Je crois que je tiens ce que je cherchais !
En fait, depuis le début, ce Port Fortifié, du moins celui qu'il m'a été donné de voir, à savoir celui d'Hervé, me fait penser à Sidon-Sagette. Cela relève du coup de foudre, ça ne se discute pas.
1) Les saxons
Lorsque tout récemment, je pars à la recherche de tours ronde au proche orient, je me plonge dans le bel ouvrage de HP Eydoux "Les Châteaux du Soleil", en quête de photos... je tombe soudain sur cette nouvelle (pour moi) : Sigurd Jorsafar, roi de Norvège a aidé les Francs à prendre Sidon, en 1110 (avec l'appui également d'une escadre vénitienne).
Je vous laisse le soin de lire la "saga" de Sigurd, page 200 dans le livre de HP Eydoux. On y apprend comment il mit 3 ans à réunir son armée et sa flotte, et encore 2 de plus à atteindre la Terre Sainte via Londres et la Galice, pour un blocus naval de Sidon, alors que Beaudoin 1er attaque par voie de terre ; butin considérable laissé au roi de Jérusalem.
Bref pour moi c'est clair, il a pu y avoir des Saxons en Terre Sainte, au début du XIIème siècle. (je ne confond pas saxons et norvégien, mais des mercenaires saxons ayant perdu leur bien ont pu partir en croisade)
2) Les tours rondes
Ensuite, Sidon-Sagette, est-ce qu'il y a des tours rondes ? Oui !
Du moins, sur la base des photographies, de ce qui reste, il y a clairement plusieurs tours rondes. Bien sur il y a aussi quelques murs anguleux... mais après tout, le donjon hexagonal de la carte transmise par Duccio comporte lui aussi des angles.
Par exemple :
- le Château de Terre : page 201 HP Eydoux, une magnifique tour ronde, très bien conservée.
- le Château de Mer : page 202 HP Eydoux, une tour ronde protège l'entrée, au bout de la digue
Le bel ouvrage de Jean Mesqui "Châteaux d'Orient" donne également de belles photos (en couleur) avec un texte éclairant (page 162 et suivantes).
La tour ronde du château de terre n'est pas datable précisément... conservons le bénéfice du doute (elle devait être là en 1110). Elle a été ajouté à une acropole transformée en place forte, bien plus antérieure.
La tour ronde du château de mer n'était pas là lors du siège avec Sigurd le norvégien. En revanche, elle date probablement de l'érection de l'ensemble, sur l'ilot rocheux en face, en 1227.
En résumé, on a trouvé une plage dans l'espace temps digne d'intérêt historique, quelque part dans le 1er tiers du XII siècle, sur les bords de la Méditerranée orientale, avec : 1) des tours rondes, 2) un roi de Norvège en vadrouille à la tête d'une forte armée (avec certainement des mercenaires embarqués à Londres) ...
Il y aura sans doute d'autres rencontres de ce type qui auront disparu de la mémoire.
3) le nom de l'extension
Revenons au problème initial : trouvons un nom à cette extension.
Je vous propose :
Blocus saxon en Orient.
On annonce la couleur : il y a des personnages Saxons.
On limite l'incohérence : à la fin de l'ère saxonne, l'endroit où l'on avait le plus de chance de trouver des tours rondes, c'est en Orient.
On sous entends qu'il y a un port, sans utiliser le mot (s'avez déjà vu un blocus sans port ?), ce qui permet d'éviter l'ambiguité quant au mot port, et de le réserver... au 2ème original.
Je n'irais pas jusqu'à proposer : Les Saxons bloquent Sidon, ni les Saxons à Sagette, car le tracé de la carte ne correspond pas à celui de la ville en question, qui est très caractéristique avec son château de terre, sa digue, et son château de mer... et puis aussi parce que je me dis qu'un jour, je la ferais peut être cette carte là !
4) Aller plus loin
Bon je vous accorde que ma thèse ne démontre rien au sens strict, et qu’elle n’est pas du tout certaine. Néanmoins j’ai la faiblesse de penser qu’il y a assez d’éléments pour que ce soit vraisemblable, et que le nom proposé tienne la mer… d’ailleurs à Cry Havoc, au vu des débats sur les règles, on n’est pas à une ou deux approximations près !
Quoiqu’il en soit, si des puristes souhaitent poursuivre les recherches, voici d’autres pistes : le même Sigurd, venant de Londres, a taquiné les Sarrasins en Ibérie et je crois aussi en Barbarie... peut être faut il aller chercher de ce coté ? (je n'ai pas de source sous la main).