CHOC

Projet de jeu sur PC par TimProd

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Lun Juin 22, 2015 8:27 pm

Problème des murs réglé ! c'était dû à une erreur de copier coller. marre

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Jeu Juil 02, 2015 9:41 pm

- Avances et reculs après combats : OK
- Prise en compte des murs pour autoriser ou non un recul après combat dans une ZDC adverse : OK
- Infiltrations : Ok
- Infiltration après combats contre pions non impliqués dans combat : Ok

Bref, mouvements, combats et infiltrations : OK

Je vais mettre à profit le fait qu'un autre projet informatique vienne de redémarrer, pour changer de stratégie de développement.

J'étais en train de me concentrer sur les mécanismes de jeu pour précipiter une mise en ligne de démo.
Je vais repousser cette dernière et continuer à faire avancer de front l'essentiel (combats, tirs, sauvegardes, scénarios, cavaliers...) et le cosmétique (marqueurs, affichage, nouvelles conditions de victoire, règles spéciales, renforts, activation conditionnelle des pions, sortie de carte, nouvelles cartes, nouveaux pions...).

C'est bon pour mon moral de voir le jeu progresser sur tous les fronts et mes connaissances informatiques progressent plus vite et j'avance plus vite dernièrement même si je ne fournis quasi plus de captures.

En attendant, bons tests sur l'autre programme,

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar Loïc du Dauphiné » Jeu Juil 02, 2015 9:50 pm

C'est un boulot de fou mais tu tiens bon :D
L'idéal serait de pouvoir proposer des versions tests de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Sam Juil 04, 2015 9:45 am

Loïc du Dauphiné a écrit:C'est un boulot de fou mais tu tiens bon :D
L'idéal serait de pouvoir proposer des versions tests de temps en temps.


Fondamentalement tu as raison mais préparer une démo c'est du temps (faire un exécutable d'installation, mettre à dispo les fichiers, suivre les retours etc.).
Avec 1/4 d'heure à 1 heure de boulot par jour (et pas tous les jours) cela représenterait un sacré temps mort et le jeu est finalement assez facile à tester grâce au générateur de scénars, même partiel.

Sinon au chapitre nouveautés :
- Nouveaux marqueurs pour Mvt (cheval & piéton) ainsi que la charge
- Cases à cocher pour avance auto après combat, contre-charge auto et tir def
- Modification des boutons de jeu en incorporant un symbole pour le tir et un pour la charge

En cours :
- A faire, car j'ai oublié de régler le problème de l'infiltration arrêtée sur un pion assommé, qui nécessite un recul sur la case d'origine.
Puis, j'hésitais entre la gestion des scénarios pré-établis, le tir et un ajout de conditions de victoires et de fin de jeu.
J'opte finalement pour l'ordre suivant :
- 1/ Nouvelles conditions de victoire et de fin de jeu (plusieurs types de décomptes de points de victoire - Budgetisée ou sauce Cry Havoc -). Autant muscler cette partie dès à présent.
- 2/ Les tirs, ce sera long mais les progrès réalisés dans la gestion des combats ne devraient pas rendre cette épreuve trop compliquée. Il n'y aua qu'un système et ce sera celui de Guiscard, bien plus aboutit.
Une seule modif sera apportée, la case cible sera atteinte dans les même conditions mais en cas d'échec un nouveau jet attribuera la case adjacente au hasard afin que le jeu des bonus malus ne fasse pas tendre les jets vers la case estampillée "10" sur le gabarit. Il s'agit du meilleur système en jeu papier (car limitant le nombre de jet à deux par tir) mais en informatique pourquoi s'en priver ?
Enfin, l'une des grosses difficultés de programmation liée aux arrêtes des cases "talus" est déjà mécaniquement réglée grâce aux infos de la base de données.
- 3/ Sélection des scénarios pré-établis qui seront archivés sous forme de base de données.

A bien plus long terme :
- Gestion des chevaux (orientations, montée et descente, pion assommé sur la bonne case)
- Actions (pont levis actionnable, prise de chevaux et mules par les rênes, déplacement de cadavres)
- Capture de pion et gestion de la capture
- Maniement d'une baliste.

Entre tous ces objectifs je ferai également quelques modifications cosmétiques.

A propos de la baliste (vu sur le dernier Guerre et Histoire), saviez-vous qu'à l'origine elle tirait des pierres et la catapulte des flèches ?
On ne s'explique pas cette inversion sémantique au cours de l'antiquité...
Sur le dernier numéro y-a aussi un très bon article sur les templiers.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar Loïc du Dauphiné » Dim Juil 05, 2015 10:11 pm

TimProd a écrit:
- 2/ Les tirs, ce sera long mais les progrès réalisés dans la gestion des combats ne devraient pas rendre cette épreuve trop compliquée. Il n'y aua qu'un système et ce sera celui de Guiscard, bien plus aboutit.
Une seule modif sera apportée, la case cible sera atteinte dans les même conditions mais en cas d'échec un nouveau jet attribuera la case adjacente au hasard afin que le jeu des bonus malus ne fasse pas tendre les jets vers la case estampillée "10" sur le gabarit. Il s'agit du meilleur système en jeu papier (car limitant le nombre de jet à deux par tir) mais en informatique pourquoi s'en priver ?
Enfin, l'une des grosses difficultés de programmation liée aux arrêtes des cases "talus" est déjà mécaniquement réglée grâce aux infos de la base de données.



D'accord avec toi pour le côté plus aléatoire de la case atteinte en cas d'échec du tir puisque l'informatique va gérer ça.
Enfin bon courage quand même pour intégrer toutes les conditions de tir !
C'est un des points faible de Cry Havoc, en cours de jeu on a tendance à simplifier les lignes de tir car c'est parfois lourd à calculer.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Lun Juil 06, 2015 9:10 pm

Loïc du Dauphiné a écrit:D'accord avec toi pour le côté plus aléatoire de la case atteinte en cas d'échec du tir puisque l'informatique va gérer ça.
Enfin bon courage quand même pour intégrer toutes les conditions de tir !
C'est un des points faible de Cry Havoc, en cours de jeu on a tendance à simplifier les lignes de tir car c'est parfois lourd à calculer.

Pour intégrer la phase de tir, on va y aller par étape...
J'avance doucement mais surement... crutch
Je suis d'accord avec toi, on a tendance à méchamment simplifier en jouant. En pratique, je me suis rendu compte que cela vaut aussi pour les combats confus avec un tas de pions avec ZDC entremêlées. Pour le respect des règles d'infiltration, pas sûr que ce soit toujours académique.

Sinon, recul lorsqu'un arrêt d'infiltration se produit sur un pion assommé = OK.
En conséquence, combats, Mvts, reculs et infiltrations sont OK
Cela ne s'est pas fait sans mal pour le dernier bug. En effet, le pion reculait jusqu'à 15 cases... Pire que le chien de Jean de Nivelle, c'est dire !
Le point positif c'est que la cause du bug me sera utile pour les reculs de plusieurs cases suite à un tir off.

Bon allé, j'attaque quelques conditions de victoire supplémentaires.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar vouldic » Mer Juil 08, 2015 7:33 pm

Bonjour,

Quel travail acharné et je sais de quoi je parle ;) . Bonne continuation.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Jeu Juil 16, 2015 9:43 pm

vouldic a écrit:Bonjour,

Quel travail acharné et je sais de quoi je parle ;) . Bonne continuation.


Merci et je te retourne le compliment. :D

Je viens en effet de voir ton travail dans le détail, vidéos et captures d'écrans. Il est clair que vu la vitesse de progression, contrairement à moi, tu ne découvres pas chaque fonction que tu utilises. Avant d'attaquer CHOC je ne savais même pas ouvrir une fenêtre ou afficher un bouton et ne connaissais même pas les types de variables !

Bon s'acharner c'est bien mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter. Au regard de mon allure de sénateur cela ne devait pas permettre de voir une version digne d'intérêt de CHOC avant 1 an et demi 2 ans. Je suis un tracteur qui avance lentement mais longtemps, cela ne me gênait pas, mais avec ton projet cela devient ridicule.

Je vais donc mettre en hibernation le jeu, avec la canicule cela tombe bien !

J'avoue que vu les vacances, pas les miennes celles des autres, ce dégagement soudain de nouvelles "petites" plages de temps libre sera la bienvenue.

Je ferai encore un post sur la rubrique Magna Carta, lorsque j'aurai un moment, pour proposer la table de combat par rapport (avec des 0,5) qui dorénavant, faute d'utilité pour CHOC, pourra servir avec le jeu carton. En tout cas je m'en sert déjà sur Diex Aie.

Je passerai régulièrement sur le forum prendre des nouvelles des travaux de Buxeria.

Adios et bonne continuation à tous pour vos projets.

TimProd
Dernière édition par TimProd le Ven Juil 17, 2015 9:27 pm, édité 1 fois.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar vouldic » Jeu Juil 16, 2015 11:01 pm

Bonsoir TimProd,

Je suis désolé car je ne voulais pas te décourager :( . Si jamais tu as toujours à cœur ce projet, rien n'empêche de me rejoindre. Comme je travailles en orienté objet cela ne pose pas de problème. Il te suffit de connaître / apprendre un peu le php.

Cordialement.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Ven Juil 17, 2015 10:14 pm

vouldic a écrit:Bonsoir TimProd,

Je suis désolé car je ne voulais pas te décourager :( . Si jamais tu as toujours à cœur ce projet, rien n'empêche de me rejoindre. Comme je travailles en orienté objet cela ne pose pas de problème. Il te suffit de connaître / apprendre un peu le php.

Cordialement.


No problemo, il n'y a aucune amertume ni regret.

Ce n'est qu'une simple décision pragmatique. Je pense réellement qu'il m'aurait fallu a minima 1 an et demi pour arriver à quelque chose de finalisé.
Continuer pour se rendre compte début 2017 que le projet a déjà été mené à bien depuis belle lurette : Ce serait carrément stupide bang

Quand je dis pas de regret, c'est réellement le cas :
- Je maîtrise dorénavant les logiciels de dessins GIMP et Paint.net pour créer du sprite en veux-tu en voilà (loin d'être simple au début... demande à Buxeria pour l'histoire des liserés blancs qui lui ont tapé dans l'oeil, habitude du créateur de pions oblige !)
- J'ai quelques bases sur Audacity, suffisamment pour retravailler des sons, les découper, jouer sur les volumes et le bruit.
- Je commence à maîtriser un langage de programmation qui m'était totalement inconnu avant. D'ailleurs avant je n'en connaissait aucun.
- Je sais me servir et exploiter une base de données SQLITE...

S'agissant du jeu :
- Il fonctionne avec du son, de la musique, des zooms et du scrooling.
- Un éditeur de scénario permet de choisir les cartes, leur agencement et les troupes en fonction d'un budget.
- Les mouvements, les combats, les infiltrations, les reculs, les avances après combats (automatique ou non) fonctionnent.
- L'ébauche de tir fonctionne aussi (distance avec malus en fonction de l'arme et dégâts sur la cible, avec le système Guiscard/Diex Aie).
- Les conditions de victoire (jusqu'à 4 joueurs répartis de 2 à 4 camps) fonctionnent (tuez les tous, un seul debout et nombre de tours limités avec calcul de points de victoire en fonction du budget des tués (marge de 5% qui donne une égalité)).

Donc le jeu est déjà jouable, même s'il n'a pas beaucoup d'intérêt en l'état. Je sais que le finir n'était qu'une question de temps et d'huile de coude, ce dont je n'étais pas sûr au début de l'aventure. Ca c'est une réussite ! :)

Pour prendre une métaphore de petite reine, je suis comme un cyclotouriste qui fait un parcours de découverte dans les Alpes, et qui apprend sur la ligne d'arrivée que c'est en fait une étape du tour de France et qu'il est hors délai. Bon, je l'apprend réellement à deux cols de l'arrivée, mais cela ne retire rien à la balade et au fait d'avoir gravi déjà 3 cols.

En conclusion, il ne me reste plus qu'à autopsier le cadavre CHOC pour en extraire toutes les procédures réutilisables et améliorer l'itération de certains points (créations de boutons ou de menus par exemple).

Fin de la séance de post mortem.

Pour ta proposition, c'est très gentil de ta part, mais en informatique je suis un béotien total.
J'ai dû recevoir dans ma triste vie en tout et pour tout une petite formation Excel et Writer... Bref, je n'ai ni les capacités intellectuelles ni le temps à consacrer à l'apprentissage de la POO, même si j'en connais les grands principes.
Ce serait de toutes façons un frein pour ton projet et, par ailleurs, mon temps libre va vite être comblé.

Bon, retour au carton, je vais essayer de trouver le temps la semaine prochaine pour exposer ma proposition de tables de combat par rapport, en en faisant l'article :idea:
Peut être qu'un joueur ou deux sera intéressé par cette nouvelle version.

Promis j'arrête de flooder !

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar vouldic » Sam Juil 18, 2015 11:25 am

Bonjour TimProd,

J'avais regardé déjà tout le travail que tu avais fait. J'ai vu toutes tes fonctions. J'ai appris comme toi sur le tas. J'ai donc juste un peu plus d'années d'apprentissages :) . Faire tout cela en procédural, bravo. Je n'aurai même pas eu le courage d'essayer. Je te conseils maintenant pour tes prochains projets d'utiliser la POO. Tu devrais faire des bons en vitesse de programmation et surtout en maintenance lorsque le code devient important (je parles par expérience ayant utilisé les deux ;) ).

Bon courage pour la suite.
vouldic
Ecuyer
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Sam Juil 18, 2015 4:33 pm

vouldic a écrit:Bonjour TimProd,

J'avais regardé déjà tout le travail que tu avais fait. J'ai vu toutes tes fonctions. J'ai appris comme toi sur le tas. J'ai donc juste un peu plus d'années d'apprentissages :) . Faire tout cela en procédural, bravo. Je n'aurai même pas eu le courage d'essayer. Je te conseils maintenant pour tes prochains projets d'utiliser la POO. Tu devrais faire des bons en vitesse de programmation et surtout en maintenance lorsque le code devient important (je parles par expérience ayant utilisé les deux ;) ).

Bon courage pour la suite.


C'est moi qui t’applaudis pour les avancées rapides et le potentiel qui en ressort.

Je suis un joueur de Cry Havoc qui a essayé de traduire le jeu en informatique, essai qui m'a permis de constater que même pour un newbie absolu, cela n'est qu'une question de temps et d'acharnement (puisqu'à l'arrêt définitif du projet, le jeu tourne, sur un poste unique et sans IA, mais il tourne (aucun rapport avec la citation de Galilée :wink: )).
Je ne suis donc pas un informaticien (amateur ou professionnel) qui teste sur CH des capacités techniques, et "professionnellement" cela ne me sera jamais d'aucune utilité.
En conséquence, aucune raison d'investir du temps dans l'apprentissage de la POO.

Toutefois, tes conseils sont sans doute les bons pour la très grande majorité des gens se lançant dans un projet de la sorte.

Sinon, je viens de finir avant l'heure ce qui me restait à faire, les éléments de règles modifiés de CH pour CHOC ont été listés sur le topic "Magna Carta", à toutes fins utiles.

La boucle est donc bouclée.

Bon courage à tous et bon jeu.

Adios
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar buxeria » Dim Juil 19, 2015 10:35 pm

Mon cher TimProd,
Je pense me faire le porte-parole de toute la communauté Cry Havoc en te faisant part de mon admiration sans borne pour le travail que tu as effectué jusque là. Tu dis qu'il te reste un à deux ans de travail : et alors ? Guiscard m'a bien pris 2 ans aussi. Nous ne travaillons pas avec un chronomètre dans le cerveau, et ce qui compte, c'est la qualité du résultat final, pas le temps mis à l'obtenir.
Prends des vacances bien méritées et je suis sûr qu'à la rentrée le virus te reprendra :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: CHOC

Messagepar elem » Mar Juil 21, 2015 3:08 pm

Mon porte parole s'est bien exprimé :). Passe de bonnes vacances Tim !
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Re: CHOC

Messagepar coby_fr » Mer Jan 11, 2017 8:54 pm

TimProd a écrit:
vouldic a écrit:Bonsoir TimProd,

Je suis désolé car je ne voulais pas te décourager :( . Si jamais tu as toujours à cœur ce projet, rien n'empêche de me rejoindre. Comme je travailles en orienté objet cela ne pose pas de problème. Il te suffit de connaître / apprendre un peu le php.

Cordialement.


Continuer pour se rendre compte début 2017 que le projet a déjà été mené à bien depuis belle lurette : Ce serait carrément stupide bang

A+


Dommage, on y est en 2017 :(
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Précédente

Retourner vers CHOC (Cry HavOC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité