
Mon idée était d'avoir une zone dédiée à l'aide à la création de scénarios entre autres.
pourquoi cette question ?
Etant joueur de figurines je trouve que les scénarios sur une carte ou deux sont un peu étriqués. On a pas trop d'espace pour des manoueuvres ou des réactions. D'un autre coté je reconnais qu'un terrain plus étendu allonge le jeu et comme me l'avait fait remarqué mon fils, 13 ans à l'époque, : "c'est un peu longuet avant la baston".
Néanmoins cela permet d'avoir une partie variée avec des points chauds.
Pour revenir à la base, une carte c'est 16hex x 26 hex
Si je prends des critères de tables de fig, le coté où les armées se déploient, mesure entre 1,5 et 2 fois le linéaire des socles. Adapté à CH, cela donne pour 10 fig, une largeur de déploiement comprise entre 15 et 20 hex, etc.
La profondeur d'une zone de déploiement en prenant tjrs la même référence est d'environ 6 à 10 hex.
Pour la détermination du no man's land : la portée maximum des arbalètes à courte distance soit 15 hex, voire 30 hex si on souhaite echapper aux balistes (ma préférence).
Ces considérations m'avaient amené à la conclusion qu'un terrain formé de 3 cartes assemblées dans leur largeur collaient au cahier des charges :
- total : 48hex
- zones de déploiement : 9 hex pour chaque camp sf cas particulier
- no man's land : 30 hex.
D'un point de vue cinématique :
un cavaliers parcourt le no man's land en 2 tours ou 3 tours, un biffin en 4 ou 5 tours.
Selon la largeur retenue, un cavalier mettra au moins 2 tours pour passer d'un flanc à l'autre, un biffin : on s'en f...t ce n'est pas son boulot.
Reste la question des tireurs



Si des membres ont fait aussi quelques tentatives sur ces bases.
Merci de vos avis.
PS : c'est probablement plus orienté jeu en ligne pour pouvoir disposer de la pléthore de cartes existantes.