distance effective de tir des armes de siège

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

mais il y a un mais ...

Messagepar pascal arcade » Jeu Avr 22, 2010 5:27 pm

... et je le rappelle, il me semble bien que les cartes de fortification n'ont pas la même échelle (1 hex de la cité devrait valoir 2 hex de la croisée des chemins par exemple).
.. et les tours de siège avec 6 pélosses à l'intérieur, je ris, si si , je ris ...

... je pense qu'on ne peut que se rapprocher du réalisme à cry havoc (et dans d'autres jeu de simulation) sans l'atteindre trop exactement. sinon il faudrait changer radicalement la règle. moi ça me dérange pas, du moment que je m'amuse ...

... vous pouvez aussi faire du grandeur nature si ça ne vous convient pas hein ! ... non revenez ... messires, je vous rachète vos boites un prix d'ami.
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Zorn » Jeu Avr 22, 2010 11:23 pm

C'est clair que - comme toujours - si l'idée générale semble simple... sa mise au point en un système alliant (comme il se doit) : suffisament de chrome historique tout en préservant la jouabilité... nécessite beaucoup de travail !

En l'occurence, il n'est pas difficile de traiter le point de Cruchot ; comme indiqué "il est possible de basculer de la phase lente à la phase rapide à tout instant".

Les mouvements de la phase dire lente, se déroule juste à une autre échelle, mais ils restent dans le même type de fonctionnement.

Genre "phase lente" :
"bon je pilonne ta courtine à tel endroit avec mon trébuchet, tu me dis quand tu veux rebasculer"
"hop un tir, dé, dégat" ; "hop un autre"... "STOP", "bon OK on bascule en phase rapide" (jeu classique Cry Havoc)
"mes 4 arbalétriers tirent sur tes servants de trébuchet..."

Autre exemple (toujours phase lente)
"bon à toi... tu ne fais rien ? bon j'avance mon beffroi, hop une case, ... toujours rien, hop une deuxième case... toujours rien ? hop une troisième case... "
"et bien moi aussi je vais agir (toujours en phase lente) : je réoriente le couillard qui est sur cette tour de 60°... à toi"
"ok je poursuis le déplacement de mon beffroi d'une quatrieme case..."
"à moi, je tire avec mon couillard sur ton beffroi... dé, raté !"
"je déplace mon beffroi d'une cinquième case..."
STOP je bascule en phase rapide ; donc à toi
"je déplace mes 2 arbalétriers de mon beffroi pour les mettre en position de tir près de la meurtrière..."
"bon enfin à moi, puisque le couillard n'arrive pas à détruire ce maudit beffroi, c'est décidé : je tente une sortie... et hop 3 chevaliers jaillissent par la herse que je viens de relever..."
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Ven Avr 23, 2010 1:28 pm

"bon je pilonne ta courtine à tel endroit avec mon trébuchet, tu me dis quand tu veux rebasculer"
"hop un tir, dé, dégat" ; "hop un autre"... "STOP", "bon OK on bascule en phase rapide" (jeu classique Cry Havoc)
"mes 4 arbalétriers tirent sur tes servants de trébuchet..."


Je crains que ce genre de mécanisme débouche sur un jeu "rapide" permanent sur si les arbalétrier ont des chargeurs :wink:

Juste une remarque : AMA la phase "lente" est plutot vitesse "accélérée" et la phase "rapide" le déroulement à vitesse "normale"
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Ven Avr 23, 2010 2:39 pm

Cruchot a écrit:
"bon je pilonne ta courtine à tel endroit avec mon trébuchet, tu me dis quand tu veux rebasculer"
"hop un tir, dé, dégat" ; "hop un autre"... "STOP", "bon OK on bascule en phase rapide" (jeu classique Cry Havoc)
"mes 4 arbalétriers tirent sur tes servants de trébuchet..."


Je crains que ce genre de mécanisme débouche sur un jeu "rapide" permanent sur si les arbalétrier ont des chargeurs :wink:


N'est-ce pas la réalité : le tir au pigeon pendant que l'assaillant installe son dispositif ?

Juste une remarque : AMA la phase "lente" est plutot vitesse "accélérée" et la phase "rapide" le déroulement à vitesse "normale"


la phase "rapide" est effectivement le jeu habituel, donc à vitesse normale ; oui.

J'ai intitulé "phase lente" car chaque tour dure plus longtemps ; et du point de vue du jeu normal, ces activités se passent au ralenti (pendant qu'un personnage avance de 6 cases, le beffroi bouge de 20 cm ; ambiance matrix)... c'est une question de point de vue ; mais du coup, je suis mal à l'aise avec le terme accéléré.

Plus classiquement on pourrait dire : phase "tactique" (le jeu habituel) et phase "opérationnelle".
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Ven Avr 23, 2010 10:55 pm

Zorn a écrit:
Cruchot a écrit:
"bon je pilonne ta courtine à tel endroit avec mon trébuchet, tu me dis quand tu veux rebasculer"
"hop un tir, dé, dégat" ; "hop un autre"... "STOP", "bon OK on bascule en phase rapide" (jeu classique Cry Havoc)
"mes 4 arbalétriers tirent sur tes servants de trébuchet..."


Je crains que ce genre de mécanisme débouche sur un jeu "rapide" permanent sur si les arbalétrier ont des chargeurs :wink:


N'est-ce pas la réalité : le tir au pigeon pendant que l'assaillant installe son dispositif ?



Dans ce cas, c'est se rapprocher de la proposition de Brux :roll: . On joue de l'opérationnel si l'adversaire ne joue pas le tactique. pour l'empêcher de jouer du tactique systématique (du tir en clair), il doit avoir une limitation de munitions (dans un château frontalier, on ne devait pas stocker 2 millions de carreaux d'arbalète)
Compte tenu des effets de réductions de CH, limiter les possibilités de tir intersticielles à 20 ou 40 cps semble raisonnable.
A moins de fixer une allocation globale (le château a 5 arbalétriers et 200 carreaux et 3 archers et 200 flèches, 6 ratons-laveurs et ... snooze ) , cela fait de la compta marre qui ne me séduit guère.
A voir néanmoins.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Sir Amaury » Jeu Mai 27, 2010 6:01 pm

pitié ! stop ! :oops: :lol:

En fait je crois que le jeu ce transforme. Avant on poussait le pion ; maintenant le jeu consiste à affiner la règle. C'est vrai que c'est un jeu autour du jeu. :wink: Et je laisse les pragmatiques Zorn et Cruchot à ce noble exercice. :wink:
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Précédente

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités