Voici quelques idées qui me viennent en vrac. Tout d'abord, distinguons bien divers niveaux dans le "stratégique" : disons l'opérationnel (style Chevauché) et le vrai stratégique
1) Le stratégique
- Le vrai stratégique ressemble plus à un jeu de gestion. Illustratif : les vivres des Viking qui s'installent ou qui pillent ; les mariages entre familles et les disputes de fief ; l'interaction avec l'église ; les revenus des fiefs ; le recrutement et la "formation" des combattants...
- Bref c'est un autre jeu, le stratégique. Intéressant, mais tout autre chose que le jeu qui nous rassemble ici
- Créer un vrai jeu stratégique est un magnifique projet (Fief 2 pourrait être le point de départ)
- A priori le forum pourrait être un bel instrument pour créer de manière coopérative à plusieurs
- Mais vu les divers échanges sur des modifs mineures de la MC, il va falloir un peu plus de rigueur et de discipline !
- Personnellement je serais ravi de participer mais je ne m'en sens pas le courage ; je ne ferai que suivre les posts avec intérêt
- Enfin, au cours d'une partie "stratégique" il va y avoir des batailles de niveaux opérationnels, et donc au niveau tactique. On peut les résoudre de quelques coups de dés... ou alors "débrancher" vers du Cry Havoc tactique que l'on connait bien. Mais là, une partie "statégique" devrait durer une bonne année ! (mais pourquoi pas !)
2) L'opérationnel
- attendons de voir Chevauchées
- néanmoins, je pressens qu'il faut une dimension "scénario" développée pour que ce niveau soit intéressant, et ne se ramène pas à une simple succession de Cry Havoc tactique
- par exemple, l'esprit de Dragon Noir me parait un très bon point de départ pour trouver l'inspiration de ce niveau "scénario" (le gluantophile en moins bien sur

)
Qu'en pensez-vous ?