Page 1 sur 1

Montségur

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 3:50 pm
par buxeria
A l'origine, une carte en N&B (de Philippe Gaillard), parue dans le numéro 4 de Claymore et dont la colorisation avait été commencée par Beorthulf.

J'avais dans un premier temps continué la colorisation (dalles de pierre, eau de la citerne, meurtrières, plusieurs tons aux arbres, finitions diverses, ajout de quelques noms, etc...):
Image

Mais trois problèmes insurmontables sont apparus:
- Beorthulf avait commencé la colorisation sur une carte à la résolution de 72 DPI: Suffisant pour du Web (ou Vassal), mais très insuffisant pour de l'impression (il faut du 300 DPI).
- Philippe avait tracé la grille d'hexagones à la main et elle était très irrégulière, ce qui empêchait tout géomorphisme avec une autre carte.
- Enfin, pour tenir dans le format A4 de Claymore, il manquait environ une rangée d'hexagones tout autour de la carte.

J'ai donc décidé de tout reprendre depuis le début:
- Rescan de l'original en 300 DPI,
- Ajout de la grille d'hexagones standardisée que j'avais générée électroniquement pour le Port Saxon (et que je viens de faire passer à Gary Chalk :wink: ),
- Détourage et recollage des différents sous-ensembles pour se caler sur la grille (c'est la technique que j'avais utilisée pour le Port Saxon afin de résoudre le problème des films voilés),
- Suppression de l'ancienne grille et retouches multiples.
Voilà où j'en étais le 4 février vers minuit :
Image
Puis le 5 en début d'après midi (la météo pourrie m'a bien aidée) :
Image
Et le 5 à 22H00 : Le tracé est terminé. J'attaque la colorisation.
Image
Le 6 à midi : La colorisation avance. Notez que chaque pierre doit être détourée une par une !
Image

La carte va rester dans cet état pendant 10 jours : je pars en déplacement professionnel. Je m'y remets après le 15 février.

gloire oh gloire à lui

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 4:01 pm
par pascal arcade
sire buxeria je n'ai qu'éloge à votre encontre et espère être adoubé un jour chevalier du craillavoc. pour l'instant humble écuyer je reste ...

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 12:42 am
par Zorn
Monségur... bel endroit, je l'ai vu sous la neige en janvier 87...

J'ai lu depuis un article sur de l'archéologie des boulets (des trébuchets)... ils en ont déduit pas mal de choses sur la prise du château Cathare (celui d'avant).
Peut-être dans Histoire et Images du MA ? Doit être retrouvable.
:arrow: pour les scénarios.
Ca me revient : ils en déduisaient l'emplacement des plate-formes sur lesquelles les trébuchets (pas les bûchers... bon ok pardon) étaient installés ; puisse la nouvelle carte les couvrir !

La Californie ne nous a pas changé notre Bucks : toujours Bénédictain :wink:
Pour les étrennes 2012 ?

MessagePosté: Mar Fév 08, 2011 12:23 pm
par Sgt.Perry
Oui je me souviens d'avoir lu un tel article qui essayait de redonner vie à l'ancien château. L'actuel est une forteresse du Roi de France qui a été reconstruite par dessus (Dommage pour ceux qui étudie et mesure la ruine pour trouver le trésor des Cathares).

A propos des Cathares, il y avait une très intéressante émission, samedi soir sur Arte sur le sujet qui racontait l'histoire en essayant de démystifier l'hérésie et le combat de l'église romaine).

Olivier

MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 9:09 pm
par van hecke
Bravo pour la carte! hâte que ce soit terminé.
Sinon j'ai l'article sous la main: histoire et images médiévales N°18 de février 2008 sur la guerre de siège. Je pourrais peut-être faire un scan si ça intéresse quelqu'un...

MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 11:39 pm
par Zorn
van hecke a écrit:Bravo pour la carte! hâte que ce soit terminé.
Sinon j'ai l'article sous la main: histoire et images médiévales N°18 de février 2008 sur la guerre de siège. Je pourrais peut-être faire un scan si ça intéresse quelqu'un...


Ah oui je veux bien !
Nous avons un débat passionné sur le trébuchet ailleurs sur le forum, et je crois bien que l'article mentionne l'emplacement de la plate-forme du trébuchet... on va pouvoir évaluer la distance ! de quoi alimenter le débat !
De plus ils ont retrouvé les boulets, on va avoir la masse, les dimensions... bref de quoi cerner encore un peu plus ce fascinant engin !
Merci d'avance :D