On peut en effet partir la dessus.
Voir simplement si 1,5 fois la défense ne suffit pas pour ajouter l'armure.
Pour les cavaliers le problème majeur vient du fait qu'à valeur égales (att et def), une fois démonté; certain pion à pied sont bien meilleurs que d'autres. J'ai donc inclu dans mon tableau pour le calcul d'un cavalier, les 2 valeur att et les 2 valeur def. Et il faut ajouter à cela que les mouvements des chevalier est de 4 contre 6 pour un sergent en armure à cheval, et qui serait basé sur le même mode de calcul.
Il faut donc ajouter le paramètre "mouvement" ou tout restreindre à 6 pour les cavaliers démontés en armure. Tu vois, pas simple !
Pour les tireurs, les point que je lis (20pts, 35pts, ...)sont à ajouter au prix du fantassin ou sont un forfait global ?
Il faut toujours se placer dans la peau du gars qui va chercher à "rentabiliser" le rapport point de budget/puissance des unité.
c'est 6 poignard et 4 javelot (page 26 du livre de règles croisades)