Le Gouffre de Helm

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Le Gouffre de Helm

Messagepar Lepus-Lacarotte » Ven Juil 11, 2025 2:19 pm

Bonjour,
pour les cartes du Gouffre de Helm, je suis parti sur une disposition en rectangle 2*3. Je compte faire des sorties de souterrain compatibles avec DN, ainsi qu'une carte "le Ruisseau" pour aller avec la rivière de la Gorge, qui sera naturellement trop étroite pour se raccorder avec le reste des cartes de cours d'eau compatibles entre elles. Elle sera traversable pour deux points de mouvement seulement. Toutefois, je me pose une question au sujet de la Muraille de la Gorge : faut-il la faire épaisse de quatre ou de six mètres ? Et sa hauteur (parce que si elle n'est pas assez haute c'est mort pour les règles de surf sur escalier) ? Et serait-ce trop dérangeant au plan graphique si j'utilisais les cartes de la Cité Fortifiée (qui ont un chemin de ronde en plancher et non en pierre, mais ça me prendrait trois plombes de fabriquer entièrement une muraille avec chemin de ronde en pierre) ?
J'attends vos réponses, sachant que vous allez sans doute plus utiliser cette carte que moi (puisque je ne l'imprimerai pas).
LL
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Joarloc'h » Sam Juil 12, 2025 8:00 pm

Perso, je dirais : fais avec ce qu tu as comme matériel de base. ;)
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Lepus-Lacarotte » Sam Juil 12, 2025 9:52 pm

Pour des soucis d'espace et de format de cartes, la forteresse ne sera pas identique à celle du film de Peter Jackson, mais s'en rapprochera, et sera exactement utilisable de la même façon.
Je compte notamment faire une gorge beaucoup moins longue que dans le film, sans quoi j'aurais utilisé une surface énorme et injouable.
Les seuls accès aux cavernes d'Aglarond seront dans la Grande Salle, et non au fond de la Gorge comme dans les livres, et le Burg sera hexagonal et pas octogonal. Sinon, je compte suivre assez rigoureusement les plans du film (mais pas trop quand même).
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mar Juil 15, 2025 7:23 pm

Voici la forteresse terminée. Je l'ai commencé avec PhotoFiltre et l'ai terminée avec Gimp, en raison d'un bug qui enregistrait les images avec un décalage RVB (et je ne suis malheureusement pas le premier, sauf que pour l'autre il s'agissait d'une machine de repro et non d'un logiciel). Il n'y a pas de bug pour des images de taille plus réduite, et je vais pour cette raison continuer d'utiliser PhotoFiltre dans la plupart des cas (d'autant plus que j'ai réussi, en trois heures de travail dessus, à complètement me dégoûter de Gimp en raison de sa surabondance de raccourcis claviers et de son interface contre-intuitive).
Fort480.gif
Fort480.gif (230.22 Kio) Vu 125 fois

Cette fois-ci, j'ai réalisé l'image en gif 256 couleurs non optimisé, en raison de son gros poids qui faisait planter Gimp (30,8 Mo).
Elle est disponible en gif 150 ppp mon Drive et sur mon Site.
Après ce travail de stakhanovien, je vais faire une carte de rivière compatible avec celle de la Gorge, puis je vais terminer mes Kandhärs (à condition, bien sûr, d'avoir les noms). À part la rivière, on peut utiliser des cartes de plaine quelconques pour compléter l'ensemble (ou bien, pour l'une d'entre elles, ma carte La Butte : même s'il y a une élévation où peuvent se protéger les troupes de Saruman, on voit dans le film un gros chef orque qui est monté sur un rocher pour commander la bataille).
N.B. La rivière vaut deux points de mouvement, pas un de plus, et est passable, en raison de sa faible profondeur, par des personnages en armure.
La chaussée descend d'un niveau toutes les trois cases, ce qui n'est pas très réaliste mais toutefois jouable. Je ne voulais pas faire une chaussée de deux cartes de long, et de toute façon je n'avais pas assez d'hexagones de carrelage pour ça.
L'enceinte inférieure est au même niveau que le sol de la cour supérieure, mais n'y est pas reliée directement.
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Dernière édition par Lepus-Lacarotte le Mer Juil 16, 2025 10:02 pm, édité 1 fois.
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Gadifer à cheval » Mer Juil 16, 2025 8:01 pm

Je viens de la télécharger : quel travail !
Elle est superbe, félicitations et merci !

Je suis complètement perdu dans les différents niveaux de terrain, il va falloir que je l'imprime en taille réduite et que je colorise les différents niveaux pour mieux visualiser.
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mer Juil 16, 2025 8:35 pm

Je ferai bientôt un overlay de mur démoli, puis la carte de rivière compatible avec celle de la Gorge.
Pour les niveaux, notez qu'il y a une pente douce (un niveau) en descente vers la rivière depuis le bas de l'escalier menant de la muraille du fort dans la Gorge, et la même chose de l'autre côté mais pour le coup n'influant pas sur le jeu.
D'ailleurs si vous avez des suggestions à faire c'est maintenant.
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar bernard » Jeu Juil 17, 2025 6:16 am

Superbe !
Donc la première enceinte à droite et plus haute que celle de gauche ?
:D :D :D
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Cruchot » Jeu Juil 17, 2025 8:30 am

Lepus-Lacarotte a écrit:Je ferai bientôt un overlay de mur démoli, puis la carte de rivière compatible avec celle de la Gorge.
Pour les niveaux, notez qu'il y a une pente douce (un niveau) en descente vers la rivière depuis le bas de l'escalier menant de la muraille du fort dans la Gorge, et la même chose de l'autre côté mais pour le coup n'influant pas sur le jeu.
D'ailleurs si vous avez des suggestions à faire c'est maintenant.
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Et peut-être ajouter une poterne pour le lancer de nain ? :wink:
Etonnant! non ?
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Lepus-Lacarotte » Jeu Juil 17, 2025 8:48 am

Déjà fait (par contre il ne faudra pas le dire à Legolas) :
Poterne.gif
Poterne.gif (181.62 Kio) Vu 87 fois

De même que les escaliers pour le surf sur bouclier. Après faudra ajouter une règle pour la descente des chevaux par les escaliers pour la charge finale et je crois qu'on y sera :mrgreen:.
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Re: Le Gouffre de Helm

Messagepar Cruchot » Jeu Juil 17, 2025 10:51 am

Je ne l'avais pas vue :oops:
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