
il existe plusieurs formats en fait :
jpeg : assez bien compressé, mais avec pertes d'informations (plus on compresse, plus l'image est floue)
tiff : format utilisé dans l'imprimerie, compressé, mais sans perte d'information. fichier assez gros (y'a qu'à voir les fichiers sur le fan) FORMAT D'IMPRESSION DU FAN
gif : format compressé, avec peu de couleurs (256), donc perte évidente d'information, mais le rendu à l'écran est correct. FORMAT DE VASSAL (68*68 ) ET CYBERBOARD (70*70)
la définition (dpi: dots per inches) est le nombre de point par 1/10e de pouce
en général on parle pour l'écran de 72 dpi, mais c'est vrai uniquement en vga. Avec la variation des résolutions, on ne peux plus parler de ça. Donc en général pour les images à l'écran, on donne la taille de l'image en pixels.
pour une impression correct, il faut utiliser du 300 dpi. on ne voit alors plus à l'oeil nu les pixels. cela donne pour une impression d'un pion (250*250 pixels environ, 16 fois plus que pour l'écran)
pour une impression qualité photo, il faut encore plus, mais cela donne des fichiers monstrueux en tiff, beaucoup moins gros en jpeg (mais avec perte de qualité)
le nombre de couleurs :
on a vu précédement que le gif peut définir 256 couleurs, mais deux images gif peuvent afficher 512... l'utilisation d'une palette pour une image ne restreint pas les palettes des autres. en effet, l'écran est capable d'en afficher beaucoup plus.
il faut savoir que l'oeil n'est capable de voir environ 16 millions de couleurs d'où un affichage avec 16 millions de couleurs. Par contre c'est largement imparfait. effectivement, l'oeil voit beaucoup plus de nuances de verts que de bleu, d'où l'utilisation d'un affichage en 32M de couleurs.


donc on travaille en général en tiff 16M couleurs, une fois le résultat satisfaisant, on sauve et on repasse en GIF pour avoir le travail pour vassal
voilà si vous êtes arrivé jusque là c'est bien
