Retour sur le premier scénario

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Retour sur le premier scénario

Messagepar Gauvin » Mer Juil 31, 2024 11:43 am

Bonjour à tous,

Je voulais simplement vous faire un retour sur une partie merveilleuse hier soir avec un ami qui découvrait le jeu sur Guiscard 2 scénario 1. Contrat rempli, la prochaine partie est planifiée dans les agendas.

J'ai joué les souabes encerclés sur la butte. Mon ami se sentait plutôt fort et confiant avec sa cavalerie normande. J'avoue que je n'étais pas complètement serein de voir mes 6 braves guerriers d'élites attendant leur sort...
J'ai longuement hésité sur le placement des souabes : les placer dans les arbres ? Se diriger vers les rochers pour géner le mouvement des cavaliers et éviter les attaques en surnombre ? Que faire ? Les renforts venant de droite n'arriveraient pas avant le 2e tour... ça faisait un gros tour de pression. J'ai finalement opté pour une défense en tortue près des rochers et juste au-dessus des talus pour forcer les cavaliers en surnombre à avoir les malus de terrains. Ca a plutôt bien fonctionné, dans le sens ou pas de perte directe.

Le normand, comme je m'y attendais n'a pas joué dans la finesse et m'a fait une grosse charge me blessant 2 souabes et 1 étourdi puisque je ne lui ai pas offert trop de cibles. Chaque jet de dé m'a fait trembler.
Les renforts germains et lombards sont arrivés, bien alignés comme à la parade, prenant à revers les normands engagés dans les talus. Les normands ont payé cher leur agressivité. Plusieurs chevaliers blessés, 2 démontés et étourdis. Les souabes se sont planqués dans les zones d'arbres pour gagner un peu de temps. Malgré tout 2 souabes sont tombés avant la fin du 3e tour puis un 3e au tour suivant. Pour moi, il n’y avait plus que le « match nul » à jouer à partir de ce moment, si l’on regarde les conditions de victoire. Je me suis accroché et provoqué le frisson en envoyant sur les tours 3 et 4 plusieurs chevaliers normands au tapis. Par les bords extérieurs des talus notamment, grâce à un assaut bien coordonné des germains et lombards.

En termes de pertes, c’était assez équilibré. Finalement, ce sont 3 chevaliers normands à pied suivi d’un fantassins légers qui ont pu éliminer au 5e tour un ou plutôt deux souabes supplémentaires, planqués dans un arbre. Les conditions de victoire étaient remplies pour le normand. Il nous restait entre 7 et 10 guerriers chacun sur les 16/18 de départ. On aurait pu poursuivre pour le fun et pousser la charcuterie plus loin ; la zone du talus était une vraie mêlée confuse. Plusieurs cavaliers normands sont passés par le haut de la butte et sont redescendus par un autre bord au tour suivant pour prendre les lombards/germains à revers qui eux-mêmes prenaient l’infanterie légère normande en sandwich…
L’heure était bien avancé, nous en sommes restés là, heureux de contempler le carnage de pions magnifiques. C’est beau le sport !
Gauvin
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Lun Juin 17, 2024 9:10 pm

Re: Retour sur le premier scénario

Messagepar buxeria » Sam Aoû 03, 2024 3:21 pm

Merci du retour ! Le caractère immersif de la série est bien rendu 8)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3120
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron