Présentation de Ager Sanguinis

AGER SANGUINIS présente les combats acharnés des descendants de Bohémond de Tarente, fils de Robert Guiscard et fondateur de la principauté d'Antioche au Moyen Orient.  AGER SANGUINIS reprend les règles des jeux de la série et ajoute des règles spécifiques pour la gestion des dromadaires ou des lanceurs de naphte.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Victor of drakar » Jeu Jan 28, 2016 10:17 pm

Image

C'est mieux ?...

En fait c'est une capture d'écran d'un vieux bouquin... :oops:
J'ai ajouté une grille hexagonale.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Ven Jan 29, 2016 5:24 am

Victor of drakar a écrit:C'est mieux ?...
En fait c'est une capture d'écran d'un vieux bouquin... :oops:
J'ai ajouté une grille hexagonale.


Euh... pas vraiment :oops:
De plus, celà semble être un château du XIIIe ou XIVe siècle, vu ses tours rondes. Un château de la moitié du XIIe siècle est sans doute encore avec des tours carrées ou rectangulaires, comme le donjon de Safita ou le château de Saône.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Ven Jan 29, 2016 5:46 am

Victor of drakar a écrit:Et la dimension troglodytique ?
- c'est une réalité en de nombreux endroits, en particulier au Levant,
- ça peut permettre de mettre l'accent sur les règles du type "ninjas" (escalade, grappin, ...) au détriment de celles du type "poliorcète" classique,
- une très petite garnison peut s'opposer à des forces beaucoup plus importantes,
- ça offre une ouverture vers la série de cartes souterraines de DN*.


Il s'agit d'une construction en 3D, donc qui se prête mal à une exploitation sur une carte en 2D, même si l'utilisation d'une carte de jonction jointe aux cartes de souterrains est sympathique. Je continue à réfléchir.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Jean de Vienne » Lun Fév 01, 2016 1:45 am

Victor of drakar a écrit:
buxeria a écrit:Je cherche actuellement un plan de château qui soit intéressant à jouer et qui ne soit pas une redite d'une carte existante.
- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.


Et la dimension troglodytique ?
- c'est une réalité en de nombreux endroits, en particulier au Levant,
- ça peut permettre de mettre l'accent sur les règles du type "ninjas" (escalade, grappin, ...) au détriment de celles du type "poliorcète" classique,
- une très petite garnison peut s'opposer à des forces beaucoup plus importantes,
- ça offre une ouverture vers la série de cartes souterraines de DN*.

Pour la carte de château en zone escarpée, je propose le modèle d'un site réel dans la vallée du Doubs:
Image


De quel site parles-tu ? J'ai pas mal arpenté cette région, j'ai peut-être des choses en termes de doc...
Comtois rends-toi !
Nenni, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Jean de Vienne » Lun Fév 01, 2016 1:13 pm

Une idée, il ne me semble pas qu'il y ait de carte de marais dans la série...même si j'ai bien conscience que ce terrain n'est pas vraiment typique du nord de la Syrie...
Comtois rends-toi !
Nenni, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Lun Fév 01, 2016 3:38 pm

Euh si ! C'est la carte Le Lagon de Guiscard 8)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Jean de Vienne » Lun Fév 01, 2016 3:57 pm

Autant pour moi, il est vrai que je n'ai pas encore beaucoup pratiqué la nouvelle série...faute de temps et de joueurs ! Mais je devrais bientôt y remédier.

Pour la carte d'un château en zone accidentée, j'ai trouvé un fort en Syrie d'époque francque en partie : le château de Belhacem. Il s'agit surtout d'une colline très escarpée, les fortifications étant construites de manière minimale, surtout dans l'optique de renforcer la position naturelle qui est très forte à la base et comme toujours en pareil cas très stratégique car barrant le cours d'une vallée. Le fort est en fait dans le méandre d'une rivière, il est donc inévitable pour une armée remontant cette vallée.
Concrètement, sur de nombreuses faces, les parois sont tellement abruptes, qu'il n'y a même pas de rempart ! Les quelques murs sont là pour barrer les seuls passages possibles pour des hommes qui ne sont pas des alpinistes chevronnés !Pareil, peu de tours : une petite qui balaie le sentier d'approche et couvre la tour carrée d'entrée, la tour d'entrée et une tour carrée au bout du plateau qui était peut-être le donjon.
Il est même possible d'y ajouter (pourquoi pas ?)une petite dimension troglodyte pour renforcer l'entrée par exemple.
Comtois rends-toi !
Nenni, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Victor of drakar » Lun Fév 01, 2016 10:05 pm

Jean de Vienne a écrit:De quel site parles-tu ? J'ai pas mal arpenté cette région, j'ai peut-être des choses en termes de doc...


Montjoie le Château (fin du XII° - début du XIII° a priori), le long du Doubs "à droite" entre Sainte Ursanne et Saint Hippolyte ! :wink:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Victor of drakar » Lun Fév 01, 2016 10:10 pm

Jean de Vienne a écrit:Une idée, il ne me semble pas qu'il y ait de carte de marais dans la série...même si j'ai bien conscience que ce terrain n'est pas vraiment typique du nord de la Syrie...

A ce sujet il y a aussi la carte de marécage créée par Eric Bertrand :
http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... amp200.gif
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Victor of drakar » Lun Fév 01, 2016 10:24 pm

Jean de Vienne a écrit:Pour la carte d'un château en zone accidentée, j'ai trouvé un fort en Syrie d'époque francque en partie : le château de Belhacem...


Carte trouvée : Image
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Jean de Vienne » Lun Fév 01, 2016 10:31 pm

Victor of drakar a écrit:
Jean de Vienne a écrit:Pour la carte d'un château en zone accidentée, j'ai trouvé un fort en Syrie d'époque francque en partie : le château de Belhacem...


Carte trouvée : Image

Oui, c'est celui-là !
Comtois rends-toi !
Nenni, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Jean de Vienne » Lun Fév 01, 2016 10:33 pm

Victor of drakar a écrit:
Jean de Vienne a écrit:De quel site parles-tu ? J'ai pas mal arpenté cette région, j'ai peut-être des choses en termes de doc...


Montjoie le Château (fin du XII° - début du XIII° a priori), le long du Doubs "à droite" entre Sainte Ursanne et Saint Hippolyte ! :wink:

Celui-là je ne le connais pas...je connais plutôt le secteur de la moyenne vallée du Doubs jusqu'à Besançon...j'ai pas mal visité de ruines médiévales lors de mes années de fac...
Comtois rends-toi !
Nenni, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Victor of drakar » Lun Fév 01, 2016 10:39 pm

Jean de Vienne a écrit:
Victor of drakar a écrit:
Jean de Vienne a écrit:De quel site parles-tu ? J'ai pas mal arpenté cette région, j'ai peut-être des choses en termes de doc...


Montjoie le Château (fin du XII° - début du XIII° a priori), le long du Doubs "à droite" entre Sainte Ursanne et Saint Hippolyte ! :wink:

Celui-là je ne le connais pas...


Mon secteur, c'est plutôt en amont de la boucle septentrionale. On peut organiser la visite ! 8)
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Lun Fév 01, 2016 10:43 pm

Pour le château, je pense que je vais me diriger vers un site d'éperon mais avec un côté où l'accès est facile, car un château imprenable est par définition injouable.

Pour le terrain découvert, je vais sans doute faire une sorte de vallée se terminant par un pierrier (nouveau type de case, avec des restrictions identiques aux broussailles) : les Turcs aimaient attirer les Francs dans des zones où l'avantage de la charge était annulé. Avec 4MP par case pour les cavaliers, ça devrait le faire. Reste à imaginer des règles pour simuler une fuite feinte !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Jean de Vienne » Mar Fév 02, 2016 12:51 am

buxeria a écrit:Pour le château, je pense que je vais me diriger vers un site d'éperon mais avec un côté où l'accès est facile, car un château imprenable est par définition injouable.

Pour le terrain découvert, je vais sans doute faire une sorte de vallée se terminant par un pierrier (nouveau type de case, avec des restrictions identiques aux broussailles) : les Turcs aimaient attirer les Francs dans des zones où l'avantage de la charge était annulé. Avec 4MP par case pour les cavaliers, ça devrait le faire. Reste à imaginer des règles pour simuler une fuite feinte !


Le fort que je propose peut-être modulé : j'imagine qu'il devrait tenir sur une carte ? Il faudrait alors réduire les distances...mais le chemin qui monte en serpentant à travers la pente est logique...l'autre intérêt du site est la tour avancée, loin d'être invulnérable à un assaut en force et qui une fois prise fournit un couvert fort à des assaillants pour se réorganiser et faire une pause dans leur progression avant d'attaquer la ligne de défense principale de défense...d'ailleurs ce site est vraiment typique d'un éperon barré où finalement deux voire trois faces sont peu ou pas fortifiées car inattaquables avec les moyens de l'époque. Autre intérêt de ce site (voir carte), l'existence de deux voire trois lignes de défense, même peu étendues et qui épousent parfaitement le terrain et ses courbes de niveau ce qui est très logique. Par contre une fois la tour-entrée prise, les logis sur le plateau deviennent vulnérables et seul le donjon peut opposer une grande résistance encore (sauf si la garnison est importante et peut garnir correctement le rempart aux archères.
Comtois rends-toi !
Nenni, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ager Sanguinis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron