Bonjour,
J'ai découvert ce week end les nouveaux pions.
D'abord je tiens à féliciter Buxeria de ce travail, sur le fond et sur la forme. J'ai redécouvert mon émerveillement de l'ouverture de Croisades
Pour les pions, ma première impression a été d'abord le scepticisme. L'habitude, la nostalgie et la difficulté d'avoir des pions de format si différent. J'ai une tendresse particulière pour les pions tout fin de la série qui donnent sur les cartes, à mon avis, une meilleure impression, qui s'y fondent mieux. le relief des pions épais fait ressortir le manque de relief des cartes. Mais c'est un détail esthétique.
Pour la solidité ou la conservation, je ne crois pas que ça fasse une grosse différence. J'ai une très longue expérience en wargames et concernant CH je n'ai plié que deux pions et perdu un seul en 25 ans... et ils se salissent aussi bien les uns que les autres.
Pour le rangement, ils s'adaptent parfaitement aux trois types de casiers que je possède (mes 2 précieux casiers plastiques transparents, d'ailleurs si qqun sait comment en faire/trouver d'autres je prends, ils sont tellement supérieurs à tous les autres), les gros rouges d'Eurogames qui sont plein de défaut pour moi (mais du coup l'un d'entre eux, la trop grande profondeur des cases, se trouve en partie annulé) et les nouveaux petits casiers noirs très pratiques (même si les cases sont trop larges).
Mais ma seconde impression, plus réfléchie, est très positive: plus faciles à saisir sur le plateau, notamment au milieu des "tas" et mêlées (c'était notamment très pénible durant les sièges sur les "goulots d'étranglement"), plus visibles, plus résistants aux courants d'air, plus stables dans leurs rangements
Bref oui, bonne idée.
La question donc c'est quid des anciens? Le mélange des deux types de pion n'est pas très heureux je trouve sur un plateau. J'ai cru lire que ceux de la nouvelle série seraient progressivement proposés dans le nouveau format. Restent ceux de la série originale (et les difficultés de droit que je comprend très bien), et ceux des extensions (et comment les imprimer sur carton aussi fort). Peut-être irais-je voir un imprimeur/reprographiste local pour savoir si ça vaut le coup de les tirer à partir des fichiers fournis sur CHF. Est-il possible d'avoir les caractéristiques du carton utilisé?
Merci en tout cas pour tout ce travail aussi précis, soigné et documenté. Et jouable!