oui, j'est fais mon propre tableau exel avec la liste de tous les pions, les équipements et le prix total, avec même en prime un tableau pour automatiser les achats lorsque l'on achète plusieurs soldats (ce qui et presque tout le temps le cas ) ce qui permet d' augmenter la rapidité des achats, tout seul j'ai une productivité de 2800 dinars d'achats en 1 h 30 à peu près.
Sinon, oui j'ai bien fait un début de partie en mode stratégique/jeu de rôle, ou plutôt même deux

. La première fut très intéressante car nous étions 6 joueurs plus les neutres seulement les autres joueurs m'on lâchement trahi dans une bataille qui allai changé toute la partie, car ils étaient lassé, il faut dire que se sont des belliludistes novices, donc la partie s'est arrêtée au tour 9 par une grande bataille dans laquelle le Roy de petite Arménie (moi) fut forcé de fuir avec le reste de sa troupe (28 hommes ) car il ne put rien contre la coalition des royaumes d'Acre et de Chypre, du Comté de Tripoli, de la principauté d'Antioche et du Sultanat d'Egypte qui alignés 200 soldats environ. A la base j'était le chef de la coalition contre Acre et les camp étaient équilibrés mais, comme je vous l'ai dis, tout les autres m'ont abandonnés espérant que trahi je ne voudrais plus continuer de jouer, ceci dis on à arrêter parce que je n'allais pas les forcer à jouer si ils n'en avaient pas envie.
Par contre j'ai fais une partie tout seul, avec 14 factions, égypte, 2 arabies, 2 syrie, seldjoukides, 5 états latins d'orient (suffit d'y inclure Edesse),Chypre, Venise et Byzance, inutile de vous dire qu'il n'y avait plus de place pour les neutres sur la carte

, je suis actuellement au tour 13 avec 3 sièges en cour, cette partie est intéressante aussi mais étant le seul humain je décide un peu de tout et la diplomatie (très importante dans la partie précédente avec la formation du CLEO notament) n'est ici que secondaire, en effet négocier avec soi-même n'est pas très intéressant

.
Enfin bon voilà si vous voulez plus de détail n'hésiter pas, je crois que je suis le seul à me lancer dans des parties stratégique, ceci dis j'écrit avec un ami des scénarios et je pense que je les mettrai sur le site, sinon si certains le veulent, je peut ouvrir une nouvelle rubrique ou je raconterai ma partie et donnerais toutes les infos nécessaire à la réalisation des batailles. pour ma part je trouve réellement sympa de jouer des batailles ancré dans une situation géostratégique globale.