On se lance ?

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

présent pour Flandre.

Messagepar lionel2557 » Jeu Jan 11, 2007 9:33 pm

Je suis volontaire pour la campagne Flandre. :lol: Un soir par semaine pour la résolution des combats tactiques et une semaine pour envoyer ses déplacements stratégiques du tour en cours. Sur contacts entre les béligérants les batailles ou sièges sont résolus par vassal le mercredi, jeudi ou vendredi soir ( voir samedi...)

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
lionel2557
Bourgeois
 
Messages: 35
Inscription: Mar Oct 24, 2006 6:39 pm
Localisation: Col de Saverne

Messagepar bonzillou » Ven Jan 12, 2007 12:24 pm

comm déjà précisé en mp, pour moi seul le pbem est possible....
Bons Jeux...
Bonzi
Avatar de l’utilisateur
bonzillou
Chevalier
 
Messages: 196
Inscription: Mer Juil 27, 2005 1:02 pm
Localisation: dans ma maison de moi à Talence

Messagepar Louvois » Ven Jan 12, 2007 1:04 pm

la proposition de lionel me va très bien. point n'est besoin qu'on soit tous là en meme temps au même moment. c'est juste lorsqu'on massacre à tout craint qu'il vaut mieux etre "en live" pour le reste, on devrait pouvoir débroussailler par mail. genre achat de troupes, déplacement à l'intérieur de son fief où il n'y a aucun risque d'interception, un mail suffit amplement et ca permet d'avancer + vite. je pense qu'on est pas trop loin de ce que voudrait Bouzillou. :?:

je prend le train dans 5 h et serait de retour à partir du 22. je pense pouvoir avancer sur la carte stratégique pendant ce temps. (faut fondre les 2 cartes citées page précédente)

@ Lionel : dsl pour hier soir, j'ai fait du rab :oops: (rentré chez moi à 22h bien tapé)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar la jaquerie » Sam Jan 13, 2007 11:23 am

Louvois a écrit:désertion massive, gluantophilie ou vous osez pas répondre ici ?

ou 1 ou 2, je sais que c'est par modestie/timidité :lol:


quel raport avec la gluantophilie ?
ya-ty des Zorcs dans la campagne d'artois ?

si + plus de 3 joueurs, possible de jouer un vassal ? (- de presence en jeux, mais participation)
les bases de regles de campagne ?
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Messagepar la jaquerie » Lun Jan 15, 2007 6:23 pm

j'ai fait un essay pour la carte de flandre (retour sur ordinateur), pas mixer les 2 cartes ni finis celle la, mais j'aurais besion de renseignement sur ce qui doit s'y trouver :
- les villes de couleurs diferentes c'est des factions diferentes?
-des villages sur le lot(comparaison avec flandres)?
- les couleurs et images n'etant pas dans la suite de croisade, probleme?
- des forets, marais ou autre a rajouté?
- les nom des villes comme ça ou dans un mini parchemin? avec blason?

Image
http://img489.imageshack.us/img489/2568 ... ef2yw1.jpg
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Messagepar Zorn » Lun Jan 15, 2007 8:02 pm

Je suggère a priori de rester au maximum dans le ton des cartes d'origine... en fait, puisqu'avec les moyens techniques, il n'y a pas beaucoup de limitation, pourquoi finalement ne pas rester absolument dans le ton qui nous a tous fait rêver ?

Donc : respect de la charte graphique, les couleurs, les polices de caractères, le style des dessins "à main levée", le fameux jaune improbable (dont j'ai déjà vanté les mérites) etc...

Allez ! Allons y carrément : pourquoi ne pas prendre des échantillons des cartes d'origine (scan ou Fan + copy/paste) pour avoir exactement les teintes et les textures, avant de les répliquer à loisir via votre outil à dessin favori !

Bien sûr, avec le changement d'échelle, les motifs changeront forcément. Par exemple, un arbre isolé de la carte Forêt, par case pour la carte stratégique, donnerait probablement une curieuse sensation...

Néanmoins, ce qui me semblerait être particulièrement élégant, ce serait de fabriquer des motifs pour l'échelle stratégique, en utilisant des échantillons des cartes d'origine, de niveau sub-tactique. Par exemple, on prend deux ou trois arbres de la carte Forêt, on les réorganise un peu, on les rend plus petits, juste pour tenir dans un seul hexagone, ... et voilà notre symbole forêt pour la carte stratégique. Dans le même esprit, on prend le donjon du château de Siege, on le redimensionne jusqu'à ce qu'il tienne sur un hexagone... et voilà notre symbole de place forte pour la carte stratégique (le château tout entier réduit serait probablement illisible).
Pas question de cherche le réalisme bien sûr, quelques arbres sur une case ne constitueront jamais qu'un symbole d'une zone boisée ; mais je vous parie que l'oeil détectera le changement d'échelle, et que, la beauté étant dans l'oeil qui la regarde... :wink:

Vous avez donc là mon idée sur la question.

Bien sûr me direz vous, et la créativité dans tout cela ? Ah ! le plaisir de choisir une palette de couleur... de dessiner un court d'eau...
Mais finalement, je pense que s'imposer ces petites contraintes laisse encore beaucoup de place à la créativité, et devrait conférer au résultat une certaine harmonie. J'y vois même une façon d'engendrer une forme de synchronisation entre des travaux issus de membres du Fan qui ne se concertent pas.
Si j'osais, je dirais même que toutes les grandes oeuvres respectent un certain nombre de canons du genre ; sans que cela ne bride en aucune façon la créativité des artistes !
Allons, résistons à la tentation d'ajouter sa petite touche (les architectes diraient sa petite merde ; je précise que je ne suis pas vulgaire : c'est le terme consacré de la profession)... bon, je donne des conseils, mais ne fais pas grand chose moi :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mar Jan 16, 2007 6:49 am

Zorn a écrit:Néanmoins, ce qui me semblerait être particulièrement élégant, ce serait de fabriquer des motifs pour l'échelle stratégique, en utilisant des échantillons des cartes d'origine, de niveau sub-tactique.


Je suis (presque) d'accord avec Zorn: Il faut respecter la police de caracteres (Souvenir en Gras Italiques, ou Book Antiqua si la premiere n'est pas dispo).

Par contre, la réutilisation d'éléments tactiques peut poser problème :
- il faut déjà effacer les hexagones qui seraient peu élégants sur une carte stratégique avec une autre grille d'hexagones plus gros;
- Le talus tactique ne peut pas représenter une montagne à mon avis (certes, le problème ne se pose pas en Flandres, mais quid d'une autre région au relief plus accidentée ?);

Si on veut respecter "l'historicitude" (j'ai cru comprendre qu'il était du dernier chic de créer des néologismes en -ude ces derniers temps :roll: ), la carte stratégique de Croisades devrait servir d'exemple, mais je la trouve personnellement moche.

Quant au tracé imparfait à la main, j'approuve aussi mais quel boulôt (je viens enfin de terminer mes 2 cartes du Bourg Fortifié après les avoir commencé il y a 18 mois - avec certes une grosse interruption de 15 mois entre temps !).

Pourquoi ne pas lancer un concours des plus belles représentations stratégiques d'une forêt, d'une montagne, d'une ville ou d'un château ? On pourrait standardiser les gagnants et les utiliser par la suite sur toute carte stratégique ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mar Jan 16, 2007 10:09 pm

buxeria a écrit:Par contre, la réutilisation d'éléments tactiques peut poser problème :
- il faut déjà effacer les hexagones qui seraient peu élégants sur une carte stratégique avec une autre grille d'hexagones plus gros;

:arrow: Oui bien sûr !

buxeria a écrit:- Le talus tactique ne peut pas représenter une montagne à mon avis (certes, le problème ne se pose pas en Flandres, mais quid d'une autre région au relief plus accidentée ?);

:arrow: Une montagne certes non ; mais une région de plateaux (comme la Flandre et l'Artois) oui ! Je dirais même que ces dénivellés, des cartes originales, représenteraient parfaitement les décrochements des fameuses "assiettes" de calcaire qui constituent le sous-sol du bassin parisien (au sens large : celui qui va de la Loire à la Belgique et au Kent)


buxeria a écrit:Quant au tracé imparfait à la main, j'approuve aussi mais quel boulôt (je viens enfin de terminer mes 2 cartes du Bourg Fortifié après les avoir commencé il y a 18 mois - avec certes une grosse interruption de 15 mois entre temps !).

:arrow: Une fois encore, je suggère de découper des morceaux des cartes originales, et de les recoller pour faire du nouveau.

buxeria a écrit:Pourquoi ne pas lancer un concours des plus belles représentations stratégiques d'une forêt, d'une montagne, d'une ville ou d'un château ? On pourrait standardiser les gagnants et les utiliser par la suite sur toute carte stratégique ?


Bien sûr, mais avec des critères de beauté basés sur la ressemblance avec le "style" original...

Cela dit Viktor Drakkar avait lancé une idée similaire :
- repartir des motifs élémentaires des cartes authentiques pour constituer une sorte de bibliothèque de motifs
- recombinaisons à l'infini pour générer de nouvelle carte (mais toujours à l'échelle tactique)
Ici ma proposition consiste à intercaler une étape pour remixer les motifs élémentaires pour que l'air de famille soit au rendez vous...

:arrow: Rien n'empêche que le concours porte sur des "remixages" avec de toute façon une certaine liberté d'adaptation... enfin, si vraiment rien ne colle... alors on peu se résoudre à adopter quelque chose de nouveau... sans l'ADN mythique... cf par exemple la zone montagne créée pour la carte Montségur.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar la jaquerie » Mer Jan 17, 2007 7:50 pm

:D j'aime bien l'apelation controlée "nouveau" :
la couleur choisis est celle de la carte de flandre
et les motifs (bateau et ville) viennent de cartes 16eme sciecle réelles 8)

pour ce qui est de reprendre le graphisme de la carte strategique de croisade comme dit buxeria elle est moche ... :twisted:
pour ce qui est du orange des cartes tactiques ça me semble de bon tont , et pour les ellements des cartes strategiques, peut-etre une reduction de la carte entiere pour metre sur l'hexagone ?
au niveau historik (j'prefere le -K au -citude), sur la carte il y a aussi des villes de l'haineault ,du brabant et de flandre )

question : combiens de cartes tactiques collée les une aux autres pour faire 20km2 ?
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

cartes stratégique

Messagepar Franzi » Jeu Jan 18, 2007 6:46 pm

salut à tous et bonne année ! ( même si c'est un peu tard ! )

pour faire des cartes ( même stratégique ! ) vous m'avez oublié ou quoi ?

quelle taille ?

françois
Franzi
Chevalier
 
Messages: 151
Inscription: Mar Mar 14, 2006 4:15 pm

exemple

Messagepar Franzi » Ven Jan 19, 2007 4:19 pm

salut à tous !
un exemple de carte "Stratégique" !

http://img253.imageshack.us/img253/3162/exstrateg3.jpg

François
Franzi
Chevalier
 
Messages: 151
Inscription: Mar Mar 14, 2006 4:15 pm

Messagepar la jaquerie » Ven Jan 19, 2007 6:01 pm

peut-etre + en metant les cartes strategique sur l'ensemble de l'hexagone
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Re: exemple

Messagepar buxeria » Sam Jan 20, 2007 7:13 am

Franzi a écrit:salut à tous !
un exemple de carte "Stratégique" !

http://img253.imageshack.us/img253/3162/exstrateg3.jpg

François


Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de mixer des grands hexagones avec des vignettes de petites cartes. Je pense qu'il vaut mieux créer des images standard pour chaque élément.

Quant à l'échelle de représentation, il me semble qu'il vaudrait mieux utiliser l'échelle 1 hex stratégique = 4 cartes tactiques, comme celà la cité médiévale fortifiée peut tenir sur un seul hex.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: exemple

Messagepar la jaquerie » Sam Jan 20, 2007 1:25 pm

buxeria a écrit:Quant à l'échelle de représentation, il me semble qu'il vaudrait mieux utiliser l'échelle 1 hex stratégique = 4 cartes tactiques, comme celà la cité médiévale fortifiée peut tenir sur un seul hex.


et en faisant des cartes strategiques sans hexagones mais des rectangles/carrés ( fait avec des cartes tactiques reduites comme dans outremer) ?
ça pourrait donner une autre dimention au jeu strategique et accelerer le choix des cartes pour les afrontements tactiques + une relation visuelle directe avec le jeu tactique (une des extentions de Gorodoff pour Vassal permet de le faire assez facilement)...
si cette option est retenue il faudra definir les regles de mouvement mais d'apres le synopsis de Chevauchées, les distances sont censées etre sufisamment limitées pour pouvoir faire une regle simple...
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Messagepar lionel2557 » Sam Jan 20, 2007 8:11 pm

Bonjour a tous !

Cela fait longtemps que le forum n'a pas été si prolixe. Mais c'est bon çà.
Concernant la carte je pense que les hexagones c'est le mieux et que le respect une case stratégique=4 cartes tactiques c'est le plus pratique. S'il y a retraite, cela fait déja 6 cartes à assembler ( cela fait déja une belle table).

Pour la création de cartes stratégiques, il serait bon c'est vrai d'avoir une cohérence dans les tons, symboles, chartres graphiques....A terme pourquoi pas une "bibliothèque" de symboles: village, bourg, chateaux, ville, pont, ports, abbaye... Afin de permettre a tout un chacun de pouvoir construire sa carte perso.
Avatar de l’utilisateur
lionel2557
Bourgeois
 
Messages: 35
Inscription: Mar Oct 24, 2006 6:39 pm
Localisation: Col de Saverne

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités