Formations de combat
Posté: Ven Juin 16, 2006 5:14 pm
Je reprends ici une série de bouts de discussion sur ce qu'on appelle les "formations", ou "unités", c'est-à-dire un ensemble de personnages agissant de manière coordonnée pour l'obtention de divers bonus de combat ou de tir. Il ne s'agit pas forcément de vouloir jouer des batailles à une échelle sub-tactique, mais de formaliser un certain nombre d'idées récemment exprimées, tout en réalisant une synthèse régulière entre elles et ce qui existe déjà dans le jeu original.
Première étape : identifier les formations à modéliser.
Personnellement, je vois au moins les cas de figure suivants :
1. le mur de lances écossais, flamand ou japonais ( entre autres ) flamande
2. le mur de boucliers, quel que soir son nom ( shieldwall, schitron, etc. ), qu'il soit statique ou non.
3. la ligne d'hommes d'armes, celle que décrivent tout simplement les règles de base de Croisades.
4. la ligne de tireurs, dont je viens de retrouver les règles dans les ressources du Fan.
5. la tortue ( pour les Nains, ce n'est pas tout à fait une tortue romaine d'ailleurs )
Et éventuellement, si les règles s'adaptent au cas général, les groupes de chevaliers occidentaux chargeant en groupe.
Deuxième étape : poser une série de bases communes
Ces formations peuvent très bien avoir en commun le nombre minimum de personnages à y intégrer, ou les règles de constitution / dislocation de la formation. Et probablement d'autres points génériques.
Troisième étape : isoler les points particuliers de chacune
Ici, on intervient notamment au niveau des effets, voire du nombre de rangs possibles ( mais 2-3 maxi, qu'on se rassure sur mes intentions ).
Dernière étape : ajuster la réaction des cavaliers face aux formations
Chacun sait qu'un canasson, par ou par bon sens, hésite à charger une masse compacte ou un obstacle qu'il pense infranchissable, avec des effets parfois fâcheux pour son cavalier... sans faire une thèse sur la psychologie des équidés, on devrait pouvoir en tenir compte simplement.
Qu'en pensez-vous ? Plus de détails techniques sont à suivre dans un prochain épisode !
PS : je ne discute pas pour l'instant de savoir qui peut faire quoi, car c'est là une question purement historique dont on peut se passer à ce stade du développement.
Première étape : identifier les formations à modéliser.
Personnellement, je vois au moins les cas de figure suivants :
1. le mur de lances écossais, flamand ou japonais ( entre autres ) flamande
2. le mur de boucliers, quel que soir son nom ( shieldwall, schitron, etc. ), qu'il soit statique ou non.
3. la ligne d'hommes d'armes, celle que décrivent tout simplement les règles de base de Croisades.
4. la ligne de tireurs, dont je viens de retrouver les règles dans les ressources du Fan.
5. la tortue ( pour les Nains, ce n'est pas tout à fait une tortue romaine d'ailleurs )
Et éventuellement, si les règles s'adaptent au cas général, les groupes de chevaliers occidentaux chargeant en groupe.
Deuxième étape : poser une série de bases communes
Ces formations peuvent très bien avoir en commun le nombre minimum de personnages à y intégrer, ou les règles de constitution / dislocation de la formation. Et probablement d'autres points génériques.
Troisième étape : isoler les points particuliers de chacune
Ici, on intervient notamment au niveau des effets, voire du nombre de rangs possibles ( mais 2-3 maxi, qu'on se rassure sur mes intentions ).
Dernière étape : ajuster la réaction des cavaliers face aux formations
Chacun sait qu'un canasson, par ou par bon sens, hésite à charger une masse compacte ou un obstacle qu'il pense infranchissable, avec des effets parfois fâcheux pour son cavalier... sans faire une thèse sur la psychologie des équidés, on devrait pouvoir en tenir compte simplement.
Qu'en pensez-vous ? Plus de détails techniques sont à suivre dans un prochain épisode !
PS : je ne discute pas pour l'instant de savoir qui peut faire quoi, car c'est là une question purement historique dont on peut se passer à ce stade du développement.