Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n Load
Posté: Mer Mar 01, 2017 10:38 am
Bonjour,
J'ai développé un mod (modification du jeu original) qui permet de jouer à Cry Havoc en utilisant le moteur du jeu Heroe of Stalingrad de Matrix Games.
Heroes of Stalingrad est une adaptation informatique du système de wargame tactique Lock 'n Load (bien connu normalement des wargamers) et plus particulièrement des boîtes No One Step Back et Dark July, toutes deux consacrées au front russe de la deuxième guerre mondiale.
Page du jeu Heroes of stalingrad sur le site de Matrix Games
Ayant déjà réalisé des mods qui permettent de jouer avec ce programme tous les wargames cartons de la série (Heroes of the Blitzkrieg, In Defeat Defiance, Band of Heroes, Noville Bastogne Outpost, Heroes of the Vietnam, Heroes of the Gap, Honneur et Patrie, A Ring of Hills et même All Thing Zombies), je me suis lancé dans l'adaptation d'un jeu qui me tient à cœur depuis que je l'ai découvert dans le année 80 : Cry Havoc.
Tous ces mods peuvent être vus ici sur le forum de Matrix Games
Il s'agit bien évidement d'une adaptation du jeu original pour qu'il rentre dans les limites du programme informatique Heroes of Stalingrad et colle au système de jeu si particulier de Lock 'n Load (Initiatives alternées, système de repérage, etc.).
Bref, c'est plus un "Lock 'n Load au moyen âge" qu'un Cry Havoc sur ordinateur...
Mais...
Lorsque je l'ai testé, j'ai ressenti le même frisson qu'il y a plus de 30 ans en jouant ma première partie de Cry Havoc : simplicité des règles, rapidité des parties, un côté hollywoodien (qui est renforcé par le système LnL d'ailleurs), un système hexagones et pions qui ne sacrifie pas la qualité graphique (composante fondamentale de ce jeu) au profit de l'informatique (comme trop souvent le cas dans le monde du wargame sur ordinateur).
Certes, il y a des inconvénients à utiliser un jeu déjà existant pour en faire une adaptation :
- Obligation de modifier les règles du jeu original (les puristes crieront au crime de lèse majesté)
- Dimension des cartes différente (problème d'assemblage de plusieurs cartes)
- L'obligation d'accepter certains arrangements avec l'interface utilisateur (originellement conçue pour un jeu WW2)
- Il faut posséder (acheter) le jeu informatique de base (enfin là, avec tous les mods qui existent dessus, c'est plutôt un bon investissement, selon moi).
Mais il y a aussi beaucoup d'avantages :
- Une intelligence artificielle (AI) qui tient la route (énorme défi pour les programmeurs amateurs que nous sommes) et qui permet de disputer des parties solo avec un vrai challenge
- La possibilité d'utiliser le système multijoueur online du jeu original pour affronter des joueurs humains
- La possibilité d'utiliser des règles nouvelles (empilements, tirs ou attaques d'opportunité, brouillard de guerre, morale, etc.)
- Des possibilités d'extensions quasi infinies et gratuites
- Peu ou pas de bugs de programmation
- Une disponibilité immédiate
Actuellement le module Cry Havoc est fini et maintenant disponible.
Vous pouvez télécharger le mod Cry Havoc pour Heroes of Stalingrad directement ici
Si vous pensez que ça en vaut la peine, il m' est possible de convertir rapidement la suite des extensions du jeu (Siège, Croisades, Vikings, etc.) en version informatique (approximativement un mois par extension).
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.
MaitreBongo
J'ai développé un mod (modification du jeu original) qui permet de jouer à Cry Havoc en utilisant le moteur du jeu Heroe of Stalingrad de Matrix Games.
Heroes of Stalingrad est une adaptation informatique du système de wargame tactique Lock 'n Load (bien connu normalement des wargamers) et plus particulièrement des boîtes No One Step Back et Dark July, toutes deux consacrées au front russe de la deuxième guerre mondiale.
Page du jeu Heroes of stalingrad sur le site de Matrix Games
Ayant déjà réalisé des mods qui permettent de jouer avec ce programme tous les wargames cartons de la série (Heroes of the Blitzkrieg, In Defeat Defiance, Band of Heroes, Noville Bastogne Outpost, Heroes of the Vietnam, Heroes of the Gap, Honneur et Patrie, A Ring of Hills et même All Thing Zombies), je me suis lancé dans l'adaptation d'un jeu qui me tient à cœur depuis que je l'ai découvert dans le année 80 : Cry Havoc.
Tous ces mods peuvent être vus ici sur le forum de Matrix Games
Il s'agit bien évidement d'une adaptation du jeu original pour qu'il rentre dans les limites du programme informatique Heroes of Stalingrad et colle au système de jeu si particulier de Lock 'n Load (Initiatives alternées, système de repérage, etc.).
Bref, c'est plus un "Lock 'n Load au moyen âge" qu'un Cry Havoc sur ordinateur...
Mais...
Lorsque je l'ai testé, j'ai ressenti le même frisson qu'il y a plus de 30 ans en jouant ma première partie de Cry Havoc : simplicité des règles, rapidité des parties, un côté hollywoodien (qui est renforcé par le système LnL d'ailleurs), un système hexagones et pions qui ne sacrifie pas la qualité graphique (composante fondamentale de ce jeu) au profit de l'informatique (comme trop souvent le cas dans le monde du wargame sur ordinateur).
Certes, il y a des inconvénients à utiliser un jeu déjà existant pour en faire une adaptation :
- Obligation de modifier les règles du jeu original (les puristes crieront au crime de lèse majesté)
- Dimension des cartes différente (problème d'assemblage de plusieurs cartes)
- L'obligation d'accepter certains arrangements avec l'interface utilisateur (originellement conçue pour un jeu WW2)
- Il faut posséder (acheter) le jeu informatique de base (enfin là, avec tous les mods qui existent dessus, c'est plutôt un bon investissement, selon moi).
Mais il y a aussi beaucoup d'avantages :
- Une intelligence artificielle (AI) qui tient la route (énorme défi pour les programmeurs amateurs que nous sommes) et qui permet de disputer des parties solo avec un vrai challenge
- La possibilité d'utiliser le système multijoueur online du jeu original pour affronter des joueurs humains
- La possibilité d'utiliser des règles nouvelles (empilements, tirs ou attaques d'opportunité, brouillard de guerre, morale, etc.)
- Des possibilités d'extensions quasi infinies et gratuites
- Peu ou pas de bugs de programmation
- Une disponibilité immédiate
Actuellement le module Cry Havoc est fini et maintenant disponible.
Vous pouvez télécharger le mod Cry Havoc pour Heroes of Stalingrad directement ici
Si vous pensez que ça en vaut la peine, il m' est possible de convertir rapidement la suite des extensions du jeu (Siège, Croisades, Vikings, etc.) en version informatique (approximativement un mois par extension).
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.
MaitreBongo