format exact cartes

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

format exact cartes

Messagepar caranorn » Lun Déc 19, 2022 6:35 pm

Salut,

Je suis en train de faire l'inventaire de mon matos Cry Havoc et ais entre autres trouvé quelques cartes et croquis de cartes inédites à ce jour. Cà ne vaut pas vraiment la peine de scanner mes calques, mais je pourrais les redessiner sur ma tablette graphique. Bien que j'ai un peu peur des feuilles d'arbres, c'était un travail gigantesque au crayon à l’époque ;-) .

La question, à Buxeria, est ce que tu as un fichier avec la grille hexagonale que tu utilise? Comme ça on n'aura pas de déviation entre nos cartes.

Je n'ai plus de site internet, et ne vais pas en créer. Donc le plus probable est que je mettrais un lien ici dirigé vers ma dropbox ou google docs.

Mais aucune promesse qu'il y aura de nouvelles cartes de moi.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: format exact cartes

Messagepar bernard » Mar Déc 20, 2022 7:00 am

Miam, miam...
Toute nouvelle carte m'intéresse!
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: format exact cartes

Messagepar buxeria » Mar Déc 20, 2022 1:36 pm

Je vais mettre la grille d’hexagones que j’utilise en ligne.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: format exact cartes

Messagepar caranorn » Lun Déc 26, 2022 10:50 am

Après quelques essais en vectoriel avec tablette je viens de réaliser que c'était vraiment une mauvaise idée. Pour des pions, je ne sais pas encore si je vais m'y mettre, oui,mais pas pour les cartes. Je vais faire quelques essais de dessin en 1:1 à la main aujourd'hui.

Voici le lien vers le brouillon sur lequel je veux travailler. Le fichier porte encore le titre de château en ruine,ce qui était l'idée d'il y a presque 20 ans, mais je l'ai transformé en château d'eau. J'ai reprise la porte d'entrée à 99%, juste bougé vers la gauche et en haut. Les deux grandes tours en haut vont probablement finir de même taille. Depuis ce croquis j'ai déjà changé le cours du fossé autour du donjon pour permettre deux personnages d'avancer coté à coté.

Mes autres idées de cartes, certains avec vieux brouillons, ne seront pas des châteaux, plutôt une église isolée, une grande fermer seigneuriale etc. Je serais intéressé de faire un module sur une guerre entre le comte de Luxembourg, le duc de Lorraine, le comte de Bar, l’évêque de Metz et la ville de Metz des années 1260. Plutôt une chevauchée ou un gros pillage comme c'est surtout les actions des deux fils du comte de Luxembourg, qui ont réduit le comté de Bar en cendres, qui ferait bien en Cry Havoc.

https://www.dropbox.com/s/8tc3j2k3l6ufi ... x.png?dl=0
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: format exact cartes

Messagepar Victor of drakar » Mar Déc 27, 2022 1:40 pm

Merci beaucoup de ce partage ! On est preneur des autres excellentes idées.

Pour le "château d'eau" (ou lacustre ?), tu es parti de la base du plan d'un château réel ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: format exact cartes

Messagepar caranorn » Mar Déc 27, 2022 6:08 pm

Victor of drakar a écrit:Pour le "château d'eau" (ou lacustre ?), tu es parti de la base du plan d'un château réel ?


Non pas spécifiquement. À l'origine c'était une carte de château en ruine, un croquis qui datait de presque 20 ans. Donc je ne sais plus si j'avais quelque chose de précis en tête. C'est essentiellement un château modernisé sur deux-trois siècles. À la base il y a le donjon sur sa motte entouré d'un petit fossé inondé, puis s'ajoute une cour haute couvrant le chemin d'accès de la tour, la prochaine phase de modernisation au 13e siècle est l'ajout de la basse cour avec sa porte flanquée de deux tours de type phillipien, en même temps la cour haute est modernisée avec deux tours dans l'enceinte nord (je vais les transformer en jumeaux).

J'ai continué de dessiner un peu aujourd'hui, mais après quelque temps ma main n'était plus assez sur et après les dalles des tours qui sont plutôt ratés j'ai arrête pour la journée. Mais les dalles peuvent aisément être ou bien enlevées et redessinées, ou être édités dans photoshop. J'ai aligné les meurtrières, la fenêtre, l’assommoir et les portes plus exactement sur la grille hexagonale. Mais je ne considéré pas ce dessin comme final. Mes marqueurs/liners sont pour la plupart âgés et j'en ais jetés tous les quarts d'heures. Surtout les 0,05 et 0,1 pour le travail fin manquent, par contre j'ai pu faire toutes les grosses lignes avec un seul 0,8. Je vais probablement attendre que j'ai de nouvelles règles,crayons, liners etc. avant de me lancer sur un dessin final. J'avais un moment considéré essayer à 100% le tutoriel de Buxeria, mais j'ai pas l'habitude de la gouache et mon système originelle de scanner les calques a toujours fonctionné et avec la technologie d'aujourd'hui il y a beaucoup moins de travail pour nettoyer les images après. Puis j'ai plus d'expérience aujourd'hui pour colorier des dessins sur ordinateur.

En regardant quelques vidéos sur l'utilisation de calques j'ai eu l'idée d'utiliser un crayon couleur (rouge) pour les grosses lignes sur lesquelles aligner le dessin lui même.

Dans la photo j'ai une partie de la grille hexagonale de Buxeria, le calque rouge des lignes, puis le calque en crayon et liner de la version actuelle.

https://www.dropbox.com/s/2fdpihhspy1r9 ... 6.jpg?dl=0

Je suis tenté de dessiner une carte de Guédelon, j'en avais demandé la permission à l’époque et avais eu quelques croquis de leur plans, ils ont depuis changé quelques éléments,surtout que la chapelle est maintenant intégrée dans la palas et plus un bâtiment à part dans la cour. Puis il y a un petit château philippien à eau près de la ligne de chemin de fer que je prends assez souvent qui serait intéressant. Mais on a déjà beaucoup de châteaux, si je n'avais pas eu le croquis j'aurais probablement commencé avec autre chose. Je suis un peu à rêver d'une ou même deux cartes de faubourgs qui seraient joignables avec la ville fortifiée et le port fortifié par des overlays. Ça serait assez facile à faire et pourrait être intéressant de jouer, pas nécessairement pour les sièges, mais un ou plusieurs scénarios avec une force attaquant les faubourgs et une force sortant de la ville pour les contrer, donc un combat dans les rues avec des maison à torcher, du butin facile à prendre etc. Mais aussi quelques autres idées de cartes pour une chevauchée comme celle des jeunes Henri (plus tard Henri VI) et Waléran (seigneur de Ligny) de Luxembourg contre le comte de Bar dans les années 1260. Mais aussi les Ardennes pour les conflits presque annuelles au 12e et 13e siècle.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: format exact cartes

Messagepar caranorn » Mar Déc 27, 2022 6:13 pm

Et je suis aussi tenté une motte très primitive comme la Bachritterburg Kanzach reconstruite en Allemagne. Une tour carrée en bois peu défensif, une motte très basse seulement protégée par un petit fossé d'eau marécageux, de petits bâtiments en torchis dans une basse cour entouré d'une palissade uniquement symbolique (on pourrait passer à la hache en deux trois coups). Une motte reconstruite très similaire existe près de Kiel, la Turmhügelburg.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: format exact cartes

Messagepar bern » Mar Déc 27, 2022 11:16 pm

j avais acheter a l époque des jeux de la série cry havoc a un particulié et il y avait des cartes fait par cette personne et surtout une ville fortifiée en 4 cartes qu il n avait pas entièrement colorisé.
bern
Ecuyer
 
Messages: 96
Inscription: Mar Fév 26, 2019 10:53 am


Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron