pascal arcade a écrit:Quid des murs de boucliers, des berseks et Moine ?
... comme je le disais plus haut, l'idée est de dresser une liste de compétences avec leur coût, et vous ne seriez plus obliger de payer, par exemple, le prix fort pour des berserkers qui seraient du coup moins cher mais aussi moins effrayant, débutants en quelque sorte.
... et puis pour certaines compétences comme "ingénieur", il serait possible de prendre n'importe quel pion paysan (et le pion ingénieur serait dans la liste des civils). ont pourrait du coup recruter en règles optionnelles :
-un cuistot (moral des troupes en campagne)
-pêcheurs & chasseurs qualifiés (l'armée peut s'auto suffire)
-marins (pour un meilleur pied marin)
-des câtins (pour changer des princesses hautes perchées, moral aussi ... à débattre ...)
-et que sais je encore boite à pandore ....
c'était pour expliquer ma démarche messires, bien l'bonsoir
.
Pour les berserkers : ben... justement, ce n'est pas des débutants et en plus ils sont effrayants y compris pour leurs "collègues", d'où les règles spéciales ; le coût élevé me semble justifié.
Le mur de boucliers : c'est une technique de combat optionnelle, rien à voir avec le coût initial d'un combattant.
L'ingénieur : c'est rare... donc cher !!! ce n'était surtout pas gâché lors du massacre qui suivait la prise d'une cité.
Sinon pour les ribaudes : il existe un scénario à ce sujet ?