Page 1 sur 1

Parlons carton...

MessagePosté: Lun Aoû 28, 2006 5:47 pm
par Rollon
Bon voila...grace a des amis peu précautionneux qui m'ont perdu plein de pions, je voudrais essayer de m'imprimer ceux qui me manquent pour reconstituer mes boites (quasiment tout CH...j'en profite pour faire la mise a jour avec les regles de croisades, et quelques sarrasins de CH).
Comme je bénéficie d'une imprimante laser couleur de bonne qualité et que je sais me servir d'un massicot et coller sans baver partout, je voudrais les faire moi-self sans passer par un imprimeur.
L'idée serait de les imprimer simple face (sinon l'alignement est trop dur) sur carte forte, puis de couper et coller les faces dos-à-dos.
Seul hic: le carton! Il me faudrait un carton qui puisse passer à la laser (donc pas trop fort..je vais vérifier la limite de chez HP), mais qui fasse au moins la moitié de l'epaisseur des pions originaux (sachant que des pions trop épais ne me déplairaient pas!)
Je pense qu'un carton genre bristol pourrait rendre bien. Est-ce que quelqu'un a essayé de faire/refaire des pions comme cela et pourrait me recommander un type de carton, ou peut-etre une toute autre technique?

MessagePosté: Lun Aoû 28, 2006 6:45 pm
par Santino
Je crois que la limite est de 250g, ce qui reste fin, certainement trop fin pour mes petits doigts lorsque le champ de bataille est bien bourré et qu'il faut saisir des piles... Le bristol pose aussi un problème que tu n'a pas avec ta laser mais qui me rebute moi, il boit trop d'encre ( particulièrement avec une HP )

Ma méthode est celle d'un amateur de bons gros pions, kuztruco-maniaco-pointilliste :

1. Impression jet d'encre en qualité maxi ( papier spécial ).

2. Découpage des pions recto en grappes de 5cm sur 10 ( au-delà, le collage perd en efficacité : j'évite ! ).

3. Collage de ces grappes sur du carton blanc de 1mm acheté dans le magasin de bricolage du coin ( pub : la UHU extra est supérieure à tout ce que j'ai pu essayé en la matière, ne déborde pas et ne perce pas le papier )

4. Découpe individuelle des rectos au cutter afûté ( sinon les bords se relèvent... beurk ! ), taillage des bordures aux ciseaux, rajout de points de colle sous les coins qui auraient été oubliés ( important pour les manipulations futures ! )
5. Découpe de chaque verso et collage deux par deux ( pour éviter les bavages de colle )

6. Re-taille des bordures pour que rien ne dépasse ( toujours cette histoire de manipulations... et puis ça fait plus classe quand les bords collent pile )

7. Une bonne bière d'Alsace pour se réconforter de tous ces efforts.

8. Une deuxième bonne b... euh... voilà, voilà !

Bon, c'est un peu plus long qu'une méthode stakhanoviste, mais quand on aime... et quand on nous fait de beaux pions comme ceux des créateurs de ce forum... :wink:

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 1:33 am
par Gorodoff
Simple: tu prend deux pions virtuels que tu cimente en binaire et en recto-verso sur un layer dur de 25 pixels d'épaisseur et tu bourre le tout dans l'éditeur vassal qui lui t'assure un fini impeccable Image

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 10:28 am
par Santino
Tiens, quand on parle de stakhanovisme... tss, tss, Gorodoff, c'est pô bien de chambrer les courageux qui font encore leurs pions à la main...

Sinon, on peut avoir une démonstration de ta méthode ? Avec les nouveaux Orks de Joarloc'h par exemple ? :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 2:31 pm
par Rollon
Merci Santino pour ta technique, je crois meme si elle est plus longue qu'elle est plus clean.
C'est beau le progrès ça libère vraiment l'homme: grace à l'informatique on n'a plus qu'à couper et coller, plus besoin de colorier! :wink:

Gorodoff: En fait je sais pas si je vais encore "pousser du carton" un jour, c'est surtout pour mon petit plaisir maniaque Image de posséder des boites complètes.
Peut-etre un jour à la retraite...? :wink:
En faisant le tri de mes boites je me suis souvenu à quel point c'était dur et ça demandait de l'organisation de jouer sur plateau, mais aussi ça m'a rappelé la qualité graphique des éléments de ce jeu!

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 7:14 pm
par Santino
Rollon a écrit:En faisant le tri de mes boites je me suis souvenu à quel point c'était dur et ça demandait de l'organisation de jouer sur plateau, mais aussi ça m'a rappelé la qualité graphique des éléments de ce jeu!

C'est clair qu'un double pion par personnage, c'est peut-être très joli... mais pas très ergonomique quand il y en a beaucoup. :cry:

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 7:24 pm
par Zorn
il y a le carton plûme également qui permet de faire des choses...

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 7:28 pm
par Santino
J'ai aussi essayé... mais j'arrive jamais à le couper parfaitement droit à cause de son épaisseur. Où peut-être une certaine technique m'aurait-elle échappé ? :?

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2006 7:30 pm
par Zorn
Juste ; bon à part l'investissemen dans un massicot... je préconise de tenir le cutter bien "droit" :wink: mais on l'oublie toujours à un moment ou un autre.