Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria
Rollon a écrit:1. Zone d'infiltration: C'est quoi "devant" un personnage? Les piétons n'ont pas de coté avant comme les cavaliers...
Rollon a écrit:2. Disponibilité: Je comprend qu'il est crucial de se souvenir de ce qu'a fait un personnage pendant un tour pour eviter les attaques multiples. Cependant, une des complexités de la règle est qu'elle implique une bonne mémoire...et qui dit mémoire défaillante dit risque de malentendus entre joueurs
Rollon a écrit:Pourquoi l'attaque d'opportunité utiliserait la meme table pour tout le monde et n'implique pas le facteur d'attaque de l'opportuniste?
Santino a écrit:j'avais déjà posé cette question dans le forum, va voir dans "direction des pions" : c'est instructif !
Santino a écrit:Sur la gestion de l'orientation : elle ne semble pas se justifier en termes de jouabilité ou de réalisme ( 1 tour = 40s ). Je ne sais plus exactement où se trouve la démonstration de Zorn sur l'échelle de temps
Zorn a écrit:Vu l'échelle de temps (...)s, le piéton fait toujours face à ce qu'il veut faire ; le cavalier ne peut pas vraiment... ou alors il ne fait rien d'autre !
Santino a écrit:et là c'est pire que d'exhumer le jumanjii...
Santino a écrit:D'un autre côté, du moment qu'on a un partenaire consentant et qu'on lui a tout expliqué clairement avant , on peut jouer tout ce qu'on veut !
Rollon a écrit:Encore une fois (voir ma note sur le sujet ouvert par Franzi), je ne parle pas d'orientation physique, mais de l'attention, de la garde, du focus du personnage.C'est une direction mentale si tu préfère.
Rollon a écrit:Peu importe l'echelle de temps
Santino a écrit:Rollon a écrit:Peu importe l'echelle de temps
Non, pas peu importe ! Le type non engagé qui se laisse tranquillement prendre de flanc parce qu'il n'a pas remarqué qu'on le contournait depuis une plombe, je n'y crois pas. OK, il n'a pas forcément des sens de félin, mais ses adversaires ne sont pas non plus des Ninjas ou des Commandos Marine, surtout avec leur attirail clinquant ( clinc, clong... y'a quelqu'un ? ... maaooow... ah, c'est juste un chat, j'ai eu ! )
Santino a écrit:On peut bien sûr imaginer que le "focus" change librement, comme suggéré plus haut, pendant la phase de mouvement... dans ce cas, autant ne pas le gérer, on aboutit en gros au même résultat avec moins d'efforts pour les joueurs et pour nos ouvriers informatiques ( eh, Gorodoff, ça te dis de modifier tous tes pions Vassal ? )
Santino a écrit:Et si on veut vraiment simuler la prise en sandwich d'un combattant par plusieurs autres, ce qui serait pour moi le seul cas légitime à cette échelle en plus de celui des formations, cela peut se représenter simplement, sans avoir jamais à faire appel à une orientation des pions.
Santino a écrit:Rollon a écrit:Encore une fois (voir ma note sur le sujet ouvert par Franzi), je ne parle pas d'orientation physique, mais de l'attention, de la garde, du focus du personnage.C'est une direction mentale si tu préfère.
Pour ceux qui se sont essayés au grandeur nature, cette notion de focalisation ne tient guère dans le feu de l'action : on donne un coup à gauche, à droite... on tape devant, derrière... on ne tape pas alors qu'on pourrait objectivement...on essaye de le faire là où il n'y a aucune chance, etc. Bref, dans la presse, on fait comme on peut !
Je trouve que l'infitration reproduit bien cela, MC ou pas : parfois, le personnage qui passe se prend un coup hasardeux de dague, parfois aussi il passe indemne à côté d'une vouge ou d'une hallebarde.
Rollon a écrit:Je ne saisis pas ton argument, puisque selon la regle d'infiltration actuelle chaque personnage ne peut faire qu'une attaque d'opportunité par phase de deplacement de l'adversaire
Rollon a écrit:D'un coté la règle officielle...
Rollon a écrit:Si je n'ai retenu qu'une chose du paintball (à part, justement, des bleus), c'est l'importance de garder une bonne couverture quand tu te fais tirer dessus
Santino a écrit:(...)ce que je dis ici concerne la règle originale. Ces exceptions n'y existent pas. Je n'ai rien contre la version MC, simplement je ne suis pas celui qui saurait en parler exactement.Rollon a écrit:D'un coté la règle officielle...
Officielle ? Première nouvelle... Seule l'auteur d'un jeu fait des règles "officielles", pas ses diadoques ( aussi illustres soient-ils ).
Santino a écrit:Tiens, un jeu ( le paintball ) aurait-il une valeur plus démonstrative qu'un autre ( le GN ) ? Ou ferait-il des bleus plus bleus que l'autre ?
Santino a écrit:Il est réactif. On peut bien sûr dire qu'un combat est chaotique et qu'on n'y saisit pas tout... mais la notion de chaos milite elle-même contre une orientation précise des pions, matériellement ou en esprit.
Santino a écrit:pour l'infiltration, l'orientation de celui qui passe n'a pas de sens, elle est induite par son déplacement ; l'orientation de l'infiltré n'en a pas non plus : soit il ne se bat pas et il peut se retourner ( sauf s'il pique-nique bien sûr... ), soit il se bat et il est occupé ailleurs ( quelle que soit son orientation supposée par rapport à l'infiltrateur : elle n'a plus aucune espèce d'importance à ce niveau ).
Santino a écrit:le principe sous-jacent de focalisation se mord la queue en permettant de multiples attaques.
Rollon a écrit:Si tu lis bien j'ai jamais dit qu'il empeche les attaques multiples...il les limite simplement aux 3 cases "devant" le personnage (voir "effet secondaire").
Rollon a écrit:hehe, il me semble que c'est là la clef de notre difference d'interpretation...focus/loi contre reactivité/chaos...la lutte eternelle
Rollon a écrit:Une question innocente de néophyte: elle est beaucoup jouée la MC?
On dirait (mais je peux me tromper) que son adoption est l'autre difference majeure entre gluantophiles et phobes?
Rollon a écrit:donc pourquoi pas une nouvelle variante?
Rollon a écrit:- De meme, pour attaquer on doit faire face a sa cible.(euh...logique?)
Santino a écrit:Rollon a écrit:Encore une fois (voir ma note sur le sujet ouvert par Franzi), je ne parle pas d'orientation physique, mais de l'attention, de la garde, du focus du personnage.C'est une direction mentale si tu préfère.
Pour ceux qui se sont essayés au grandeur nature, cette notion de focalisation ne tient guère dans le feu de l'action : on donne un coup à gauche, à droite... on tape devant, derrière... on ne tape pas alors qu'on pourrait objectivement...on essaye de le faire là où il n'y a aucune chance, etc. Bref, dans la presse, on fait comme on peut !
Je trouve que l'infitration reproduit bien cela, MC ou pas : parfois, le personnage qui passe se prend un coup hasardeux de dague, parfois aussi il passe indemne à côté d'une vouge ou d'une hallebarde.
Retourner vers Nouvelles règles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité