scénario 6 [the Anarchy]

scénario 6: l'abbaye de la croix Saint Leufroy
J'ai testé (2 fois) le scénario susnommé et il semble que la tâche soit plus ardue qu'il n'y parait pour l'attaquant.
En effet, l'attaquant en infériorité numérique dans un rapport proche du "un contre deux" (ce qui est très ardu pour un attaquant malgré trois cavaliers lourds) doit faire face à 5 armes de trait !
Si l'attaquant fonce au centre il essuie les tirs nourris des 5 archers/frondeurs et la nasse se referme (les paysans l'entourent).
S'il se sépare en deux blocs allant chacun sur une aile, il s'embourbe dans les passages étroits défendus par les nuées de paysans.
L'attaquant devra:
* oublier le prieuré (donc les deux moines à capturer) car le chemin est trop long; il joue donc sur 17 points (2*4 + 3*3 = 17) et il lui en faut 14.
* privilégier l'aile où il y a le plus de femmes pour percer. (d'aucuns diront que c'est une évidence
)
* ne pas négliger les deux maisons à brûler sur l'autre aile en adoptant une stratégie de blocage (contenir l'adversaire) et mise à feu.
* dédier les deux sergents les plus faibles (un sur chaque aile) pour la mise à feu. (en considérant qu'un homme au combat, fusse à cause de l'adversaire, ne peut mettre le feu)
Si l'attaquant prend en compte cette stratégie et que la chance ne sourit pas trop aux 5 archers/frondeurs, il a une petite chance.
Je crois néanmoins qu'un ou deux cavaliers supplémentaires (pour l'attaquant bien sûr) ne serait pas du luxe
; car le défenseur n'est pas sanctionné par ses pertes (il doit contenir, ralentir l'ennemi sans hésiter à "sacrifier" tous ses paysans) et le temps joue en sa faveur (15 tours).
Ceci dit le scénario est particulièrement intéressant et subtil, j'ai beaucoup apprécié.
J'ai testé (2 fois) le scénario susnommé et il semble que la tâche soit plus ardue qu'il n'y parait pour l'attaquant.
En effet, l'attaquant en infériorité numérique dans un rapport proche du "un contre deux" (ce qui est très ardu pour un attaquant malgré trois cavaliers lourds) doit faire face à 5 armes de trait !

Si l'attaquant fonce au centre il essuie les tirs nourris des 5 archers/frondeurs et la nasse se referme (les paysans l'entourent).
S'il se sépare en deux blocs allant chacun sur une aile, il s'embourbe dans les passages étroits défendus par les nuées de paysans.
L'attaquant devra:
* oublier le prieuré (donc les deux moines à capturer) car le chemin est trop long; il joue donc sur 17 points (2*4 + 3*3 = 17) et il lui en faut 14.

* privilégier l'aile où il y a le plus de femmes pour percer. (d'aucuns diront que c'est une évidence

* ne pas négliger les deux maisons à brûler sur l'autre aile en adoptant une stratégie de blocage (contenir l'adversaire) et mise à feu.
* dédier les deux sergents les plus faibles (un sur chaque aile) pour la mise à feu. (en considérant qu'un homme au combat, fusse à cause de l'adversaire, ne peut mettre le feu)
Si l'attaquant prend en compte cette stratégie et que la chance ne sourit pas trop aux 5 archers/frondeurs, il a une petite chance.

Je crois néanmoins qu'un ou deux cavaliers supplémentaires (pour l'attaquant bien sûr) ne serait pas du luxe

Ceci dit le scénario est particulièrement intéressant et subtil, j'ai beaucoup apprécié.