OK Hervé
J'étais resté sur ces éléments pour changer la règle le moins possible.
Voici ce que dit la règle standard un demi-tour complet : 3 PM
(c'est ce que nous avons appelé "volte" par la suite, mais CH standard fait comme M. Jourdain)
Par ailleurs, je présente mes plates excuses à notre ami Beorthulf.
En effet j'étais persuadé que le recul à cheval était toujours de 4 cases... or, il n'en est rien. Me pardonneras-tu un jour Beorthulf ?
Voici les règles standard.
En cas de tir contre des perso à cheval, le dé peut indiquer :
- recul de 4 cases (tir offensif)
- limitation au mouvement : réduit à 4 cases (tir défensif)
(Cela dit, ma compréhension est que ces 4 cases ont été définies alors que les cavalier avait pour potentiel de mouvement 8 cases. Soit 50%. A présent, avec le standard Croisade, le potentiel passant à 12 (voir 15 pour la cavalerie légère), peut être faudrait-il ajuster à 6 et 8 pour rester cohérent...)
En cas de combat, quand le dé indique un recul... il n'est que de 1 case pour un personnage à cheval.
Nouvelle synthèse... celle où l'on est tous d'accord :wink:
Donc, je vous propose la nouvelle version à présent (qui tient compte a priori de tous les avis exprimés récemment).
1) en cas de recul suite à combat rapproché, la règle dit qu'il faut reculer de 1 case.
Pour reprendre la thèse de notre ami Louvois, je dirais que là clairement le cheval fait "une marche arrière". Il n'y a donc pas de volte. Le cheval reste orienté vers l'ennemi.
2) en cas de "recul" suite à tir défensif. Ce cas inclut entre autre le début d'une charge (avant les 4 dernières cases en ligne droite).
Là, je me trompais.
En effet, la règle indique explicitement que le potentiel de mouvement est limité à 4 cases. Donc il n'y a pas de débat. C'est d'ailleurs comme cela que Beorthulf joue.
On peut se demander quelle interprétation donner... mais à partir de l'instant où la règle n'est pas ambigue, ce n'est peut être pas la peine !
Disons que face à une volée de traits le chevalier est plus prudent par exemple ?
Quoiqu'il en soit, comme le proposait Beorthulf le cheval reste orienté vers l'ennemi, puisqu'il progresse.
3) La seule chose que l'on peut modifier légèrement pour rester cohérent avec les potentiels de mouvement de Croisade, c'est de passer à 6 pour la chevalerie, et à 8 pour la cavalerie légère.
4) en cas de "recul" suite à tir offensif. Là la règle n'indique rien de précis.
Le cheval peut très bien ne pas avoir bougé depuis un moment. La logique d'un ralentissement n'est pas applicable.
Dans la mesure où le recul est tout de même significatif : on est à 4 cases, et non pas à 1 case, je propose de distinguer le cas du recul suite à combat pour lequel sur 1 case, c'est de la "marche arrière" (ruade et petit recul).
Je propose donc un demi tour (volte) et une fuite de 4 cases en s'éloignant de la provenance du tir.
Pour Hervé : cela donne 3 PM pour le demi-tour et 4 cases, soient 7 au total. On reste sous les 12 ou 15 de potentiel total.
5) en cas de charge au galop
Merci à notre ami Louvois qui nous a écarté de l'idée de stopper une charge au galop ! La règle indique d'ailleurs qu'il ne doit pas y avoir de bifurcation pendant les 4 dernières cases...
Donc, je propose que dans ce cas précis : charge & 4 dernières cases, alors l'éventuel recul de 4 cases d'un tir défensif... soit tout simplement ignoré (emporté par l'élan...).
Etes vous d'accord avec ces 5 points ?