Jugez plutôt avec la comparaison ci-dessous :

La première image est issue d'un fascicule Osprey (et a déjà été reprise mainte fois dans des jeux. Il est vrai que cette illustration de Christa Hook est de toute beauté. J'avais quand même modifier les motifs des boucliers des pions que j'ai créés pour Guiscard, histoire de ne pas faire de la copie bête et méchante. Regardez maintenant à quoi ressemble le bouclier du pion de Hastings...
La seconde est une figurine que j'ai utilisée pour créer un des pions nobles normand de Diex Aie. J'avais remplacé la cotte de mailles par un gambison et ajouté une masse d'arme. Le pion d'Hastings a toujours une cotte de mailles, et l'illustrateur a ajouté une lance.
La dernière illustration est issue d'une recherche sur Google (et je ne l'ai pas trouvée immédiatement, donc il faut quand même la chercher longtemps).
Intéressant, non ?
Je n'ai aucun talent pour dessiner des pions, mais j'essaye quand même de produire des créations originales en partant d'illustrations ou photos. Mes derniers dessins sont le plus souvent issus d'illustrations d'Angus McBride, qui reste la référence absolue pour l'illustration historique, surtout pour les poses très dynamiques qu'il donnait à ses personnages. Mais je pars de personnages de l'antiquité et les habille à ma guise, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
L'intérêt des personnages de l'antiquité est qu'ils étaient court-vétus, avec beaucoup de parties du corps découvertes, ce qui facilite grandement le travail de rhabillage. En effet, le plus difficile n'est pas de dessiner des costumes, mais bien d'obtenir une pose réaliste et dynamique.