A l'origine, une carte en N&B (de Philippe Gaillard), parue dans le numéro 4 de Claymore et dont la colorisation avait été commencée par Beorthulf.
J'avais dans un premier temps continué la colorisation (dalles de pierre, eau de la citerne, meurtrières, plusieurs tons aux arbres, finitions diverses, ajout de quelques noms, etc...):
Mais trois problèmes insurmontables sont apparus:
- Beorthulf avait commencé la colorisation sur une carte à la résolution de 72 DPI: Suffisant pour du Web (ou Vassal), mais très insuffisant pour de l'impression (il faut du 300 DPI).
- Philippe avait tracé la grille d'hexagones à la main et elle était très irrégulière, ce qui empêchait tout géomorphisme avec une autre carte.
- Enfin, pour tenir dans le format A4 de Claymore, il manquait environ une rangée d'hexagones tout autour de la carte.
J'ai donc décidé de tout reprendre depuis le début:
- Rescan de l'original en 300 DPI,
- Ajout de la grille d'hexagones standardisée que j'avais générée électroniquement pour le Port Saxon (et que je viens de faire passer à Gary Chalk ),
- Détourage et recollage des différents sous-ensembles pour se caler sur la grille (c'est la technique que j'avais utilisée pour le Port Saxon afin de résoudre le problème des films voilés),
- Suppression de l'ancienne grille et retouches multiples.
Voilà où j'en étais le 4 février vers minuit :
Puis le 5 en début d'après midi (la météo pourrie m'a bien aidée) :
Et le 5 à 22H00 : Le tracé est terminé. J'attaque la colorisation.
Le 6 à midi : La colorisation avance. Notez que chaque pierre doit être détourée une par une !
La carte va rester dans cet état pendant 10 jours : je pars en déplacement professionnel. Je m'y remets après le 15 février.