La carte Marécage

Commentez ici les nouvelles cartes créées par les membres de la communauté

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Joarloc'h » Lun Jan 09, 2006 11:14 pm

Louvois a écrit:profite pas que le clan gluantophage soit en minorité pour faire le méchant ...
nous vaincrons !!!!
" Nous vaincrons ! Nous viancrons ! " ??? :shock: C'est vite dit ça ! ! R'gard' un peu où vire 'l vent actuellement ! ! :twisted:
" Les Gluantophiles partirent à 10 du Forum Yahoo Cry Havoc France et arrivèrent à 100 au Forum Cry Havoc Fan ! " :!: :!: :!: :twisted: :twisted:
Image :arrow: Image
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Gorodoff » Lun Jan 09, 2006 11:19 pm

Joarloc'h a écrit:
Louvois a écrit:profite pas que le clan gluantophage soit en minorité pour faire le méchant ...
nous vaincrons !!!!
" Nous vaincrons ! Nous viancrons ! " ??? C'est vite dit ça ! ! R'gard' un peu où vire 'l vent actuellement ! !
" Les Gluantophiles partirent à 10 du Forum Yahoo Cry Havoc France et arrivèrent à 100 au Forum Cry Havoc Fan ! "

:lol: là je retrouve un Joarloc'h en pleine forme :lol:
ps j'ai "coupé" les smileys pour pas surcharger :lol:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Zorn » Mar Jan 10, 2006 1:23 am

Pfuittt... je ne comprends pas pourquoi ils friment ces gluantophiles, il suffit que les orthodoxes leur jettent deux ou trois fire ball... et on n'en parle plus !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Gorodoff » Mar Jan 10, 2006 2:23 am

Zorn a écrit:Pfuittt... je ne comprends pas pourquoi ils friment ces gluantophiles, il suffit que les orthodoxes leur jettent deux ou trois fire ball... et on n'en parle plus !

bah! il faut de tout pour faire un éco-système équilibré et au moins ca nous donne le plaisir de nous chamailler :)

(ps: fire ball = boule de feu en bon francoi, inventée en l'an 1160 par le grand Alchimiste Sir Zorn Ice au grand dam de ses proches un peu roussis, il promis au Roy d'en taire le secret jusqu'à l'invention du feu grégeois mais il l'oublia entretemps :twisted:)
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar L'ancien » Mar Jan 10, 2006 9:05 pm

Louvois a écrit:y a des marécage en Flandre ? tu veux parler des Pays-Bas ?


Je remet un peu de sérieux dans ce forum (après tout, je ne suis pas l'ancien pour rien et en plus je suis gluantophobe alors...) !

Je te donne un exemple : jusqu'à encore peu (XVIIème -XVIIIème siècle, dans ces eaux là), Lille était tertre entouré de marécages, d'où son nom (l'isle). Les régions alentours ont été asséchées au fil du temps, mais on retrouve encore beaucoup de zone marécageuses dans le nord de la France : la région du Pévèle et des Weppes (sud de Lille) et de St-Omer (plus à l'ouest) notamment.

Et puis... la région Calais-Dunkerque (et puis plus haut vers la Belgique) n'est qu'un immense polder.


Voili, voilou. Je devrais changer ma signature et mettre "La science c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", qu'en dites-vous ? :lol:
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar buxeria » Mer Jan 11, 2006 12:25 am

Enfin un message qui nous sort de l'overdose ambiante de Smileys : çà fait plaisir !
Quant au fond, une petite question : est-ce que le champ de bataille de Bouvines (15 km à l'est de Lille si je me souviens bien) était marécageux aussi ? Je n'en ai jamais entendu parlé.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mer Jan 11, 2006 1:42 am

Il y a deux rivières qui bordent le champ de bataille s'étirant sur quelques kilomètres. La Marcq à l'ouest coule selon un axe sud-nord ; le Cysoing - quasiment un ruisseau - quant à lui coule est-ouest, et se jette dans la première un peu plus au sud du fameau pont de Bouvine qui permet de franchir la Marcq. Est-ce ce même pont qu'emprunta l'ost capétien en venant du sud-ouest ?

Quoiqu'il en soit, ces deux rivières ne sont larges que de quelques mètres.
La Marcq est bien marécageuse, et se transforme en petit étang par endroit le long de son cours.

Le champ de bataille est légèrement - mais significativement - valloné suivant un axe principal, grossièrement est-ouest. La vallon monte en direction du nord. De plus, le vallon présente également une inflexion vers le coté ouest ; il se transforme en zone marécageuse en descendant en direction de la Marcq.
Les coalisés venant du nord-est ; les capétiens du sud-ouest, le front s'établit selon une ligne est-ouest, parallèlement donc à l'axe principal du vallon : les coalisés dominant (géographiquement) les capétiens.

Durant la bataille, sur le flanc gauche de Philippe, on l'a vu bordé par les marais de la Marcq, il semble que les chevaliers de Guillaume de Ponthieu aient mordu la poussière et se soient trouvés coincés contre la Marcq, marécageuse donc à cet endroit.

Souvenir d'un pélerinage un dimanche après midi...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar caranorn » Mer Jan 11, 2006 3:06 pm

Faut rapeller que de grandes parties de l'Europe étaient marécageuses, densement boisées où autrement en terrain difficile à l'époque médiévale. La végétation actuelle n'est que très récente. Et même aujoud'hui on peut trouver des marécages un peu partout.

Pour la Flandre, je me rapelle que pour mes vacances à la côte belge. La région de Nieuwport (près de la frontière française) est très marécageuse (et est une des raisons principales pour le maintien de l'armée belge (+française et anglais e)dans ce secteur pendant la première guerre mondiale). Le côté opposé de la Flandre, bordant les pays bas est assez similaire. Et ça ne m'étonnerais pas que même la région centrale soit marécageuse dans l'intérieur de la terre (puisque les dunes et le terrain très plat retiennent une partie de l'eau).

Biensur il y a différents types de marécages et de grandes différences saisonnières. Mais en matière Cry havoc ça ne devrait pas faire de différence.

P.S.: Je suis un peu de retour ici, mon projet pour un jeu sur les conflits de l'antiquité est pour l'instant en pause (dès que j'arrête un projet ne soit ce que pour une journée (nöel) j'ai de gros problèmes pour m'y remettre (ça brise mon elan)). Mais ça ne veut pas dire que j'envisage du nouveau matériel pour Cry Havoc (il est probable que je vais participer au beta test (clos) pour un jeu sur ordinateur (2GM) et je suis entrain de renouveller mes connaissances sur la guerre civile américaine (en tant qu'ado j'étais très passioné pour la question, aujourd'hui que je suis plus mature et scientifique je m'y remets un peu...).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar L'ancien » Mer Jan 11, 2006 8:48 pm

Zorn décrit mieux encore l'endroit que moi qui vis à une dizaine de kilomètre de là. Chapeau bas messire ! Image

PS : hé, vous l'aviez pas celui là de smiley, hein ? :)
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Louvois » Mer Jan 11, 2006 9:24 pm

L'ancien a écrit:Les régions alentours ont été asséchées au fil du temps, mais on retrouve encore beaucoup de zone marécageuses dans le nord de la France : la région du Pévèle et des Weppes (sud de Lille) et de St-Omer (plus à l'ouest) notamment.

Et puis... la région Calais-Dunkerque (et puis plus haut vers la Belgique) n'est qu'un immense polder.


ok mais pour Saint-Omer, que je connais bien pour y vivre depuis ma naissance, les marais ont été drainé depuis le 9° siècle formant au nord et à l'est de la ville un mailliage dense de canaux et de petites iles. donc c'est considéré comme quoi : c'est plus un marais, c'est pas une plaine, c'est une miriade de petits polders, et j'imagine meme pas combien de temps une troupe à cheval pourrait mettre pour la traverser (déjà à pied j'ai des doutes vu la vitesse pour s'y perdre) ... ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar L'ancien » Mer Jan 11, 2006 9:28 pm

Ca pourrait faire une idée de carte, un terrain irrigué : canaux, broussailles, haies, tout ce qu'il faut pour retarder une armée en marche. Mais il ne faut pas se disperser non plus, il y a déjà pas mal de pain sur la planche, non ?
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Louvois » Mer Jan 11, 2006 9:48 pm

faudra que j'y pense quand je ferai la topo de la carte Flandre/Artois : en attendant, comme c'est pas demain la veille que je puisse m'y mettre, je suis ouvert sur les remarques sur cet espèce de "bocage humide". y a d'autres coins concernés ? :oops:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar L'ancien » Mer Jan 11, 2006 10:22 pm

Louvois a écrit:y a d'autres coins concernés ? :oops:


Il faudrait voir ça en détail et aussi en fonction de l'époque. Ce que je peux t'indiquer c'est que ce genre de région se retrouve :
- le long de la côte
- autour de St-Omer (puisque nous en parlions)
- sur un axe Furne / Ypres (Belgique)
- le long de l'Escaut au nord de Tournai (Belgique)
- le long de la Deûle au sud de Lille
- le long de la Scarpe entre Douai et Valenciennes

Mais je ne sais pas quand toutes ces régions ont été défrichées et aménagées. Assez tôt je pense, sinon cela n'aurai pas intéressé les rois de France succéssifs, mais cela mériterai un peu plus de recherches. Je peux me renseigner si tu le souhaites.
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Louvois » Sam Jan 14, 2006 10:16 pm

ca peut se faire : présentement j'ai pas trop de temps ni les infos sous le coude. Mais déjà ca liste les zones à analyser.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Jief » Dim Fév 19, 2006 3:01 am

Félicitations pour cette carte de marécage, avec, encore une fois une très belle colorisation.

Elle serait du meilleur effet à côté d'une forêt et d'une rivière, effectivement...

Fera-t-elle partie du nouveau lot en vpc ?
Si ce truc est là, il doit y a voir une raison...
Jief
Serf
 
Messages: 8
Inscription: Ven Juil 08, 2005 9:41 am
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelles cartes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron