par Zorn » Dim Nov 16, 2008 2:03 pm
Excellente nouvelle !
Je crois que chacun était devenu superstitieux et effectuait régulièrement son rituel pour faire renaître notre Gandhalf... Pour ma part, je crois surtout qu'il fallait que Hervé publie son Port Fortifié original... pour que l'on puisse avoir l'occasion d'entr'appercevoir enfin le véritable original !
C'est assez étonnant ce qui nous arrive : c'est un peu comme si Moïse était redescendu du mont Sinaï avec une partie seulement des tables, et nous, peuple errant avions vainement essayé, pendant des années, de reconstituer la vérité, avec force débats passionnés, tentatives d'explications, et aussi ma foi, de belles extrapolations...
Et là, soudain, 20 ans après, Il se manifeste... Non ! nous ne sommes pas un peuple abandonné, laissé à nous même. Car Il veille.
Plus encore ; dans Sa magnagnimité, Il nous propose, après des années d'égarement, et pour nous récompenser de notre fidélité, de nous offrir un accès aux reliques !
Est-ce Lui ? Est-ce son Fils qu'Il nous envoie pour nous ouvrir l'Arche ? Peut importe ! Sera-ce la grotte de Platon ? Ou bien pourrons nous voir de nos yeux la lumière ? Peut importe, car enfin, les ténèbres vont se dissiper ! Nous allons connaître la fin de la saga Dragon Noir ; le Port Fortifié - renaissant des flames - va révéler son véritable tracé ; la Magna Carta - texte abscon - va enfin pouvoir être interprétée (quoique un certain passage puisse demeurer hermétique à jamais)...
Mais attention ! Eh quoi ? Le mythe rejoindrait donc la réalité ? Ne serions nous pas bien fols d'accepter ? Le charme risquerait de se rompre ! Le mythe fondateur risquerait bien de tomber en poussière.
Ne serait-ces pas d'une prétention sans borne, pour nous peuple ignorant, que d'espérer ainsi accéder au Graal ?
Méfions nous mes frères, la prudence s'impose !
Je dis qu'il faut rester humble est respectueux.
Quant à moi, je m'en vais relire Kundera et son mythe de l'éternel retour.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.