Louvois a écrit:Zorn a écrit:Louvois, le bonus dont on parle est pour les défenseurs, mais de plus il n'est que défensif ; pas offensif !
ben oui. j'ai dit le contraire ?
J'ai cru... mais en fait avais mal lu

Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria
Louvois a écrit:Zorn a écrit:Louvois, le bonus dont on parle est pour les défenseurs, mais de plus il n'est que défensif ; pas offensif !
ben oui. j'ai dit le contraire ?
Santino a écrit:Zorn a écrit:On retrouve des bonus surtout en défense (contre les cavaliers), mais aussi en attaque (!?)
Ce n'est pas choquant : en terrain découvert, la formation peut avancer en préservant son intégrité et faire jouer sa densité pour repousser l'adversaire.
Ce type de déplacement offensif, systématique dans l'Antiquité, ne me semble toutefois pas courant au Moyen-Age. La aussi je vais essayer de voir ce qu'il en est.
Santino a écrit:Je suis de retour avec quelques indications techniques et historiques sur les piquiers écossais :
- le déploiement se fait sur six rangs ( ce qui ne veut certes pas dire que tous fournissent un soutien immédiat ), les soldats les mieux protégés devant ; malgré l'éthymologie de schiltron - "mur de bouclier" - il est probable que ces piquiers soient dépourvus du dit bouclier.
Santino a écrit:- avec de bonnes troupes, c'est une formation manoeuvrante : elle passe à l'offensive aussi bien à Falkirk qu'à Bannockburn... et dans cette dernière bataille, un schitron menacé d'être chargé dans le dos parvient même à retourner ses rangs arrière et à faire face des deux côtés ( j'ai été un peu radical quant à ce demi-tour, je m'en rends compte ici) !
- cette manoeuvre se fait en maintenant la cohésion d'ensemble : la chevalerie anglaise qui tente de contre-charger les piquiers à Bannockburn se fait sèchement repousser par eux...
Santino a écrit:- entre les piquiers écossais et les Flamands de Courtrai, il semble y avoir de nombreux points communs.
Zorn a écrit:OK, mais alors avec un bonus faible en attaque, de quoi faire reculer oui ; de quoi tailler en piece "non".
Zorn a écrit:On aura rarement ce nombre de personnages à CH...
Le pb c'est que CH est prévu pour de l'escarmouche... pas pour des batailles rangées... c'est pas le bon jeu pour Falkirk ou Bannockburn ; il faut une autre échelle
Zorn a écrit:Je suggère que le déplacement en formation :
1) traite la formation (ex schiltron) comme un super pion (large) - un peu comme le dragon des gluants ? (on va voir si ils suivent. C'est à dire que les personnages n'ont pas le droit de se "croiser" ; ils effectuent tous le même mouvement (parallèlement les uns aux autres) ;
2) ait un mouvement limité par celui qui a le PM le plus faible, et qu'un malus de 2 PM par exemple vienne limiter ce déplacement
NA !Et ça s'appelle le mur de bouclier ! Directement inspiré des règles de Vikings, avec en sus la possibilité de se déplacer à la moitié de son potentiel de mouvement (donc 2 pour les Khûzdûls) lorsque tous les participants sont en pleine forme. Car n'oublions pas qu'un blessé va pénaliser sa formation par son déplacement plus lent, si ses camarades ne veulent pas l'abandonner (ce qui est impensable pour les NainsSantino a écrit:Justement, si tu ne snobais pas les gluants, tu verrais que tu décris en gros le fonctionnement de la formation préférée des Nains !![]()
De plus, même avec une gestion par ligne, on ne pourra pas faire l'impasse d'une gestion "globale", vu que si l'on veut garder la formation compacte, les PJs devront tous aller à la même vitesse.Santino a écrit:Personnellement, je ferais une gestion par lignes plutôt que globale, cela évite de dissocier le principe du mouvement de celui de la rotation.
Zorn a écrit:Louvois a écrit:suis ok sur le fait qu'il faut prendre en compte la prise de flan.
2 rangs c'est bien, 3 ca fait beaucoup : c'est pas des phalanges macédoniennes non plus
C'est plus une ligne... c'est une colonne ! Tu veux modéliser cette nouvelle formation![]()
Non, déjà que chaque homme du front est espacé de 2 mètre parce que le "2 en une" vous file des boutons, si en plus on limite à 2 personnages... les chevaliers vont bien rire
Zorn a écrit:Santino a écrit:Je suis de retour avec quelques indications techniques et historiques sur les piquiers écossais :
- le déploiement se fait sur six rangs ( ce qui ne veut certes pas dire que tous fournissent un soutien immédiat ), les soldats les mieux protégés devant ; malgré l'éthymologie de schiltron - "mur de bouclier" - il est probable que ces piquiers soient dépourvus du dit bouclier.
On aura rarement ce nombre de personnages à CH...
Le pb c'est que CH est prévu pour de l'escarmouche... pas pour des batailles rangées... c'est pas le bon jeu pour Falkirk ou Bannockburn ; il faut une autre échelle
On va admettre que notre poignée d'hommes retrouve le réflexe Schiltron qu'ils ont appris, et qu'ils appliquent avec les moyens du bord même en petits effectifs... à savoir 2 rangs seulement (sur 3 cases de large)...
Santino a écrit:- avec de bonnes troupes, c'est une formation manoeuvrante : elle passe à l'offensive aussi bien à Falkirk qu'à Bannockburn... et dans cette dernière bataille, un schitron menacé d'être chargé dans le dos parvient même à retourner ses rangs arrière et à faire face des deux côtés ( j'ai été un peu radical quant à ce demi-tour, je m'en rends compte ici) !
- cette manoeuvre se fait en maintenant la cohésion d'ensemble : la chevalerie anglaise qui tente de contre-charger les piquiers à Bannockburn se fait sèchement repousser par eux...
Se retourner n'a rien d'impossible : ce n'est qu'une question de temps.
Mon point de vue :
- un homme peut se tourner "automatiquement" dans la bonne direction, au cours d'une phase de jeu (5 à 40 s) : son orientation n'est donc pas gérée.
- les - au moins - 6 hommes d'un schiltron doivent consommer quelque point de mouvement, je dirais 2 pour faire un 180° sur place (chaque homme, pas le schiltron)
- les - au moins - 6 hommes d'un schiltron peuvent se déplacer en formation, en fonction de leur PM, et donc faire effectuer un 180° à leur formation... ce n'est qu'une question de PM et de phase nécessaire... le temps que les chevaliers se regroupent et rechargent... pourquoi n'y aurait-il pas le temps ?
De plus, avec 6 rangs, on peut imaginer 3 dans un sens et 3 dans l'autre... bref, le hérisson !
Je suggère que le déplacement en formation :
1) traite la formation (ex schiltron) comme un super pion (large) - un peu comme le dragon des gluants ? (on va voir si ils suivent. C'est à dire que les personnages n'ont pas le droit de se "croiser" ; ils effectuent tous le même mouvement (parallèlement les uns aux autres) ;
2) ait un mouvement limité par celui qui a le PM le plus faible, et qu'un malus de 2 PM par exemple vienne limiter ce déplacement
Zorn a écrit:Santino a écrit:- entre les piquiers écossais et les Flamands de Courtrai, il semble y avoir de nombreux points communs.
Que pensent les érudits de mon hypothèse : des flamands, engagés aux cotés du roi d'angleterre lors de la seconde moitié su XIII rencontre les écossais, leur schiltron... et de retour chez eux, transmettent l'idées aux milices citadines... en préparation de Courtrai début XIV
Santino a écrit:Zorn a écrit:OK, mais alors avec un bonus faible en attaque, de quoi faire reculer oui ; de quoi tailler en piece "non".
L'effet devrait se faire naturellement, ave le jeu des potentiels de combat : je ne pense pas que les piquiers - hors bonus défensif - aient de quoi tailler en pièces des piétons en armure. Et si l'on ajoute la règle de recul avant combat de Buxeria, les "légers" et la cavalerie retraiteront avant d'être pris à parti.
On peut tout de même ajouter le puch du rang arrière, mais effectivement minoré.
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