farfalles a écrit:Formidable projet !
Tu as une idée de la manière dont tu va gérer l'IA ?
Merci à tous pour vos encouragements.
Pour les testeurs, dès que j'aurai une application permettant de déplacer un personnage sur les cartes (Léopold évidemment), il y aura alors matière à test.
Il faudra que je trouve le moyen de stocker l’exécutable et les ressources chez un hébergeur. Si le programme ne fait pour l'instant qu'un peu plus de 500ko, les ressources pèsent lourd, notamment la musique pour plus de 100 mégas.
Pour l'avancement, je suis encore empêtré dans une phase de création de menu, celui de sélection des armées. Cela n'est pas techniquement compliqué mais très laborieux, car en mode plein écran il faut tout créer soi-même (sprites pour les boutons, détection de la positon de la souris, conséquence du clic, z-order de tout le toutim...).
Farfalles, pour ta question sur l'IA : J'envisage une IA par briques.
Sachant que lorsque je m'attaquerai à ce morceau (le plus compliqué indéniablement), j'aurai déjà une gestion des pathfindings (A*), des tirs automatiques (défensifs), et peut être des contre-charges (automatiques).
Ainsi, il y aura un embryon d'IA pour certains secteurs de jeu.
Le niveau suivant va consister à donner une intelligence "reptilienne" aux pions.
C'est à dire qu'un serpent vous mord quand vous lui marchez dessus, et qu'un caméléon gobe une mouche qui passe à sa portée. Ce qui signifie que l'IA devra attaquer les ennemis dans sa zone de contrôle et tirer sur ceux dans sa zone de portée (en effectuant un choix lorsqu'il y aura plusieurs cbles). Puis les combattants iront chercher le contact des ennemis dont la proximité permettra d'enchaîner par un combat dans le même tour.
Pour les IA élaborées (une fois tout le reste fonctionnel) :
- L'exploitation du terrain se fera par une pondération des cases (inscrite dans la base de donnée), donnant une valeur plus ou moins forte pour la défense, le tir etc.
- Une posture en fonction des camps, des types de pions et des objectifs du scénario (défensif, tenir un point, protéger un personnage et l'opposé de ces 3 postures).
- Enfin, des scripts, afin d'avoir une IA non plus individuelle mais collective. Je commencerai sans doute par faire des scripts adaptés aux scénarios officiels qu'il faudra ensuite rendre "généralisables".
Mais j'en suis loin. Le jeu réseau, bien que complexe, lui aussi, sera sans doute un objectif prioritaire sur l'IA.
Cordialement.