
Lorsqu'il est impossible de se connecter au serveur de Vassal quelle qu'en soit la raison, la fenêtre ci-dessous apparaît :

Elle vous invite à entrer une adresse valide d'un joueur en attente comme vous (il a la même fenêtre avec d'autres adresses sur son écran).
Il faut savoir que les adresses commençant par 192.168... ou 127.0... sont des adresses locales. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour jouer sur internet. Pour jouer, il faut votre adresse ip qui vous permet de naviguer sur internet.
Pour la connaître, il suffit d'aller sur des sites assez pratiques du genre http://www.myip.dk. Ce site cité comme exemple vous donne votre adresse ip internet.
Plusieurs cas se présentent :
1er cas :
Au moins 1 joueur voit s'afficher dans cette fenêtre son adresse ip internet (exemple 80.90.100.10).
Dans ce cas, rien de plus simple, il transmet son adresse à tous les joueurs, ainsi que le numéro de port (habituellement 5050).
Chaque joueur va rentrer dans cette fenêtre après INVITE l'adresse 80.90.100.10:5050 comme suit :

C'est le joueur en question qui va servir de serveur.
Y'a plus qu'à jouer.
2ème cas :
Ça se corse.
Si les adresses affichées ne sont que des adresses locales à l'ordi, c'est tout simplement que l'ordi en question est connecté à un routeur. Et le routeur ne sait pas quoi faire des infos qu'on lui envoie.
La manipulation suivante consiste à dire au routeur que toutes les infos envoyées au port 5050 devront être transmises à un des pc de son réseau (ou au pc derrière le routeur).
Pour cela, il faut connaître l'adresse réseau du pc en question. C'est une des adresses que la boîte de dialogue 'direct connection' vous indique. Par chance, pour un réseau simple ou un pc unique derrière un routeur, Vassal ne va vous indiquer qu'une adresse.
Pour la suite, je ne peux vous donner que les indications qu'il faut suivre, sans exemple, car cela varie d'un routeur à un autre.
Il faut entrer dans sa configuration et rediriger toutes les informations du port 5050 vers l'ordinateur en question sur son port 5050.
En général, il faut rebooter le routeur.
Une fois cela fait, il suffit d'indiquer dans la fenêtre son adresse ip internet, ainsi que son port :

Lorsque l'on est en réseau, seul le pc dont l'adresse est donnée au routeur pour prendre les infos pourra servir à jouer à Vassal par ce biais.
Une seule personne du jeu a besoin de faire cette manip sur le routeur.
Attention, c'est bien son adresse ip internet qu'il faudra mettre, pas l'adresse indiquée par sa fenêtre.