Quelques questions sur le scénario 4

Sherwood sera un jeu d'initiation aux concepts de la série Cry Havoc et une sorte de retour aux sources, avec des règles très simples pour être accessibles au plus grand nombre. Le matériel (pions et cartes) sera entièrement compatible avec les autres jeux de la série.

Quelques questions sur le scénario 4

Messagepar Vanger » Ven Déc 30, 2022 11:20 am

Salut à tous,

Je viens de jouer le scénario 4 : L'embuscade, avec beaucoup de plaisir. :D

Mais quelques questions ont surgi et j'aimerais les trancher :

1. Le carrosse : L'évêque Waleran est resté durant toute la partie à l'intérieur. Le cheval était guidé par un soldat, à l'extérieur, qui le tenait par la bride. De quelle couverture bénéficie Waleran si on lui tire dessus ? Nous nous sommes référés à la protection accordée par une toile dans d'autres jeux et en particulier les tentes d'Aguer Sanguinis. Autrement dit nous avons appliqué une couverture forte. Était-ce la bonne solution ?

2. Nous avons appliqué la règle qui consiste à obliger le carrosse à avancer obligatoirement une seule fois vers le village, en restant dans le ravin. Il l'a ensuite quitté le plus vite possible. Ne devrait-on pas l'obliger à continuer d'avancer dans le ravin tant qu'une embuscade n'a pas été déclenchée ? :-o

3. Nous avons utilisé les règles habituelles de Guiscard, les règles "à plein régime" en quelque sorte. Seul détail embarrassant : l[b]es chevaliers à pied disposent de 6 points de déplacement[/b] dans Sherwood. Autrement dit, ils peuvent monter dans les arbres. Ne vaudrait-il pas mieux considérer qu’ils n’ont que 4 points de déplacement quand on joue les règles "à plein régime" ? :shock:

4. Le tableau des types de terrain expose les différents types de couverture. Mais il se contente d'un oui ou d'un non. Il est facile de retrouver les couvertures pour les types de terrain classiques comme les escaliers ou les talus. Mais pourrions-nous avoir plus de précisions pour les terrains spécifiques à ce jeu qui sont :
- La galerie de l'auberge
- L'enclume
- La bassine d'eau


D'avance merci pour les réponses et bravo pour le jeu. Franchement, on s'y croirait ! knight
Mon surnom, c'est l'ouvre-boîte
Avatar de l’utilisateur
Vanger
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Ven Juil 20, 2012 3:06 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques questions sur le scénario 4

Messagepar buxeria » Sam Déc 31, 2022 6:23 pm

Ci-dessous mon point de vue :
1. Bonne analogie avec les tentes de Guiscard ou Ager. OK pour couverture forte.
2. Je suis d'accord. Le carosse doit rester dans le ravin et se déplacer vers l'auberge.
3. Les règles standards pour monter dans les arbres (extension Montjoie, reprises dans la Magna Carta page 37 précisent que seuls les personnages sans armure peuvent monter dans les arbres. Donc il n'y a pas lieu de modifier le facteur de déplacement des chevaliers.
4. L'enclume et la bassine d'eau sont surtout là pour faire joli ! Pas de restrictions de tir ou blocage de ligne de tir. Juste une gène au combat. Pour la galerie, les restrictions sont surtout liées à la différence de niveau quand des tirs viennent de l'extérieur. Le chapitre 3.1.1 résume les différents cas de figure.

N'hésite pas à poser d'autres questions. C'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Quelques questions sur le scénario 4

Messagepar Vanger » Dim Jan 01, 2023 3:51 pm

Merci pour ces réponses. :D
C’est rapide même en période de fêtes :D
Mon surnom, c'est l'ouvre-boîte
Avatar de l’utilisateur
Vanger
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Ven Juil 20, 2012 3:06 pm
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Sherwood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron