chateau d'eau

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

chateau d'eau

Messagepar caranorn » Lun Déc 26, 2022 6:53 pm

J'ai commencé a tester un peu mes capacités de dessiner des cartes. Ça fait presque vingt ans que je ne l'avais plus fait.

Dessiné à la main, crayon et liner noir. Coloriage sur ordi très approximatif juste pour voir ce que çà donne. J'ai un peu exagéré sur les cailloux etc. sur le fonds de carte. Juste une partie du château, les tours jumelles d'entrée.

https://www.dropbox.com/s/xnrr1dbvnas4t ... e.png?dl=0

Scan en tons de gris directement du calque sur lequel j'ai travaillé.

https://www.dropbox.com/s/p8zqrcncztkrg ... e.png?dl=0

Brouillon du château complet, pas tout à fait à jour. C'est basé sur un de mes dessins d'il y a +/- vingt ans, à l'origine un château en ruines.

https://www.dropbox.com/s/8tc3j2k3l6ufi ... x.png?dl=0
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar tonyx33 » Mer Déc 28, 2022 3:18 pm

Bravo franchement c'est plutôt bien je trouve !
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Mer Déc 28, 2022 5:07 pm

(Pour ne pas ouvrir dix discussions unes après l'autre je mets tous mes exercices dans celui ci.)

Je me suis dit que le mieux est de m'approcher petit à petit aux dessins.

J'ai donc passé les dernières deux heures à tester les style nécessaire pour les talus et fossés. Je crois que je suis arrivé à un style qui me plaît. Comme j'ai colorié au crayon le calque sur le quel j'ai dessiné va probablement rapidement tâcher. Donc si j'opte sur cette méthode il faudra travailler avec des petites pièces de quelques hexagones que je scannerais tout de suite. Puis coller le calque sur une autre feuille avec la face dessin vers l'autre feuille pour protéger l'original. Pour l'instant les couleurs ne sont pas les tons exactes des premiers jeux de la série. Mais je trouve que ça approche et il me plaît. Je n'ai utilisé qu'une boite de 12 crayons que j'avais déjà, donc je peux voir si je trouve plus proche. Un désavantage, pour les murs il faudra laisser les pierres vides et faire gaffe de ne pas passer une couleur sur les parties qui doivent être blanches, que ce soit jaune, les tons de brun ou autres. Il y a bien des crayons blancs, du moins je m'en rappelle de l'école primaire, mais ça ne couvre probablement pas assez les autres.

L'approche que je garde de cet exercice est:

1) Dessiner les lignes à l'intérieur des hexs avec un liner 0.3.

2) Avec un liner 0.3, mais un 0.5 serait probablement mieux, dessiner les lignes qui connectent les autres le long de la grille hexagonale.

Le résultat me plaît plus avec 1) avant 2) ça me semble créer de meilleures connections.

3) Avec un liner 0.3, mais 0.5 ou même un liner pinceau serait probablement mieux, colorier les ombres noires.

4) Avec un liner 0.1 ajouter les petits points le long des traits.

5) Avec un crayon brun foncé ajouter les ombres foncées.

6) Avec un crayon brun rougeâtre ajouter les ombres légères. Aussi passer sur le brun foncé pour couvrir le plus de couleurs et tacher le papier intentionnellement pour un résultat moins uniforme.

7) Passer du jaune sur l'hex entier. Cette fois repasser sur l'hex complet pour que presque tout soit colorié. De nouveau cette méthode ajouter des taches intéressants.

Je vais peut être faire des essais sur les arbres et broussailles le reste de l'après midi, mais je ne suis pas sur que j'ai assez de lumière.

Oh et je rajoute la grille hexagonale de Buxeria après le scan.

https://www.dropbox.com/s/24f08f6eekisk ... s.png?dl=0
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Mer Déc 28, 2022 8:01 pm

Et voici les premiers résultats pour arbres et buissons. En 1/1 le résultat est horrible, je comprends presque pas comment les dessins originaux et ceux d'ici ont pu être faits à cette échelle. Donc j'ai essayé de dessiner en agrandi 2/1 et ça me semble excellent. Ce n'est pas difficile de copier coller un arbre ou quelques broussailles sur une carte finale. Donc les échelles ne jouent pas vraiment un role à mon avis. Je suis assez sur qu'il y a vingt ans j'avais aussi expérimenté avec l'échelle des dessins.

Deux images. La première montre l'échelle 1/1 avec mauvais résultat, l'arbre au centre est le 2/1 redimensionné en 1/1. La deuxième sont les essais en 2/1.

https://www.dropbox.com/s/n0ue9tucc5j1w ... 1.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/mmb336rf65r8p ... P.png?dl=0

Edit: La description de la procédure. Feuilles en liner 0.1. Ombres entre les feuilles en liner BM brush (utilisé pour la calligraphie Japonaise). L'herbe en liner0.1. Crayon vert foncé sur les lignes de l'herbe, quelques traits en brun. Un peu de crayonné léger (encore plus léger qu'ici) en brun et puis orange pour pour les ombres brunes du terrain. Feuilles bruissons et arbres en vert foncé, l'une ou l'autre de rouge, brun, bleu pour varier. Crayonné jaune appuyé sur tout l'hex, par dessus tous les autres éléments. Passer avec un doigt légèrement mouillé sur le tout, je suis pas sur que ça joue un rôle, mais ça ne nuit pas non plus.
Dernière édition par caranorn le Lun Jan 02, 2023 2:16 pm, édité 1 fois.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Jeu Déc 29, 2022 6:14 pm

Le travail du jour. Les buissons.Comme les arbres dessinés au 2/1.

Je trouve que généralement le résultat de la colorisation au crayon est moins foncé que les cartes originales, mais ça devrait aisément être simple à corriger dans Photoshop.

Première image le2/1, deuxième réduit de 50% et ajouté aux terrains déjà dessinés. À noter, les talus ont des problèmes avec des lignes beaucoup trop noirs etc. En dessinant les ombres noirs avec un liner brush le problème ne devrait pas exister, je suis passé plusieurs fois sur la même ligne ce qui donne cet effet déplaisant.

https://www.dropbox.com/s/8s7jur06dj4vd ... p.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/wbdkhnqffocbe ... s.png?dl=0

Edit: Procédure à 100% identique aux arbres.
Dernière édition par caranorn le Lun Jan 02, 2023 2:17 pm, édité 1 fois.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar bernard » Ven Déc 30, 2022 8:35 pm

Superbe!
Continue.
:D :D :D
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Sam Déc 31, 2022 2:41 pm

J'étais pas à la maison hier. Voici mes exercices d'aujourd'hui.

Je voulais voir si je pourrais reproduire mes premiers résultats pour les talus. Le résultat en bas à droite me plaît, les parties d'ombres avec un liner BM brush. C'est en somme un liner pour la calligraphie japonaise. Je me suis acheté un set de 6 pour compléter. Les lignes des talus seraient peut être plus visible avec du 0.7/0.8, mais je n'en ais qu'un pour l'instant. De même je suis à court de 0.3 mais le 0.5 fait l'affaire.

Pour la maison ce n'était qu'un essai comme j'avais encore de la place sur le papier. Laisser les pierres en blanc fonctionne (note j'ai la grille hexagonale au dessus des pierres là, mais c'est facile à corriger en photoshop). Ma main n’était pas assez sur avec le liner sur certaines pierres, encore plus avec le 0.1 sur les dalles. Les ombres bruns à l'extérieur me semblent biens, le noir à l'intérieur pourrait être mieux. La couleur des dalles est beaucoup trop foncé, le crayonné est si visible parce que je ne voulais pas passer encore plus avec le bleu clair. Je vais faire une petite pause maintenant et essayer de nouveau avec tous genres de murs.


https://www.dropbox.com/s/2k7fwpm7vfbw7 ... e.png?dl=0

Edit: Step by step. Lignes à l'intérieur de l'hex en liner 0.3 ou le 0.5. Puis les lignes près de la grille hexagonale avec le même liner, pas trop proche de la grille. Ombres noirs avec un liner BM brush (calligraphie japonaise). Points noirs et petits cailloux dans l'hex et surtout le long des lignes à l'intérieur du hex pour faire un peu ombre, liner 0.1. Colorier les talus d'abord en crayon brun foncé puis recouvrir ce brun d'un brun plus pale. Passer sur tout l'hex en jaune pale, les talus inclus, repasser plusieurs fois. Les talus sont dessinés exactement de la même façon.

Pour les maisons voir plus bas.
Dernière édition par caranorn le Lun Jan 02, 2023 2:35 pm, édité 3 fois.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Sam Déc 31, 2022 2:42 pm

Et j'ai un moment switché du français à l'anglais dans mes notes :-D .
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Sam Déc 31, 2022 6:06 pm

Pour l'intérieur des maison en pierre il n'y a probablement pas beaucoup d'alternatives pour les tons de couleurs. Je vais encore essayer un autre set de crayons, si je veux un résultat plus proches de originaux il me faudra probablement altérer l'image sous photoshop.

Dans ce dessin j'ai enlevé la grille hexagonale au dessus des murs pour montrer qu'on peut le faire en quelques minutes.

https://www.dropbox.com/s/41gnsklegazho ... P.png?dl=0

Edit: Lignes des murs en 0.5. Lignes des dalles en 0.1. Ombres foncés à l'intérieur en liner BM brush (calligraphie japonaise). Ombres à l'extérieur en crayonné brun foncé. Points dans ces ombres en 0.1. La couleur de l'intérieur n'est pas réussie.Crayon bleu foncé sur les dalles, quelques unes en brun orangé pour varier. Crayonné noir puis bleu pale sur tout l'intérieur de la maison, un crayon gris ferait probablement mieux. La deuxième version utilise que le crayonné bleu pale et pas de noir ou gris, mais le résultat est toujours plus proche de l'intérieur des tours que des maisons. Faire attention de ne mettre aucun crayon par dessus les pierres des murs.
Dernière édition par caranorn le Lun Jan 02, 2023 2:35 pm, édité 1 fois.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar Victor of drakar » Sam Déc 31, 2022 7:49 pm

Impressionnant ! Et très intéressant de suivre le processus, notamment avec les commentaires.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Dim Jan 01, 2023 6:26 pm

Aujourd'hui j'ai fait un peu plus qu'un exercice.

Depuis quelques jours je pense déjà à un module complet représentant une guerre entre le comte de Luxembourg et le duc de Lorraine d'un coté et le comte de Bar de l'autre. L'évèque et la ville de Metz ont aussi participé, un contre l'autre. Le remarquable de ce petit conflit est que le comte de Luxembourg (Henri V), d'habitude très capable à la guerre, à engagé la bataille contre le comte de Bar avant d’être rejoint par le duc de Lorraine. Le résultat,il s'est fait prendre prisonnier avec un nombre de ses vassaux (dont le comte de Vianden). Normalement la perte d'une bataille de cette taille aurait effectivement mis fin à la guerre. Mais c'est sans compter sur les deux fils du compte de Luxembourg (Henri, le futur Henri VI, et Waléran Ier de Ligny) qui ont rapidement recruté une nouvelle armée, trop faible pour une deuxième rencontre face à face ils se lancent à un pillage extrême du comté de Bar. À la fin de la guerre les deux parties demandent à Saint Louis de trancher sur le fond de la chose. Waléran ayant prêté allégeance au duc de Lorraine pour la seigneurie de Ligny-en-Barrois au lieu du comte de Bar (son oncle) dont il tenait cette terre, Saint Louis à tranché pour le comte de Bar à ce point. Les Luxembourg étant ainsi aussi considérés initiateurs de la guerre ils sont condamné d'une grosse amende. Et comme le pillage du comté de Bar avait pris des ampleurs étonnants ils étaient aussi forcés de restituer les dommages causés. Ce confit eu lie dans les années 1260 (je devrais rechercher dans mes notes pour l'année exacte). Il eut aussi encore d'autres conséquences, j'avais déjà nommé le comte de Vianden vassal de celui de Luxembourg, il n'a pas pu payer sa rançon et a prêté de l'argent au duc de Lorraine, ne pouvant pas repayer cette dette non plus le duc de Lorraine a confisqué les châteaux de Vianden et Dasbourg conduisant à un court conflit entre le comte de Luxembourg et son précédant allié le duc de Lorraine. Un revirement d'alliances très répandus dans la région (après tout les comtes de Luxembourg et Bar étaient beau frères).

J'ai comme idée un titre comme 'les Lionceaux de Luxembourg' (Henri VI fut parfois appelé Henri le Lion (du moins au tournoi de Chauvency). Mais je vois probablement trop grand. Dessiner quelques cartes est assez simple, dessiner des pions, bien que j'ai beaucoup plus d'expérience qu'il y a vingt ans, est autre chose.

Si je fais des pions ils seront bien sur 2e moitié XIIIe et je voudrais créer quelques pions doubles, civil et militaire. P.ex. un baron en bel habit tenant son épée en une main et son fourreau dans l'autre comme seule défense, le pion armé en maille complète et coat of plates (oui, les plaques ça existe depuis le début XIIIe). Et au moins deux écuyers en civil avec armes de fortune puis légèrement armés en militaire. Avec une règle simple comment s'équiper, un endroit désigné au début du scénario, ou un cheval de bat. Et un chevalier ne pouvant pas s'équiper sans aide (un tour si aidé par un autre chevalier, sergent ou un écuyer, deux tours pour tout autre personnage). Mais aussi quelques paysans comme on en a beaucoups qui peuvent revêtir les armures et s'armer (disons 6 piquiers et 2 arbalétriers) dans les stocks de leur seigneur (c'est assez commun au XIIIe). Comme ça on peut avoir un élément de surprise, un petit groupe attaquant un autre qui n'est pas préparé (il y avait un grand scénario de ce type dans Samourai),quelques gardes devant retarder l'ennemi dans l'espoir que leur seigneur leur pourra s'équiper à temps et leur venir en rescousse. Ou des brigands déguisés en civil et pénétrant dans une place forte pour un coup de main, occupant les portes et attendant leur complices armés jusqu'aux dents pour en suite s'armer correctement.

https://www.dropbox.com/s/07d6hg2ojf1sz ... 4.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/d8pgsfird7ng0 ... 0.jpg?dl=0

J'avais fait une erreur sur le brouillon, au lieu d'imprimer à la bonne échelle j'ai tout mis sur une page A4 (donc au lieu de 1/2 de taille j'ai dessiné sur environ 40%, et cet environ a été le problème quand j'ai essayé de mettre la grille hexagonale dans photoshop). Puis j'avais commencé le brouillon trop à droite, j'ai ajusté les maisons autours de la maison forte, mais c'est possible qu'il faudra remanier encore plus. Mais c'est à ça que servent les brouillons.

Une autre carte que je voudrais dessiner est une église paroissiale isolée en campagne (encore quelque chose à piler). Puis les faubourgs que j'avais déjà mentionnés (avec overlays pour connecter à une ou deux cartes de la cité médiévale et du port). Mais je verrais ça pas à pas.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Lun Jan 02, 2023 2:08 pm

Le travail du matin. Des essais au 2/1 des marécages. Après coup je me rappelle pas trop les règles concernant ce terrain, si les flaques d'eau sont terrain marécageux ou eau. Mais cela ne joue pas un grand rôle pour le dessin à ce point ci.

J'ai pas réussi à reproduire la couleur brun-vert un peu sale des marais sur d'autres cartes, j'ai essayé avec différents crayons, combinaisons de crayons, set de différentes marques, comme on peu le voir en bas de page. En fin de compte j'ai opté pour ce vert pale d'une grosse boite Staedter.

Toutes les lignes en liner 0.1, les 'fruits' des plantes ombre avec un liner 0.3 (surtout pas trop grands). Vert foncé pour les plantes, il pourrait être plus foncé. Bleu foncé sur l'eau puis repasser avec du bleu pale. Un peu de brun-orange en crayonné très léger sur le fond de l'hex pour donner une petite ombre. Un vert très pale par dessus le terrain, plantes inclues, mais pas sur l'eau.

https://www.dropbox.com/s/dow1do27l855x ... p.png?dl=0

P.S. Je vais éditer mes posts précédents pour ajouter le pas à pas que j'ai utilisé pour le résultat final.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Lun Jan 02, 2023 5:31 pm

Un très rapide essai pour dessiner un pion. Tracé largement sur un personnage dans la Bible de Maciejowski (f3r). Colorisation improvisée et peu d'ombres ou highlights. Tout en graphique vector, possible de recolorer, changer une pièce d'équipement etc. Bien sur en sauvegardant en png c'est converti en raster.

Mais pour faire une ou plusieurs planches de qualité est un travail de fou, je suis pas sur que j'en ai envie.

https://www.dropbox.com/s/eqkkqiddu59o2 ... t.png?dl=0

L'original, et il y a plein d'images utilisables dans cette source qui est on ne peut plus histo.

https://www.themorgan.org/collection/crusader-bible/5

P.S.: J'ai 'mirrored' le dessin original pour que le fauchon soit dans la main gauche. M'ai j'ai oublié d'ajuster le baudrier et d'autres détails.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: chateau d'eau

Messagepar Norghal » Lun Jan 02, 2023 11:06 pm

Très joli travail et sympa de voir les étapes de progression.
continue!
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: chateau d'eau

Messagepar caranorn » Ven Jan 06, 2023 6:46 pm

Pour montrer ou j'en suis. Le château aurra des délais pour l'instant comme je le vois comme moins utile à d'autres joueurs. La carte de la maison forte est un peu 'delayed' comme il me manquais un outil pour mieux le dessiner. Donc voici une troisième carte, celle ci est en dessin final, elle devrait être complète vers la fin de la semaine prochaine.

Il s'agit d'une route et foret, un peu comme on peut se l'imaginer dans les Ardennes. Elle est assez large, ce n'est pas un petit chemin. Au milieu de la carte il y a une maison en ruine un peu dérobée. Il n'existe plus que deux pans de mur, dont un avec deux fenêtres, place idéale pour deux arbalétriers. Derrière la maison il y a une petite clairière ou peuvent attendre des cavaliers le bon moment pour prendre les ennemis par revers. De l'autre coté de la route il y a un petit sentier qui disparaît vers les 'sud'. Tout est arrangé pour bien se connecter avec la croisée des chemins et la foret, malheureusement le village ne s'accorde bien avec aucune carte comme il n'y aucune entrée claire. La route va probablement se rétrécir encore d'un hex, comme je dessine pièce pour pièce je peux manipuler beaucoup plus avant la carte finale, je vais probablement monter tour le bas de carte d'un hex et ajouter un peu plus d’arbres et de broussailles à leur place..

Donc une carte pour les embuscades, de la place pour la cavalerie sur la route, mais une bonne position défensive au 'nord'.

Dans l'image attachée j'ai fait un highlight sur les nouvelles pièces de terrain dessinées ces trois derniers jours. Le reste du terrain est juste un copier coller de terrains d'autres cartes pour mon brouillon.

https://www.dropbox.com/s/j3ht67ewtn58u ... t.png?dl=0
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg


Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités