kio) Vu 6953 fois
il existe assez de figs de vikings...
Vikings individus2.jpg
Vikings individus2.jpg (48.52 Kio) Vu 6953 fois