Jouer des Héros

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

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Jouer des Héros

Messagepar elrindell » Sam Avr 11, 2020 5:11 pm

Hello tout le monde, je me propose de poster ici quelques idées qui relève de la pure gluantophilie.
Comme ça vous êtes prévenus.

L'idée qui me trotte derrière la tête, c'est bien entendu que le format CH peut tout à fait permettre de jouer des Héros, des gros types bourrins qui meulent de la piétaille en masse et doivent affronter à mains nues des streumons velus et/ou écailleux.

Ca fait longtemps que je lorgne sur ce qui se fait à côté, notamment Mordheim, Le Jeu de bataille du Seigneur des Anneaux et ses dérivés, ainsi que la pléthore de jeux de rôles med-fan, plus ou moins High-Fantasy. J'ai pu récemment faire connaissance avec d'autres types de jeu, genre Oltrée, Deepsix, Coureurs d'Orages, Barbarians of Lemuria, ou des trucs plus fouillés comme DD5/Adventure in Middle-Earth et the One Ring. Je pratique pas mal d'hexcrawling avec CH et consorts, et ai fini par mettre en place tout un corpus de modules autour des inspirations précitées (Héros, Vocations et Aptitudes des Héros, Exploration et Voyage, Expérience etc).

Je me suis aussi penché sur le fil de discussion assez ancien http://www.cryhavocfan.org/forum3/viewtopic.php?f=16&t=465 lancé il y a bien longtemps par Santino, et m'en suis servi dans mes propres parties pendant pas mal de temps. Au final, après pas mal d'expérimentation, je suis revenu aux propositions initiales de Dragon Noir pour élaborer cette proposition.

Les Héros
N'importe quel personnage peut être désigné comme Héros avant la partie.
Un personnage désigné comme Héros reçoit des Points d'Energie (PE), entre 5 et 30, ce qui lui permet d'utiliser les Prouesses décrites ci-après.
En cas de campagne, la réserve de PE se récupère après chaque scénario.
Chaque PE ajoute 1 au coût du personnage.

Les Prouesses
Les Prouesses sont au nombre de 4, et sont accessibles à tous les Héros. L'effet d'une Prouesse ne concerne que le Héros.
Option : Si le Héros est de rang sous-officier ou supérieur, la Prouesse peut s'appliquer à une action à laquelle le Héros participe (Combat à Plusieurs) ou à un personnage allié adjacent.

AUGMENTER SES PM
1 PE par PM supplémentaire
Durée : 1 Tour
CHANCE
5 PE pour relancer un jet de dé
Durée : instantanée
MODIFIER UN JET
3 PE par ± 1 au D10
Durée : instantanée
IGNORER UNE « BLESSURE »
10 PE contre « Recul » ou « Stun »
15 PE contre « Blessure »
20 PE Contre « HC »
Durée : instantanée

Voilà pour un premier jet, si parmi vous certains l'utilisent, je serai enchanté d'avoir vos retours.
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Re: Jouer des Héros

Messagepar claymore » Mer Avr 15, 2020 5:59 pm

Bonjour,

Cette idée m'intéresse pour incarner un personnage important des armées d'Henri Ier Beauclerc: Raoul Le Roux, un chevalier que j'évoque dans mon bouquin sur Brémule.
A lire les chroniqueurs, ce type c'est SW (Super Warrior)...

Il y a au moins deux scénario possibles adaptables pour Anarchy dont l'un sur le siège de Bretreuil (1119)
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Re: Jouer des Héros

Messagepar Marc » Mar Mai 05, 2020 8:02 pm

Bonjour,

Je trouve aussi cette idée intéressante.
Je serai tenté de différencier les prouesses en fonction du type de personnage combattant à distance / combattant au corps à corps
et si l'on choisi plutôt des prouesses liées à la force ou à l'adresse par exemple, ceci permettant de caractériser le héros ou le champion d'un seigneur.
Qu'en pensez vous ?
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Re: Jouer des Héros

Messagepar elrindell » Mer Mai 06, 2020 3:03 pm

L'idée des Prouesses, c'est qu'elles sont accessibles à tous sans distinction, dans un cadre dit aventureux.
Et l'idée sous-jacente est d'offrir des vocations qui permettent de spécialiser un peu les personnages.

Mais pour rebondir sur ta proposition, une option serait de proposer la Prouesse Modifier un Jet comme suit :
MODIFIER UN JET
4 PE par ± 1 au D10
Durée : instantanée
Spécialisation : Corps à Corps, Tir
Si le Héros se spécialise dans un des domaines au-dessus, le coût de la Prouesse est ramenée à 3PE.

=> On conserve l'idée ainsi de Prouesse universelle, tout en permettant à un champion de gagner sur sa dépense.
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