Page 1 sur 3

Projet Cassini

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 2:33 am
par Louvois
En voyant la carte pour la croisade des Albigeois, je me suis dit qu'il serait possible de faire une série de cartes stratégiques pouvant englober un espace encore plus grand en accollant plusieurs de ces cartes cote à cote. En effet, à quelques cases près, il manque Aigues-Mortes où pourrait prendre place quelques scénarios sur l'embarquement de Saint-Louis.

De l'autre coté de la carte, avec un peu d'adaptation (et encore :roll: ) on peut presque imaginer la bataille de Poitiers de 733 (ben oui Duby a recompté :wink: ) ou les fières chevauchées pendant la guerre de 100 Ans.

J'ai donc commencé à faire une carte au niveau stratégique qui pourrait être le 3e maillon d'un puzzle déjà commencé ...

Image

Bon évidemment, c'est ultra caricatural comme couleurs mais c'est juste un exemple pour lancer l'idée et pour positionner les villes principales.

Qu'en dites-vous ? :oops:

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 2:43 am
par Louvois
Deux textes qui pourraient être à la base de scénarios :

http://www.crequy.com/la_romance_de_raoul.htm

Chronique de Lambert d'Ardres

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 9:58 am
par Vox populi
Bienvenu à Louvois sur le forum :D .
Un cartographe en herbe au service de Cry Havoc :?:
Si tu n'es pas allergique au medieval-fantastique je t'invite à prendre contact avec Joarloc'h, il aura du travail pour toi :wink: .
L'epopée de Raoul de Crequy est effectivement trés évocatrice et une source ideal pour plusieurs scenarii (n'hesite pas à les ecrire toi même :) ).
Pour l'adaptation de ta carte aux règles "chevauchées" de Buxeria je crois que l'echelle n'est pas la bonne mais pour servir de carte strategique à une campagne classique de Cry Havoc c'est ce qu'il faut :wink: .

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 11:43 am
par Louvois
Vox populi a écrit:Bienvenu à Louvois sur le forum :D .
Un cartographe en herbe au service de Cry Havoc :?:
Si tu n'es pas allergique au medieval-fantastique je t'invite à prendre contact avec Joarloc'h, il aura du travail pour toi :wink: .
L'epopée de Raoul de Crequy est effectivement trés évocatrice et une source ideal pour plusieurs scenarii (n'hesite pas à les ecrire toi même :) ).
Pour l'adaptation de ta carte aux règles "chevauchées" de Buxeria je crois que l'echelle n'est pas la bonne mais pour servir de carte strategique à une campagne classique de Cry Havoc c'est ce qu'il faut :wink: .


1. merci
2. pourquoi pas :D
3. c'est au niveau temps disponible que ca risque de coincer :cry:
4. j'ai qq idées sur cette zone en effet 8)

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 12:48 pm
par reanonyme
Je m'associe à Vox Populi pour te souhaiter bienvenu sur ce forum.
Quel est ton extensions/boite préférée?

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 1:06 pm
par Louvois
celui que je connais le moins mal : Croisade

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 1:20 pm
par Joarloc'h
Bienvenue à toi, Messire Louvois :!: :)

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 4:29 pm
par caranorn
J'aime bien l'idée d'une carte stratégique de la France (pourquoi pas allant jusq'aux bords pour qu'on puisse y ajouter plus tard des cartes de l'Empire où d'Espagne). C'est une des choses que je voulais toujours faire (de l'époque où je débutais avec CH), mais en fin de compte, après n'avoir joué que deux où trois campagnes de Croisades (et une où deux sur ma carte de Midkemia (méd. fant.) je me suis dit que je ne l'utiliserais jamais...

Donc c'est une idée qui me plait même si c'est peu probable que j'y joue jamais.

Et oui, bienvenue parmi nous Louvois.

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 8:14 pm
par Louvois
l'intérêt n'est pas forcément de jouer sur toute la carte mais de pouvoir choisir sa province. Mais ca laisse l'opportunité de faire une partie avec encore + de joueurs 8) .

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 10:23 pm
par buxeria
Il y a là matière à réflexion, je pense.

Même si je ne suis pas un fan de l'échelle stratégique pour Cry Havoc (car çà me semble antinomique avec le concept de jeu d'escarmouche), je pense qu'avoir une carte stratégique de France (voire même de l'Europe) serait un plus indéniable pour créer des tas de scénarios.

Par contre pour le support, je propose de banir d'emblée le papier et de ne raisonner que sur un module Vassal : pas de problème de surface de jeu et temps de stockage entre 2 tours tactiques infini.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 10:27 pm
par Louvois
ca peut se faire mais autant se mettre d'accord sur le format envisagé le temps que l'échafaudage est encore debout et, si possible, pas trop haut ... :wink:

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 10:28 pm
par buxeria
Et bien pour être pragmatique, je pense que l'échelle utilisée pour la Croisade des Albigeois me semble une bonne base de départ.

Je ne me rends pas encore compte de combien de cartes il faudrait alors pour couvrir toute la France.

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 11:03 pm
par Louvois
Je me suis basé pour qu'elle resserve ... pourvu que je me sois pas gourré dans l'échelle :oops:

La carte que j'ai commencé représente ~300 km (à la louche) est-ouest pour ~200 km nord-sud (la même louche mais mise verticale :lol: )

donc 1000 km hauteur/largeur de la France ca fait 4 dans la longueur et 5 dans la hauteur (très géographiques comme termes ca ... :roll: :oops: ) = 20 grand max si on décompte les coins où il y aura que de l'eau ca devrait tirer à ~15 cartes.

Après je penses pas que des modifs dans les échelles entre les cartes soit terrible : on est pas à la même échelle que la carte stratégique de Croisades et depuis WiF, on sait que c'est pas dramatique de jouer sur des cartes de différentes échelles.

MessagePosté: Dim Nov 13, 2005 12:29 am
par Louvois
Carte mise à jour (Flandre en +) :

Image

Si vous pensez que j'ai oublié une ville ...

MessagePosté: Dim Nov 13, 2005 1:33 am
par Louvois
Chronologie de base qui sert de préambule à quelques scénarios voire à un début de campagne :

1099 : Querelle entre Arnoul II d'Ardres et le comte de Guines (Manassès). Arnoul fortifie Ardres par un palais en bois.
1132 : Arnoul épouse la fille du châtelain de Saint-Omer.
1137 : Manassès meurt : son petit-beau-fils, Albert Sanglier, seigneur anglais, devient comte. Pour info : Manassès a eut une fille Rose qui a épousé Henri 1er, châtelain de Bourbourg, d'où Béatrix qui a épousé Albert ... CQFD : c'est simple non ?
1138 : Albert est absent, Arnoul de Gand s'empare de Guines puis meurt.
1139 : Arnoul III est assassiné. Guerre entre Arnoul de Gand et Henri 1er de Bourbourg.
1140 : Le mariage d'Albert et Béatrix est cassé, elle épouse Baudouin d'Ardres, frère d'Arnoul.
1141 : Béatrix meurt, la guerre s'arrête alors que Arnoul de Gand reste comte de Guines.

source : chronique de Lambert d'Ardres

Elle est pas belle la vie en Artois ? :lol: